Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer une formation professionnelle. Afin d’avoir accès à cette solution de financement de l’État, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme Moncompteformation. On vous explique comment créer son compte formation (moncompteformation) ?
Sommaire
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été créé le 1er janvier 2015 afin de remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif de financement public permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de la carrière professionnelle.
Depuis la réforme sur la formation professionnelle, le compte est désormais crédité en euros. Il permet de financer des formations certifiantes et qualifiantes éligibles.
La création d’un Compte Personnel de Formation (CPF) s’effectue de deux manières :
- La création d’un espace personnel sur le site ou l’application “MonCompteFormation”
- La connexion via le service FranceConnect
Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation ?
Chaque personne possède un compte lors de l’insertion dans le marché de l’emploi, dès 16 ans, et jusqu’à la retraite. Il est accessible à partir de 15 ans pour les jeunes qui sont en contrat d’apprentissage.
Ainsi, les personnes suivantes peuvent bénéficier du CPF :
- Les salariés
- Les agents publics
- Les professions libérales
- Les micro-entrepreneurs
- Les entrepreneurs
- Les intermittents
- Les jeunes en apprentissage
- Les demandeurs d’emploi
Le montant du Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte est crédité de 500 euros chaque année pour les employés qui travaillent à temps complet, à temps partiel exerçant plus de 50 % du temps complet et les travailleurs indépendants. Concernant les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD), la somme est crédité au prorata.
Ce montant s’élève à 800 euros, plafonné à 8 000 euros, pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’ont pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 : CAP ou BEP. Les travailleurs saisonniers peuvent également bénéficier de droits majorés sur leur Compte Personnel de Formation (CPF).
À savoir que le montant crédité sur le CPF est valable tout au long de la vie. Ainsi, si vous quittez une entreprise dans le cadre d’une démission, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, le compte n’est pas remis à zéro. Les employeurs ont également la possibilité d’abonder le compte pour dépasser les plafonds légaux.
Comment créer son compte formation (moncompteformation) ?
Étape 1 : Rendez-vous sur MonCompteFormation.gouv.fr
Au préalable, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide, ainsi que d’un mot de passe.
Depuis votre navigateur internet, il faut se connecter sur le site gouvernemental dédié au CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr. Il est aussi possible d’y accéder depuis l’application MonCompteFormation.
Sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur le bouton « Je crée mon compte » pour débuter la création de votre compte.
Étape 2 : Renseigner les informations personnelles
Il convient d’indiquer les informations personnelles suivantes :
- Vous devez renseigner le nom de naissance. Il s’agit du nom inscrit sur votre acte de naissance.
- Le numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et la clé à 2 chiffres. Ce numéro est inscrit sur votre carte vitale par exemple.
- Le niveau de diplôme le plus élevé obtenu ou sans diplôme si vous n’en possédez pas.
- Le numéro de téléphone et l’adresse email. Ces informations sont nécessaires pour communiquer avec l’organisme de formation lors de la formation.
- L’adresse postale.
- Le mot de passe comprenant 8 caractères minimum : 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.
- Il faut accepter les conditions générales d’utilisation du site.
Les personnes de moins de 16 ans ou de plus de 65 ans doivent transmettre les pièces justificatives suivantes :
- Une copie de la pièce d’identité, passeport ou titre de séjour
- Une copie de la carte vitale
- Une attestation de retraite à taux plein de la CARSAT pour les personnes de plus de 65 ans
Qu’est-ce que FranceConnect ?
La création d’un compte sur la plateforme Moncompteformation est aussi possible via le service de FranceConnect.
Il s’agit d’un système d’identification et d’authentification proposée par l’État afin de sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne.
Comment se connecter avec FranceConnect ?
Afin de créer son compte formation (moncompteformation) avec FranceConnect, vous devez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : la connexion Mon Compte Formation via FranceConnect
Vous devez vous connecter sur le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr. Il faut cliquer sur « connexion » en haut à droite puis sur « s’identifier avec FranceConnect ».
Étape 2 : l’identification
Il faut ensuite sélectionner le compte de votre choix pour vous connecter et indiquer les identifiants sur le compte sélectionné.
Étape 3 : la validation
Vous devez cliquer « Continuer sur Mon Compte Formation ». FranceConnect confirme que la connexion est bien réalisée. Il reste simplement à accéder à votre espace personnel.
Étape 4 : le financement de la formation
Lorsque vous êtes identifié, votre solde CPF apparaît directement sur votre écran. À défaut, il est également possible de le consulter dans la rubrique « Mes droits formation ».