Tout savoir sur FranceConnect+

Le 15 Novembre 2022 par Thomas Couillebault - 2 minutes de lecture
gouvernement

Depuis fin octobre 2022, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif, FranceConnect+, afin de renforcer l’authentification sur des sites impliquant des démarches sensibles : inscription à une formation via le CPF, changement de RIB, envoi de justificatifs d’identité, etc.

Quel est son objectif ?

De nos jours, de plus en plus de pratiques frauduleuses émargent sur internet : phishing, fausse vente en ligne, faux sites officiels, etc. Le gouvernement réalise des campagnes de prévention pour protéger les utilisateurs de tous ces risques.

FranceConnect+ s’inscrit dans cette logique de protection de vos données sensibles, de lutte contre les fraudes et d’usurpation d’identité. Il permet grâce à sa double authentification de vous connecter en toute sécurité et sérénité.

Où puis-je l’utiliser ?

FranceConnect+ n’est utilisé pour l’instant que pour confirmer l’achat d’une formation financé via le service Mon Compte Formation.

En revanche, le dispositif tend à être utilisé sur tous les sites demandant accès à des données dites comme sensibles tels que le site ameli.fr ou impots.gouv.fr pour modifier ses coordonnées bancaires.

Comment ça marche ?

Le seul compte approuvé par FranceConnect+ est l’Identité Numérique La Poste. Vous devez donc créer votre Identité Numérique La Poste pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées par FranceConnect+.

Pour vous aider dans la création de ce compte, je vous invite à suivre ce tuto :

Vous savez maintenant tout sur les objectifs et l’utilisation de FranceConnect+ !

Thomas Couillebault

Responsable Formation


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation