Il est important d’identifier ses compétences et de les inclure dans son CV, mais il est encore plus important d’y inscrire tous les types de compétences : les soft skills et les hard skills.
Le jargon du monde du recrutement peut parfois nous perdre, sans parler de l’arrivée de tous ces termes anglophones que l’on a parfois du mal à comprendre. Vous êtes en train de refaire votre CV ou vous envisagez une reconversion et vous aimeriez comprendre exactement ce que sont les soft skills et les hard skills et pourquoi c’est si important ? On vous dit tout dans cet article.
Hard skills (compétences spécialisées)
Ce que l’on appelle les hard skills sont des connaissances spécifiques et quantifiables. Elles sont généralement nécessaires pour réussir dans son métier, ce qu’on appelle des compétences techniques.
Elles peuvent être démontrées grâce à des preuves tangibles comme des diplômes, des certifications où des exemples de missions au travers de nos expériences professionnelles.
Exemples : les compétences informatiques, la maîtrise d’une langue étrangère, des compétences en mathématiques ou en programmation.
Soft skills (compétences générales)
Ce que l’on appelle les soft skills ne sont pas facile à mesurer. Ce sont des compétences inquantifiables qui ne peuvent pas être prouvées mais qui peuvent être démontrées au travers d’un état d’esprit, d’un style professionnel. Elles ont tendance à définir la façon dont on traite les autres, c’est pourquoi elles sont aussi appelées compétences relationnelles.
L’évaluation de ces compétences reste subjective.
Exemples : Communication, charisme, travail d’équipe, créativité.
La plupart des employeurs sont intéressés par des candidats possédant à la fois des compétences générales et des compétences spécialisées. Cela signifie que vous devez inclure des exemples des deux dans votre CV.
Cependant, n’oubliez pas que la plupart des entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels informatiques pour pré-sélectionner les CV. Ces systèmes filtrent automatiquement votre CV pour voir si vous correspondez bien au poste. On vous conseille donc d’inclure dans votre CV les mots clés (compétences techniques) qui sont pertinents pour le poste. C’est dans l’annonce d’offre d’emploi que vous pourrez identifier ces mots clés.