En juin 2022, près de 115 000 salariés bénéficieraient du chômage partiel, mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Et comment les salariés concernés peuvent surmonter cette situation qui n’est pas simple à vivre?
Un dispositif réglementé
L’utilisation du chômage partiel permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’indemnisation, assurée par l’employeur, est partiellement prise en charge par l’État et l’Unedic. Depuis le début de la crise sanitaire, les modalités de recours à l’activité partielle, l’indemnisation des salariés, et le montant de l’allocation versée aux entreprises utilisatrices sont régulièrement aménagées pour s’adapter à la conjoncture du marché du travail.
Une période souvent difficile
Tout d’abord la mise au chômage partielle est subie. En effet, elle ne constitue pas une modification de votre contrat de travail donc vous ne pouvez pas refuser. L’employeur dans cette situation peut également vous imposer de nouveaux horaires de travail.
Par ailleurs, si vous êtes au chômage partiel vous connaissez une diminution temporaire de vos revenus et en plus la période de chômage partiel ne vous donne pas de droit à congés payés. Elle n’est donc pas prise en considération dans le calcul de l’indemnité de congés payés.
Bref, vous l’aurez compris c’est souvent une période stressante et pas toujours très facile à vivre.
Alors comment tirer parti de votre chômage partiel ?
Et si vous profitiez de votre période de chômage pour prendre soin de vous et pensez à votre carrière professionnelle ?
En effet, il est dur de trouver du temps pour identifier ses talents et ces centres d’intérêt quand vous travaillez de 9h à 17h. Quand on a la tête “dans le guidon” ce n’est pas facile de prendre du recul. Si vous traversez une période de chômage, c’est peut-être le bon moment pour profiter de cet arrêt forcé pour repenser à ce que vous voulez faire dans la vie.
Regardez d’où vous venez pour savoir où vous voulez aller
Vous pouvez faire une liste des métiers, projets, expériences passées sur lesquels vous avez aimé travailler ou les jobs que vous avez absolument détesté. Notez les principales responsabilités de chaque expérience et ce que vous avez aimé faire dans chaque mission. A partir de cette liste, vous devriez avoir une idée des types d’activités que vous préférez dans un travail et celles que vous préférez éviter.
Vous pouvez également parler aux gens qui évoluent dans le secteur qui vous intéresse pour affiner vos idées.
Définissez votre objectif
Définissez votre objectif aussi clairement que possible. Par exemple, avec qui voulez-vous travailler et pourquoi ? Quel type de travail espérez-vous faire ? Quelles sont vos motivations profondes ?
Lorsque vous mettez ces pensées et ces idées sur papier, vous en faites une réalité. C’est-à-dire que vous définissez ce que vous voulez. Vous pouvez ensuite commencer à planifier les étapes pour atteindre cet objectif.
Lister vos points forts et vos axes d’amélioration
Lister vos compétences mais aussi vos qualités personnelles. De quelles ressources disposez-vous pour vous aider à atteindre votre objectif ?
Décrivez ensuite vos axes de travail. Il peut s’agir de soft skills (vos compétences comportementales. Ex : créativité, intelligence émotionnelle, prise de décisions…) ou de hard skills (vos compétences techniques, vos savoir-faire : gestion de projet, utilisation d’un logiciel, l’analyse de données…). Vous pourrez alors élaborer un plan pour vous améliorer dans les domaines qui ont un impact sur la carrière que vous souhaitez
Si cette démarche vous semble trop compliqué à faire par vous-même, si vous avez besoin d’accompagnement et de structure, vous pouvez également faire appel à un coach en bilan de compétences qui facilitera votre démarche.
Puis-je demander une formation si je suis au chômage partiel ?
Pendant vos heures chômées, vous pouvez suivre une formation professionnelle continue. C’est-à-dire que vous pouvez réaliser les formations organisées par votre employeur dans le cadre du développement de vos compétences ou de l’adaptation à votre poste.
Vous avez également droit à la reconversion ou la promotion par alternance. Ce dispositif (ex-période de professionnalisation), appelé Pro-A, vise à vous permettre de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle. Dans ce cas, vous recevez une indemnité correspondant à 100% de son salaire horaire.
Et vous ? Etes-vous prêt.e à profiter de votre chômage partiel pour penser à votre carrière ?