Organismes de formation : tout ce qu’il faut savoir

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 9 minutes de lecture
organismes de formations s

Afin de se reconvertir professionnellement ou simplement se former à un nouveau métier, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’offre de formations existantes. Afin de vous accompagner dans votre projet, Formademia vous explique tout concernant les organismes de formation.

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

L’organisme de formation est défini par le gouvernement comme une personne morale ou physique qui réalise des prestations de formation professionnelle continue en vue de favoriser :

  • L’insertion, la réinsertion professionnelle ou le maintien de l’emploi ;
  • Le développement des compétences professionnelles des personnes ayant suivi la formation.

La formation peut aussi permettre aux personnes ayant cessé volontairement leur activité professionnelle (afin de porter assistance à un proche en situation de dépendance ou s’occuper de ses enfants) d’effectuer un retour à l’emploi.

organismes de formations

L’accès des salariés aux actions de formation peut être effectué soit :

  • À l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences
  • À l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé (bilan de compétences, CPF de transition professionnelle, etc.), d’un contrat de formation professionnelle, ou encore d’un contrat de professionnalisation

Il existe plusieurs organismes de formation en France qui proposent une ou plusieurs solutions de formation adaptées aux besoins des apprenants. À savoir :

  • Une formation à distance : l’organisme met à disposition des documents de travail en ligne sur une plateforme de travail ;
  • Une formation en présentiel : il est nécessaire d’assister à des cours au sein des locaux de l’organisme de formation ;
  • Une formation en alternance : l’organisme fournit une base théorique à l’activité pratique en entreprise.

Quels sont les principaux organismes de formations professionnelles ?

La formation professionnelle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. Elle constitue une obligation nationale inscrite dans le Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. 

Dès lors que vous décidez de suivre une formation adaptée à votre situation personnelle et/ou professionnelle, il est nécessaire de savoir vers quels organismes de formation vous orienter. Ces structures diffèrent en fonction du secteur d’activité, des possibilités de financement ou encore des cursus dispensés.

Trouvez la formation idéale sur Formademia.
Simulation gratuite

Les organismes de formation professionnelle publiques

Parmi les prestataires intervenant dans la formation professionnelle continue, il existe les organismes publics et parapublics de formation qui représentent 5 % de l’offre de formation en France.

Ces dernières concernent l’État, les collectivités locales, les établissements publics, les établissements d’enseignement publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises qui permettent d’assurer la formation professionnelle continue.

L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)

L’AFPA désigne un organisme français de formation professionnelle qui contribue à l’insertion de 140 000 personnes sur le marché du travail, dont plus de la moitié sont des demandeurs d’emploi. La structure dispose des formations qualifiantes reconnues par le ministère du Travail. L’offre de formation regroupe plus de 300 métiers et 700 formations de tout niveau de qualification et dans tout secteur.

Les Chambres de Commerces et de l’Industrie

L’offre de formation de ces établissements constitue l’une des plus importantes du réseau national de formation continue avec près de 300 000 apprenants chaque année dans les 186 centres présents dans tout le pays. Les grandes écoles des CCI proposent des formations dans différents domaines tels que le management, les métiers du commerce, l’informatique, le design commercial, la logistique, ou encore l’entrepreneuriat.

Les groupements d’établissements (GRETA) 

organismes de formations

Les GRETA désignent donc un groupe d’établissements publics locaux d’enseignement rattachés au ministère de l’Éducation nationale. Ces organismes offrent des formations pour adultes dans divers domaines grâce au rassemblement de ressources matérielles et humaines d’établissements scolaires comme les collèges et les lycées. Sur le plan économique, les formations sont généralement prises en charge par différents dispositifs tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), le contrat d’apprentissage, dispositif de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), etc.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Cet organisme dispense chaque année des formations à environ 80 000 stagiaires de la formation professionnelle. Auparavant reconnu pour ses cours du soir, cet établissement s’est enrichi de programmes d’apprentissage très différents à savoir : DUT, licences, diplôme d’ingénieur CNAM, titres reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le choix de certification est aussi étoffé que les domaines d’activité, de la finance jusqu’aux sciences de l’ingénieur en passant par la gestion ou le management.

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) 

L’institution du CNED propose des formations à distance pour trois types de public spécifiques : les enfants scolarisés, les étudiants et les adultes. Les offres pour adultes sont similaires aux offres pour étudiants. Cependant, certains cursus sont dispensés afin de favoriser la remise à niveau des adultes dans certains domaines. Le centre organise chaque année 220 000 sessions de formation, dont les deux tiers sont suivies par des adultes.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Le Centre de Formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CFCMA) propose plus de 164 formations sur l’ensemble du territoire. Les collaborateurs des Chambres des Métiers et de l’Artisanat et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) peuvent en bénéficier. Elles se déroulent en entreprise ou en dehors afin de s’adapter aux besoins du plus grand nombre.

Les organismes de formation professionnelle privés

Les établissements de formation du secteur privé désignent :

  • Les structures à but non-lucratif et régies par la loi association de 1901
  • Les organismes de formation privés à but lucratif

Ces structures privées offrent des formations continues sanctionnées par des diplômes nationaux ou de simples attestations de formation. Elles sont organisées en réseaux spécialisés qui interviennent en France afin de répondre aux nombreux besoins liés à la formation professionnelle.

En savoir plus
Tout savoir sur la formation Pôle Emploi.

Comment choisir un organisme de formation ?

Il faut savoir que l’accès au marché de la formation est libre. En effet, l’activité n’est soumise à aucune condition particulière. Ainsi, il faut être vigilant lors du choix d’organisme pour votre formation professionnelle.

Comparer les différents organismes

Avant de rechercher une formation, vous devez définir votre projet professionnel. Il faut se demander ce que vous souhaitez. S’agit-il de maintenir l’employabilité, d’évoluer à un nouveau poste ou encore d’effectuer une reconversion professionnelle ? Lorsque ce point est défini, il faut déterminer les compétences détenues ainsi que le niveau d’étude nécessaire.

Pour choisir la bonne formation et le bon prestataire de formation, vous devez vous renseigner auprès des organismes de formation et des professionnels. Il faut penser à comparer les données recueillies pour vous aider à faire votre choix. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments dont :

  • Les objectifs de la formation
  • Le contenu de la formation
  • La durée de la formation
  • Les modalités de suivi (en présentiel, à distance, mixte)
  • Les certifications éventuelles visées ainsi que les documents délivrés en cas de réussite 
  • Leurs titres ou qualités
  • Le coût de l’action de formation et toutes taxes comprises, ainsi que les éventuels frais annexes (frais de restauration et d’hébergement)

Ces différentes informations permettent de comparer les organismes entre eux afin de vous aider à trouver celui qui correspond le plus à vos attentes.

En savoir plus
Consultez la liste de formation Pôle Emploi ici.

Trouver une formation de qualité

Les organismes de formation sont tenus de proposer des formations de qualité, et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Lors de la proposition d’une action de formation, cette dernière doit respecter de multiples obligations afin d’assurer l’information du public et une bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle continue. Ainsi, les organismes doivent notamment :

  • Détenir un numéro de déclaration d’activité attribué par les pouvoirs publics
  • Être à jour de leurs obligations légales : transmission à l’autorité administrative du bilan pédagogique et financier des activités de formation, respect des obligations comptables, communication des informations utiles aux stagiaires, respect de la convention collective nationale des organismes de formation, contractualisations spécifiques tant au niveau interne qu’externe dans le cadre d’un contrat de sous-traitance
  • Disposer d’une certification qualité à compter du 1er janvier 2021
Attention
En cas de non-respect du processus d’inscription et d’exécution des formations, des sanctions sont prévues.

Comment financer la formation professionnelle ?

En fonction du statut professionnel, plusieurs solutions de financement de la formation continue s’offrent à vous.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le dispositif permet d’acquérir de nouvelles compétences, de consolider celles détenues par un diplôme ou de se reconvertir professionnellement. Afin d’être éligible au CPF, la formation doit être certifiante et qualifiante selon le Code du travail.

Important
Toutes des formations de Formademia sont prises en charge à 100 % par le CPF.

Les autres dispositifs de financements

En tant qu’auto-entrepreneur, les fonds d’assurance formation (FAF) peuvent vous guider. Ainsi, il en existe trois types classés en fonction de l’activité exercée :

  • AGEFICE pour les professions commerciales, industrielles, et prestations de services (hors professions libérales)
  • FIFPL pour les activités libérales et les travailleurs indépendants
  • FAFCEA pour les activités artisanales (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers)
En savoir plus
Pour en savoir plus concernant les solutions de financement, c’est ici.

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation