La gratitude au service de votre reconversion

Le 4 Novembre 2022 par Émilie Tignères - 3 minutes de lecture

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent être capables de maintenir une attitude relativement positive, peu importe ce qui se passe autour d’elles ? Comme tout le monde, elles peuvent apprécier les bons moments, mais ce qui est plus surprenant, c’est qu’elles semblent aussi pouvoir se concentrer sur le positif face à certains événements plutôt négatifs. Elles voient le bien chez les personnes difficiles, elles voient l’opportunité dans une situation compliquée et elles apprécient ce qu’elles ont. Vous vous dites qu’adopter cette attitude pourrait vraiment vous aider dans votre transition de carrière ? Il est vrai que cela vous donnerait le mental pour vous “jeter à l’eau” et vivre cette période sereinement. Bonne nouvelle, avoir une attitude positive, ça s’apprend! Dans cet article, on vous donne le secret pour augmenter votre capacité à “voir le verre à moitié plein” dans votre vie, même dans les moments de stress.

Les bienfait de la pratique de la gratitude

Une des voies les plus simples vers plus de bien-être émotionnel et une plus grande satisfaction globale dans la vie, c’est la pratique de la gratitude.

Les personnes qui ont un niveau de gratitude plus élevé ont tendance à avoir des relations plus solides. En effet, elles apprécient davantage leurs proches, et ces derniers qui le ressentent, ont tendance à faire plus pour mériter le fait d’être apprécié. Et parce que ceux qui sont plus heureux, dorment mieux, les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude ont aussi tendance à être en meilleure santé, un vrai cercle vertueux!

Formademia vous accompagne dans votre projet de reconversion.
Faites le point

Comment pratiquer la gratitude

Tenir un journal

L’une des meilleures façons de cultiver la gratitude est de tenir un  journal de gratitude. Chaque soir, avant d’aller vous coucher, repensez à votre journée et écrivez ceux pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Vous combinerez alors les avantages de l’écriture qui vous donnera un état d’esprit plus positif, avec la création d’un joli catalogue de souvenirs heureux grâce à cette longue liste de choses dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ça pourra également être merveilleux à relire dans les périodes durant lesquelles vous vous sentez moins positif.

Dire merci

Dire merci est une pratique de la gratitude, mais dire merci sincèrement, en se concentrant sur ce que l’on ressent profondément. Il ne s’agit pas d’un simple « merci » dit à la va-vite, mais d’un merci formuler en conscience/

Ecrire une lettre

Ecrivez une lettre à quelqu’un qui vous a aidé ou qui a été particulièrement gentil avec vous, mais que vous n’avez jamais remercié correctement. Ça n’a pas besoin d’être long. Ca peut être juste : “tu as fait cette belle chose pour moi, cela signifiait vraiment beaucoup pour moi.” 

Ensuite, remettez cette lettre à la personne en question. Si vous souhaitez obtenir le maximum de bénéfice de cette pratique, idéalement remettez cette lettre en personne.

Les habitudes se forment généralement en deux ou trois semaines. Par conséquent, plus vous pratiquerez la gratitude, plus ça sera simple! Au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus à vous concentrer, avoir une attitude plus positive et donc moins stressante deviendra un automatisme. Alors n’hésitez pas à installer cette pratique comme un rituel dans votre routine quotidienne.

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation