Etes-vous quelqu’un qui cherche toujours votre “carrière idéale” ? Les multi potentiels sont des personnes qui s’ennuient très vite si l’environnement ne les stimule pas. Souvent, ce sont des personnes qui ont un large éventail d’intérêts et cherche à les utiliser dans leur travail. Pour ces personnes, suivre un seul chemin n’est pas possible. Ils peuvent cumuler deux emplois ou plus pour satisfaire des centres intérêts différents.
Comment savoir si vous êtes multipotentiel
- Vous avez de nombreux intérêts qui semblent tous déconnectés.
- Vous avez soif d’apprendre, et vous absorbez les informations jusqu’à ce que cette soif soit assouvie.Le problème, c’est que quand vous maitrisez le sujet, il perd de son éclat et de son intérêt à vos yeux et vous ressentez le besoin d’aller en explorer un autre.
- vous apprenez les choses de manière naturelle. Par exemple, vous apprenez une seconde langue juste en regardant des séries sous-titrées ou en écoutant de la musique.
- Vous êtes multi-tâche et vous aimez vous investir dans plusieurs projets à la fois.
- Vous vous sentez parfois perdu car vous ne parvenez pas à trouver votre vocation. Concrètement, vous n’avez jamais su répondre à la question “qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?”
- Vous avez tendance à ressentir le syndrome de l’imposteur car vous vous intéressez à tout et n’êtes pas intéressé par l’expertise.
Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces affirmations, il y a de fortes chances que vous soyez multi potentiel?
Alors comment être heureux dans sa carrière quand on est multi potentiel ?
> S’accepter tel qu’on est
Même si découvrir que vous êtes multi potentiel peut vous inquiétez, pour vous épanouir il faut justement s’accepter. Cela vous permettra de choisir une carrière adaptée à qui vous êtes. Se reconnecter à soi et à ses envies, s’autoriser à être soi peut permettre d’accepter son mode de fonctionnement plus facilement. En regardant votre parcours de plus prêt, vous pouvez alors trouver votre fil rouge, votre cohérence qui donnera un nouveau sens à votre multipotentialité.
> Trouver le mode de travail qui vous convient
Après avoir été conditionnés à se spécialiser pendant des années, l’émergence de nouveaux modes de travail autorise enfin les personnes multi potentiel à accueillir et accepter cette spécificité sans se considérer “anormal” car de nouvelles formes de travail permettent enfin de s’intéresser à plusieurs choses.
Quoi de mieux que de devenir freelance pour gagner en liberté en choisissant notamment ses clients, ses horaires et son lieu de travail ? Les freelances représentent près d’un million d’actifs en France. Choisir ce statut, c’est diversifier ses clients et ses activités.
On parle aussi de plus en plus des slasheurs, ces personnes qui multiplient les activités professionnelles, rémunérées ou bénévoles. Une excellente solution pour ne pas avoir besoin de renoncer à ce qui vous plait et explorer autant de pistes que vous le souhaitez.
Comme l’a écrit Oscar Wilde “Soyez vous même les autres sont déjà pris!”