Pour favoriser les personnes souhaitant suivre une formation, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de solutions de financement adaptées aux besoins de chacun. En fonction de l’apprentissage que vous suivez, vous pouvez prétendre à l’Action de Formation Conventionnée (AFC).
Sommaire
Qu’est-ce que l’Action de Formation Conventionnée (AFC) ?
Il est possible pour l’organisme de Pôle Emploi d’acquérir des places de formation, dans l’objectif de développer des compétences en lien avec les employeurs. Toutes ces périodes d’apprentissage gratuites concernées par les demandeurs d’emploi peuvent être mises en avant dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle. C’est pourquoi l’action de formation conventionnée (AFC) a été mise en place.
Une définition de l’ACF
Pour les marchés publics, Pôle Emploi finance des places de formation, qui concernent l’ensemble des demandeurs d’emploi. Son but principal est de permettre un bon développement des compétences pour mieux s’adapter au marché professionnel de votre région. Toutes ces formations sont gratuites et prises en charge par l’organisme de Pôle Emploi.
Tous les besoins de la région au cours des acquisitions sont observés par l’organisme.
Il prend en compte les éléments suivants :
- Les offres d’emploi qui ne sont pas prises en charge,
- Les compétences détenues par demandeurs d’emploi,
- Le degré de compétence qui est réclamé par le marché professionnel,
- Selon les informations détenues par les autres financeurs de formation (le Conseil Régional ou les Opérateurs de compétences).
Les conditions d’éligibilité à l’AFC
Si vous souhaitez bénéficier de l’Action de Formation Conventionnée (AFC) par Pôle Emploi, vous devez être en mesure de respecter un certain nombre de conditions spécifiques, à savoir :
- Vous êtes un demandeur d’emploi, appartenant au registre de Pôle Emploi, indemnisé ou non.
- Vous êtes un jeune de moins de 26 ans, concerné par un Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), non.inscrits au sein de la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les CAP emploi, dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : il est possible pour eux d’en bénéficier sous certains critères.
- Vous êtes un bénéficiaire du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ils peuvent percevoir des formations, qui répondent aux besoins spécifiques de formation non couverts par d’autres formes d’aides financières.
Toutes ces formations peuvent être inscrites au sein du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et doivent être validées par un conseiller de l’organisme.
Comment transmettre votre demande d’aide à l’AFC ?
Si vous souhaitez appartenir au registre de formation AFC de Pôle Emploi, il est impératif que votre projet soit validé par un conseiller de formation, pour le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
En vous rendant sur le site web de l’organisme, vous pouvez observer les offres de formation mises en place par Pôle Emploi. Pour ce faire, vous devez prendre un rendez-vous avec l’organisme, de sorte à identifier vos besoins sur le plan des compétences et ainsi formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).
Ensuite, il sera possible de visualiser le plan individuel de formation au sein d’un espace de formation personnel ou via l’application. Vous pouvez contacter l’organisme de formation, dès lors où le parcours fourni peut constituer à votre échange avec Pôle Emploi.
Quelles sont les autres aides de formation disponibles ?
Il existe d’autres solutions de financement qui sont disponibles, en parallèle de l’ACF. Selon vos besoins et votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs, adaptés à ce qui vous concerne.
Le Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes en mesure de prétendre à une solution financière, dans le cadre de la formation, si la contribution à la formation professionnelle (CFP) est financée. Le dispositif d’aide peut être maintenu via un fonds d’assurance formation (FAF), qui diffère selon la nature de son activité professionnelle, en s’appuyant sur le code NAF.
En fonction de votre profil personnel, il vous est possible de bénéficier d’un montant, qui est compatible avec vos besoins. De sorte à pouvoir effectuer votre demande, le travailleur indépendant doit fournir une attestation de paiement de la CFP, mise en place par l’organisme de l’URSSAF.
Il est très important que vous puissiez envoyer votre demande d’aide auprès de la FAF, dont il diffère. Vos pièces justificatives doivent être fournies sur une durée minimale de un mois, avant la date de commencement de votre formation.
La Promotion par Alternance (Pro-A)
Cette solution financière vise à permettre aux employés de changer de métier s’ils le souhaitent. En parallèle, cela peut constituer l’attribution d’une promotion, qu’elle soit sociale ou professionnelle. De plus, une formation en alternance a été mise en place, via une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans le cadre d’un contrat de travail, la Pro-A s’adresse aux salariés qui disposent des solutions suivantes, à savoir :
- En contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Sportif ou entraîneur professionnel en Contrat à durée déterminée (CDD)
- En contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
Toutes les formations qui ont été mises en place au cours du temps de travail peuvent apporter le maintien par le dirigeant de la rémunération de l’employé. Une formation effectuée en dehors du temps de travail n’est pas financée.
Le Congé de Transition Professionnelle (CTP)
Cette aide s’adresse aux employés, qui veulent s’absenter pour une formation, justifiant de son changement de métier. Son but est de remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF).
L’employé doit percevoir un congé spécifique, de sorte à suivre une formation, partiellement ou intégralement tout au long de son temps de travail. La formation suivie ne doit pas être directement liée à l’activité du salarié.
Pour les CDI, si vous êtes un employé, vous pouvez justifier d’une activité professionnelle d’au moins 2 ans, dont un an au sein de votre entreprise, peu importe l’origine des contrats.
Pour les CDD, le salarié doit justifier d’une activité de 2 ans, peu importe la nature des contrats successifs pendant les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD sur les 12 derniers mois..
Le montant peut différer selon votre profil. En règle générale, si vous avez un salaire inférieur ou égale à 3.291,17 € , alors vous bénéficiez d’une rémunération de 100 % du salaire moyen de référence.