Le top 10 des métiers qui recrutent

Le 1 Décembre 2022 par Émilie Tignères - 5 minutes de lecture

Si vous êtes dans une démarche de reconversion, il est probable que vous vous demandiez quelles compétences sont recherchées par les entreprises en 2022.

La bonne nouvelle, c’est que certains secteurs d’activité connaissent une pénurie importante de compétences. Si vous ciblez un de ces domaines, sachez que les candidats sont rares, vous aurez donc plus de chance d’être recruté et de négocier le salaire. 

Alors, le métier que vous envisagez se trouve-t-il sur la liste des métiers qui recrutent le plus en 2022* ?

1. Saisonnier viticulteurs, arboriculteurs et agriculteurs salariés (H/F)

Le plus grand nombre d’emplois en France est généré par les viticulture, arboriculture et les agriculteurs saisonniers.

L’ouvrier viticole (H/F) travaille dans les vignes principalement pendant la période des vendanges. Il est embauché pour la période de récolte et peut également se spécialiser dans le taillage de la vigne ou l’entretien général du champ ou du matériel.

L’arboriculteur (H/F) plante et entretient des arbres de toutes espèces. Il participe à la taille des arbres, à la cueillette, au tri et à l’emballage des fruits.

2. Restauration : Serveurs / Employés de restaurant / Cuisinier (H/F)

Dans les cuisines d’un restaurant, en salle, derrière le comptoir d’un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s’activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, satisfaire leurs demandes et veiller à leur confort. Des métiers qui exigent sens du service, rigueur, mobilité, ainsi qu’une bonne condition physique. Et surtout qui recrutent!

Formademia vous accompagne dans votre projet de reconversion.
Faites le point

3. Agent d’entretien (H/F)

L’agent d’entretien (H/F) réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

4. Métier d’aide : Aide-soignants / infirmier

Au quotidien, l’aide-soignant (H/F), assiste l’équipe médicale. Conformément à leurs préconisations, il assure les soins d’hygiène et de confort et contribue au bien-être des patients. Il accompagne également les personnes en perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes (aide à l’habillage, à la prise de repas, changement de position, aide à la marche et au déplacement…)

L’infirmier ((H/F) dispense des soins pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels.

5. Aide à domicile (H/F)

L’aide à domicile (H/F) est une personne assurant l’accompagnement d’une personne âgée ou d’une personne en situation de maladie ou de handicap dans son environnement. L’objectif est de permettre à la personne de rester chez elle grâce à une assistance au quotidien, aussi bien physique que morale.

6. Professionnels de l’animation socioculturelle (H/F)

L’animateur socio-culturel travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.

7. Manutentionnaires (H/F)

Les manutentionnaires (H/F) sont des employés dont le métier consiste à déplacer, ranger et stocker des produits à l’intérieur d’entrepôts. Ils effectuent ces opérations à la main ou à l’aide de machines spécialisées (diables, élévateurs, etc.). Ils doivent respecter des règles d’hygiène et de sécurité quel que soit le milieu dans lequel ils travaillent.

8. Employés libre service (H/F)

L’employé de libre-service (H/F) dispose des marchandises dans les rayons d’un magasin.

Il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont on lui a confié la responsabilité.

Il contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires, Il met des étiquettes sur les articles, modifie l’affichage des prix. L’employé de libre-service travaille le plus souvent debout. Il peut avoir à porter des charges lourdes. Il travaille le samedi et certains jours fériés. Il fait souvent des heures supplémentaires en périodes de fêtes. Les horaires sont en général irréguliers et les emplois à temps partiel sont fréquents. Ces contraintes en font un métier qui recrute énormément car le turn-over est élevé.

9. Employés de l’hôtellerie (H/F)

L’employé d’hôtellerie réalise tout ou partie des activités d’un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, …), selon la charte qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et de sécurité. Il peut effectuer le service en salle pour les repas.

10. Conducteurs routiers

Poids lourd, camionnette, véhicule léger… au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier a pour mission de livrer la marchandise en bon état et en respectant les délais impartis.

*Source besoin de main d’oeuvre 2022 Pôle Emploi

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation