Vous souhaitez vous connecter à votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin d’utiliser votre droit à la formation professionnelle ? Il faut savoir que l’accès à l’espace personnel s’effectue par la plateforme Mon compte Formation. Ainsi, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande de financement à tout moment.
Sommaire
Comment se connecter à moncompteformation.gouv.fr ?
Mon compte formation est un service mandaté par le ministère du Travail. La Caisse des dépôts gère le site du compte formation : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique.
Pour se connecter, il est avant tout nécessaire de créer un compte sur le site gouvernemental dédié à cet effet.
Créer son compte formation (moncompteformation)
Afin de procéder à la création du compte, vous devez vous rendre sur le site gouvernemental ou l’application de MonCompteFormation, en vous munissant du numéro de sécurité sociale. Il est possible d’effectuer la démarche sur un appareil mobile tel qu’un téléphone ou une tablette.
Il faut indiquer les renseignements demandés, dont le nom de naissance, le numéro de sécurité sociale et le niveau de diplôme le plus élevé. Les informations de contact doivent aussi être transmises. Vous devez valider l’inscription, ensuite l’espace personnel est désormais créé et actif. Vous recevez un email qui permet une validation du compte dans les 15 jours suivants.
Se connecter à moncompteformation.gouv.fr
Il est possible d’accéder à moncompteformation.gouv.fr par FranceConnect. Il s’agit d’un système d’identification et d’authentification mis en place par l’État afin de sécuriser, mais aussi de simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne. Au préalable, vous devez posséder un compte sur l’un site suivants :
- impots.gouv.fr ;
- ameli.fr ;
- L’Identité Numérique La Poste ;
- MobileConnect et moi ;
- msa.fr ;
- Alicem.
Il faut se connecter sur le site du gouvernement, puis cliquer sur « connexion » en haut à droite et « s’identifier avec FranceConnect ». Il faut ensuite sélectionner le compte de votre choix pour vous connecter et indiquer les identifiants sur le compte sélectionné. Vous devez cliquer « Continuer sur Mon Compte Formation ». FranceConnect confirme que la connexion est bien réalisée. Il reste simplement à accéder à votre espace personnel !
Le compte permet de rechercher une formation éligible au Compte Personnel de Formation, créer un dossier de formation ou encore visualiser les crédits acquis et cumulés.
Rappel : en quoi consiste le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Cette dernière a également permis l’instauration de l’entretien professionnel et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le dispositif permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle tout au long de la carrière professionnelle et de les mobiliser à tout moment pour financer des actions de formation continue. Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations.
Qui sont les bénéficiaires du dispositif ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à toute personne dès son insertion sur le marché du travail à l’âge 16 ans ou 15 ans pour les jeunes qui sont en contrat d’apprentissage. Le compte est actif jusqu’à la retraite.
Ainsi, il est accessible aux :
- Salariés, y compris les apprentis ;
- Membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ;
- Conjoints collaborateurs ;
- Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnelle.
Dès lors que vous avez fait valoir la totalité de vos droits à la retraite, le dispositif n’est plus utilisable. Toutefois, il peut être réactivé en cas de cumul emploi et retraite.
En parallèle du CPF, tout salarié bénéficie en interne d’un entretien professionnel tous les 2 ans et tous les 6 ans d’un bilan professionnel. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Quel est le montant sur le compte ?
Chaque année, le CPF est automatiquement alimenté au mois d’avril à partir des déclarations des employeurs.
Ainsi, salariés à temps plein ou à mi-temps et les travailleurs indépendants peuvent percevoir jusqu’à 500 euros, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Si vous exercez en temps partiel inférieur à mi-temps, la somme versée est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.
Le montant s’élève à 800 euros dans la limite d’un plafond de 8 000 euros concernant les salariés à temps plein peu qualifiés, à savoir dont le niveau de qualification inférieur au CAP, BEP ou un titre professionnel ou certification de niveau 3. Cela s’adresse aussi aux personnes bénéficiant de l’obligation d’emploi, donc les travailleurs reconnus handicapés, les victimes d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle, les titulaires d’une rente d’invalidité, etc.
Il est possible de bénéficier de droits complémentaires, ou abondement, au-delà de ces plafonds de la part de différents organismes (la région, etc.). En outre, le congé maternité, le congé paternité et d’accueil de l’enfant, le congé d’adoption, le congé parental d’éducation, le congé de présence parentale, le congé de proche aidant, les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte.
Quelles sont les formations financées par le CPF ?
Il faut savoir que vous ne pouvez pas financer n’importe quelle formation avec les droits acquis. En effet, seulement les formations considérées comme « éligibles » peuvent être réalisées et financées dans le cadre du CPF. Cela concerne :
- Les formations qualifiantes ou certifiantes qui correspondent aux besoins du marché du travail ;
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les formations de validation du socle commun de connaissances (lire, écrire, compter) et de compétences (informatique, langues étrangères, etc.) ;
- Les formations qui permettent de réaliser un bilan de compétences ;
- Les formations qui permettent de préparer les épreuves du code de la route et du permis de conduire ;
- Les formations permettant la création ou la reprise d’une entreprise.
Les branches professionnelles, conseils régionaux et partenaires sociaux sont chargés d’établir les listes des formations éligibles.