Obtenir un entretien d’embauche peut s’avérer difficile, surtout lorsque la situation professionnelle diffère totalement des autres candidats. C’est notamment le cas lors d’une reconversion professionnelle. Dans ce cas, certaines informations doivent être mises en avant afin de décrocher l’emploi de vos rêves. Formademia vous donne toutes les clés pour une lettre de motivation réussie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Sommaire
Rappel sur la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle découle de la volonté d’une personne de changer de métier, de domaine d’activité ou de statut au cours de la carrière professionnelle. En effet, depuis la crise sanitaire, de nombreux actifs de tout milieu socioprofessionnel remettent en cause leurs choix passés et cherchent à se forger de nouveaux horizons susceptibles de les satisfaire davantage dans le travail et dans la vie personnelle.
Alors que la démarche était mal vue quelques décennies en arrières, désormais, elle est largement encouragée. Il est possible d’effectuer une reconversion au sein d’une même entreprise ou entre deux secteurs professionnels totalement différents. Dans tous les cas, il est important que la décision soit mûrement réfléchie afin de tout mettre en œuvre pour sa réussite. La rédaction d’une bonne lettre de motivation fait partie des étapes qui garantissent le succès d’une reconversion professionnelle.
Reconversion professionnelle : comment rédiger une lettre de motivation réussie ?
Afin d’écrire une lettre de motivation pour un changement de carrière, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.
La structure de la lettre de motivation
Un courrier pour changer de profession ou de statut n’est pas anodin. Certes, il est similaire dans sa présentation, mais le contenu diffère complètement. Comme au sein de toute lettre, certaines sections sont attendues, à savoir :
- En-tête : informations de contact de base et date ;
- Objet ;
- Salutation ;
- Paragraphe d’accroche ;
- Paragraphe d’argumentation ;
- Demande d’entretien ;
- Formule de politesse ;
- Signature.
C’est entre le paragraphe d’accroche et la demande d’entretien que les choses peuvent basculer en fonction du profil du candidat. Vu que la lettre se concentre sur le projet de reconversion professionnelle, c’est impossible de tout dire. Ainsi, un bon curriculum contenant les expériences professionnelles et compétences clé est le seul moyen de détailler le profil.
Objet : précision concernant la demande de reconversion
Évidemment, il n’est pas possible d’envoyer une lettre de motivation et de changer de métier du jour au lendemain. Les candidatures sans réelles réflexions ne se concrétisent jamais. Il s’agit d’un projet qui doit être préparé sérieusement seul ou avec de l’accompagnement.
Pour commencer, il faut trouver :
- Le nouvel emploi qui vous attire et le rôle que vous souhaitez jouer ;
- Les compétences nécessaires à ce dernier ;
- Une entreprise qui vous intéresse et qui répond à vos besoins.
Ces informations servent à trouver l’objet précis la lettre de motivation. Cela peut être :
- Le type de candidature : une offre d’emploi ou une candidature spontanée ;
- Une indication de reconversion professionnelle ;
- Le nom du poste convoité ;
- La spécialité avant le changement de carrière.
Il faut écrire autant d’objet que nécessaire pour résumer la demande en une ligne. Garder en tête que l’objet est le premier contact avec l’employeur dans une lettre de motivation.
Une accroche attractive pour débuter la lettre de reconversion
Vous devez commencer par saluer l’interlocuteur, avec « Monsieur » ou « Madame ». Si aucune information n’est disponible, « Madame, Monsieur, » est d’usage.
Ensuite, il faut procéder à l’écriture de l’accroche qui doit motiver le lecteur à continuer sa lecture. C’est une étape cruciale plus complexe qu’il n’y paraît. Vous devez, en quelques lignes, énoncer le projet de reconversion. Les informations suivantes doivent figurer :
- L’emploi précédent (ou actuel), ainsi que les années d’expérience ;
- Le sens du projet professionnel, sans trop en dire afin d’en garder pour l’entretien d’embauche ;
- L’intérêt pour le métier et l’entreprise.
Une reconversion doit sembler concrète et crédible dans un parcours professionnel clair.
La faisabilité et les objectifs de la reconversion
Le contenu des prochains paragraphes dépend de la logique de la structure de la lettre. Vous pouvez décrire votre objectif en détail. C’est-à-dire expliquer le sens logique à la reconversion, mais avant tout l’intérêt pour cette entreprise de considérer un candidat au profil inhabituel.
Il s’agit de convaincre le recruteur que le projet a été bien pensé et que vous savez ce que vous voulez faire dans cette entreprise. Et, surtout, de démontrer que ce dernier est aussi gagnant en cas de recrutement.
Les objectifs dans la lettre de motivation
Une entreprise peut être disposée à vous former et à utiliser toutes vos compétences transversales (compétences professionnelles utiles d’un métier à l’autre). Mais pour ce faire, vous devez d’abord savoir ce que vous pouvez apporter et faire. Il faut ensuite parler des expériences précédentes et de toutes les compétences acquises qui seront utiles à la future structure.
Nouvel emploi : les compétences et expériences utilisables
Évidemment, cela aide d’être un expert dans son secteur d’activité. Mais avoir de l’expérience dans un domaine que vous quittez n’est pas ce qui intéresse le nouvel employeur. Il faut savoir trier et mettre en évidence ce qui est utile.
Si vous avez du mal à identifier des compétences transférables, vous devez vous concentrer sur les soft skills, à savoir les qualités utiles dans le monde du travail. Elles donnent une idée de la façon dont vous travaillez. Le reste s’acquiert par une formation, des petits boulots ou en autodidacte.
Conclusion de la lettre de motivation pour reconversion professionnelle
Lorsque la lettre est réussie, cela donne envie à l’employeur de vous inviter à un entretien. Il se montrera curieux et intéressé par ce que vous pouvez apporter, avec votre profil hors norme.
Dans cette partie, il s’agit de demander une entrevue et d’annoncer un potentiel sujet de discussion. Vous devez terminer par une formule de politesse, soit les classiques :
- « Je vous prie de recevoir, Madame, mes respectueuses salutations.»
- « Veuillez agréer, Monsieur, ma considération distinguée. »
Mise en page de la lettre
La rédaction est terminée, il ne reste plus qu’à le mettre en forme et à s’assurer que le français est parfait.
- Il faut privilégier une police de caractère unique et professionnelle ;
- Il ne faut pas excéder une page et laisser des espaces libres ;
- Il faut limiter l’usage de gras et d’italique, ainsi que de couleurs ;
- Il faut privilégier un style simple, etc.
Vous pouvez relancer l’employeur quelques jours après l’envoi afin de montrer votre détermination et motivation.
Exemples de lettres de motivation pour une reconversion
Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de lettre de motivation pour une reconversion :
[Nom et Prénom du candidat]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[courriel]
[Entreprise]
[Service ou responsable]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
À [Ville], le [date]
Objet : candidature au poste de [nom du poste souhaité]
Monsieur ou Madame [Nom de l’employeur],
Votre entreprise excelle dans [point fort de l’entreprise]. Dans cette perspective d’extension, j’ai noté que vous êtes à la recherche [nom du poste souhaité]. Je vous propose donc ma candidature pour ce poste.
Je suis diplômé d’un [niveau du diplôme] de [nom du diplôme], et je souhaite devenir [nom du poste souhaité]. Votre offre correspond donc en tout point à mon projet. En effet, votre futur collaborateur sera chargé [mission du poste]. Lors de ma mission au sein de [entreprise(s) précédente(s)], j’ai réalisé [missions passées]. Cela m’a permis d’asseoir les connaissances en [domaine maîtrisé] que j’avais développé lors de ma formation [initiale ou professionnelle].
D’autre part, le candidat que vous retiendrez sera également chargé de [missions du poste]. Mon cursus universitaire consacre une large part à [domaine d’études en lien avec le poste]. Vous pourrez aussi noter que j’ai été amené à [expériences passées] chez [entreprise précédente]. C’est donc avec un grand plaisir que je pourrais continuer à rester proche de ce milieu en vous proposant mes services de [nom du poste souhaité] en intégrant votre structure.
Vous pourrez noter que je possède une expérience dans [domaine d’activité] en tant que [nom du poste précédent], cela me permet de pouvoir exercer mon métier d’aujourd’hui avec une bonne connaissance du monde du travail et notamment du secteur [nom du secteur].
Mon [compétences transversales] sont autant d’atouts que je vous propose de mettre au service de votre structure.
Espérant que ma candidature sera retenue, je me permettrai de reprendre contact avec vous afin de fixer un rendez-vous à votre convenance pour vous exposer plus en détail mes motivations.
Je vous prie de croire, [Monsieur ou Madame], à l’assurance de salutations distinguées.
[Nom et Prénom]
[Signature]