Comment changer de voie lorsque l’on n’a pas fait d’étude ?

Le 29 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Vous avez effectué des études dans un domaine et souhaitez changer de voie professionnelle ? Plusieurs formations sont possibles pour faciliter votre reconversion professionnelle. Quelles sont les démarches à suivre et quelles formations sont disponibles ? Explications. 


Changer de voie professionnelle : comment faire ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle au cours de vos études, plusieurs options sont à prendre en considération. Si vous souhaitez changer de carrière professionnelle, vous devez cerner toutes vos possibilités. 

Effectuer un bilan de reconversion 

Pour une reconversion professionnelle, il est essentiel de mettre en place un bilan de compétences. Une telle analyse vous permettra de connaître les domaines professionnels les plus intéressants pour vous, de sorte à s’orienter vers une voie spécifique par la suite. Vous devez également choisir un domaine recrutant et passer une évaluation, pouvant vous guider vers le secteur qui vous correspond. 

En fonction de votre bilan de compétences, vous pourrez donc vous tourner vers un métier qui recrute, et vers lequel vous pouvez effectuer une reconversion professionnelle totale. 

Important
Il ne faut pas confondre le bilan de compétences et le test d’orientation.

En effet, le bilan de compétences vise à répertorier toutes vos capacités dans différents domaines. Il permet de déterminer votre savoir-faire, compétences, sans prendre en considération les études que vous avez effectué. Cela permet donc de définir vos centres d’intérêts, et donc le secteur d’activité dans lequel vous aurez des facilités. 

Pour ce qui est du test d’orientation, il est généralement mis en place après le bilan de compétences et permet de cerner toutes les professions qui conviennent à vos qualifications. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous tourner vers des emplois adaptés, selon vos aptitudes. Si vous ne savez pas quoi faire dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ces examens vous permettront d’y voir plus clair. 

Important
Il est nécessaire que vous preniez le temps pour votre reconversion professionnelle.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous est possible de suivre une formation adaptée.

La durée d’une reconversion professionnelle

En fonction de la voie professionnelle que vous souhaitez emprunter, la durée de votre reconversion n’est pas la même. Les formations à suivre ne sont pas nécessairement appliquées sur la même période. En règle générale, les recherches liées au monde professionnel sont établies sur une durée d’environ de deux ans. 

Le bilan de compétences ou encore le test de reconversion vous permettent d’y voir plus clair en cours de route. Ainsi, mieux vous connaîtrez le domaine dans lequel vous souhaitez vous orienter, moins longtemps la reconversion professionnelle se fera. 

Important
Il est très important de faire la différence entre la reconversion et le métier effectué par la suite. Pour ce faire, vous devez être bien organisé pour effectuer vos recherches.

En fonction des professions, la reconversion professionnelle peut être effectuée entre 1 à 5 ans, comme par exemple : 

  • Un à deux ans pour les métiers du secteur du social 
  • Jusqu’à 5 ans d’études pour les métiers scientifiques 
  • Au minimum un an d’études pour les métiers du secteur de l’informatique 

Il existe certaines professions, accessibles avec des concours, qu’il est possible d’effectuer en un ou deux ans, notamment les concours de la fonction publique. 

Pour trouver votre formation professionnelle, il vous est possible de consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Quelles sont les formations possibles pour changer de voie professionnelle ?

Selon le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer, il vous est possible de suivre différentes formations en ligne. En règle générale, elles peuvent s’adapter à vos besoins et à votre situation personnelle ou professionnelle. 

Formations bases informatiques 

Pour valoriser votre profil sur le marché du travail, il vous est possible de suivre une initiation à l’informatique. Vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles notions permettant de faciliter votre usage des logiciels en ligne. 

Les objectifs sont les suivants : 

  • Maîtriser l’environnement de votre ordinateur 
  • Connaître les différentes manipulations de base 
  • Prévenir les attaques informatiques 
  • Utiliser Internet et faire des recherches 
  • Envoyer et recevoir des mails

Cette formation est adressée à toutes les personnes souhaitant développer leurs connaissances dans le domaine de l’informatique. 

Important
Le seul prérequis est de disposer d’un ordinateur et d’un bon accès Internet pour pouvoir suivre les formations à distance.

La formation est divisée en 36 modules, eux-mêmes répartis de la manière suivante : 

  • À partir de deux heures de cours individuels 
  • 30 heures en e-learning 

À l’issue de cette formation, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un certificat délivré par le Ministère du travail et de l’insertion, référencée sur France Compétences. Le prix est fixé à 350 € TTC. Ce montant varie en fonction du nombre d’heures de cours individuels.

Une évaluation est effectuée sous la forme de contrôle continue tout au long de la formation.

Pour en apprendre davantage sur cette formation sur les bases informatiques, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. 

Formation langues étrangères 

Peu importe le métier que vous souhaitez exercer par la suite, la formation de langues étrangères vous permettra de développer vos compétences linguistiques sur le plan professionnel. Ainsi, vous pourrez être d’autant plus valorisé sur le marché du travail. 

Pour répondre à vos besoins, Formademia vous propose une formation en langue anglaise avec une remise à niveau si nécessaire. En fonction de votre niveau, elle vise différents objectifs. Pour ce qui est des niveaux intermédiaires, par exemple, il s’agit de :

  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un interlocuteur natif 
  • S’exprimer de manière claire et explicative sur une grande gamme de sujets 
  • Émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes options 
  • Cerner le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe

La formation est dédiée à tous publics, et à toutes les personnes souhaitant développer leur langue. Elle est programmée sur 30 modules, à savoir : 

  • A partir de deux heures de cours individuels 
  • 60 heures en e-learning 
Important
Le seul prérequis est de disposer d’un ordinateur et d’un bon accès Internet. Vous devez également avoir le niveau B1.

Le prix est fixé à 410 € TTC, variant en fonction du nombre de cours individuels. En ce qui concerne l’évaluation, elle est effectuée sous forme de contrôles continus tout au long de la formation. 

À l’issue de cette formation, vous pouvez bénéficier du TOEIC dispensée par ETS Global. 

Autres formations professionnelles 

Formademia vous propose de nombreuses autres formations professionnelles, correspondant à votre situation personnelle. Selon vos préférences, vous pouvez suivre une formation d’assistant (secrétaire médical, secrétaire), de management ou encore de bureautique. 

Pour en apprendre davantage sur les différentes formations proposées, vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme en ligne de Formademia.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation