Une période de chômage peut être le moment opportun pour réaliser une formation afin d’enrichir les compétences professionnelles ou d’apprendre un nouveau métier. Ce type de formation se base sur la pratique d’un domaine précis. La Formation Pôle Emploi est destinée aux demandeurs d’emploi. Formademia vous explique tout !
Sommaire
En quoi consiste une formation Pôle Emploi ?
Pôle Emploi est un établissement public né en 2018 de la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC. Au-delà d’allouer l’allocation chômage, son rôle consiste à accueillir, renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi.
Se réinsérer sur le marché du travail nécessite parfois d’acquérir ou de développer des compétences, apprendre une nouvelle profession ou encore valoriser les expériences détenues pour obtenir un diplôme. Ainsi, la formation peut être la solution idéale pour atteindre ces différents objectifs.
Réaliser une formation via Pôle Emploi possède de nombreux avantages. En effet, désormais, les recruteurs ne s’appuient plus uniquement sur les diplômes pour embaucher. Les formations professionnelles sont de plus en plus appréciés. Ce type de formation est axé sur des domaines précis, donc l’apprenant est directement opérationnel sur le terrain. Ajouter différentes certifications à votre profil peut vous permettre de faciliter votre retour à l’emploi, car les entreprises préfèrent se tourner vers des demandeurs d’emploi disponibles et compétents rapidement.
Le service de Pôle Emploi propose des formations gratuites. En effet, la structure collabore avec de nombreux partenaires sociaux, qui financent les formations conventionnées par Pôle Emploi. En plus de ne pas dépenser de l’argent, vous pouvez être rémunéré par la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).
Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?
Comme évoqué précédemment, Pôle Emploi offre des formations rémunérées pour les adultes qui souhaitent se réinsérer rapidement dans le marché du travail.
La formation rémunérée
Une formation est dite rémunérée lorsqu’elle est accompagnée d’un versement d’allocations pendant ou à la fin de la formation. La formation rémunérée s’adresse à tous les demandeurs d’emploi (jeunes ou adultes). En effet, dès lors qu’une personne atteint l’âge de 16 ans, elle peut trouver un emploi rétribué à ses compétences.
En règle général, les formations rémunérées concernent les formations professionnelles à distance. Elles constituent une bonne alternative en cas d’éloignement géographique ou de moyens insuffisants.
La formation rémunérée en alternance
Une formation en alternance inclut la théorie en salle et la pratique sur le terrain. L’apprenant alterne entre cours théoriques et activités pratiques au sein d’une entreprise. La formation en alternance rémunérée est celle offerte par l’organisme Pôle Emploi. Dans ce cas, la rémunération est l’ARE ou la RFPE pour ceux qui ne bénéficient pas de l’ARE ou de l’AREF.
Qui peut bénéficier d’une formation par Pôle Emploi ?
En s’inscrivant à Pôle Emploi, tous les demandeurs d’emploi ont l’opportunité de réaliser une formation professionnelle pendant la période de chômage. À leur initiative ou celle du conseiller Pôle Emploi, ils peuvent profiter de l’offre de formation gratuite de l’organisme.
Les demandeurs d’emploi
Il faut savoir que les demandeurs d’emploi bénéficient d’allocations chômage mensuelles. Ces dernières désignent des revenus destinés à garantir un minimum de ressource en attendant de retrouver un poste. Cependant, parfois, cette aide n’est pas suffisante pour vivre convenablement. Par conséquent, l’État via Pôle Emploi met en place des dispositifs afin de permettre un retour rapide dans l’emploi.
Les formations Pôle Emploi sont nombreuses et correspondent pour la majorité aux besoins en compétences des entreprises. Il s’agit d’un réel atout pour les demandeurs d’emploi. À savoir que certains d’entre eux ne touchent pas d’allocations, mais peuvent tout de même suivre une formation.
Les demandeurs d’emploi percevant l’ARE ou l’AREF
Chaque individu, y compris les demandeurs d’emploi, possède un Compte Personnel de Formation (CPF). Certaines personnes au chômage l’utilisent afin de pouvoir bénéficier de l’allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF).
C’est une prestation attribuée sous forme de formation professionnelle complétée par une Rémunération de Fin de Formation (RFF). Dans ce cas précis, les demandeurs d’emploi profitent d’une aide financière et sur le terme en obtenant une certification pour valoriser le profil.
Les demandeurs d’emploi sans ARE
Les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peuvent tout de même bénéficier de formations financées par Pôle Emploi. En parallèle, ils disposent de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE).
Afin de bénéficier de la RFPE, les critères suivants doivent être respectés :
- Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi (à partir de 16 ans en France)
- Ne pas percevoir d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
- Prétendre à une formation conventionnée par la structure : vous pouvez trouver la liste de ces formations dans le catalogue des formations.
Dans tous les cas, les formations gratuites Pôle Emploi sont rémunérées. Cela motive donc les demandeurs d’emploi à compléter leurs compétences professionnelles et aussi à faire évoluer leur savoir-faire.
Quelles sont les formations accessibles ?
L’organisme intervient dans de multiples secteurs d’activité professionnels, tels que l’administration, l’hôtellerie ou encore le développement web. Les conseillers Pôle Emploi sont également en charge de guider les demandeurs d’emploi dans la démarche de réinsertion dans l’emploi. Pour ce faire, il faut d’abord établir le projet professionnel cohérent avec votre projet de formation et les dispositifs qui permettent d’y accéder.
Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
Le PPAE désigne un projet professionnel sur mesure mise en place par chaque demandeur, à l’aide du conseiller Pôle Emploi, en fonction de ses besoins et ses envies. Ainsi, le projet de formation doit correspondre au projet professionnel.
Pour cela, un bilan de compétence est nécessaire afin de s’auto évaluer. Il retrace les performances et les besoins d’apprentissage de la personne au chômage. Le dispositif peut être pris en charge par le CPF.
Après avoir établi ce bilan, vous devez effectuer une projection de la carrière professionnelle, sur laquelle les différents projets que vous souhaitez entamer dans l’avenir vont figurer. Ces deux documents sont les points de départ pour choisir une formation adéquate à Pôle Emploi. Aussi, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir un objectif professionnel concis
- Connaître les compétences requises par les employeurs
- Connaître les débouchés à l’issue de la formation
- Savoir la fin prévue par chaque formation (compétences ou certificat)
Pour cela, il est possible d’obtenir l’avis du conseiller Pôle Emploi, des employeurs et des professionnels du métier concerné pour faire son choix.
Les différents dispositifs de formation
Pôle Emploi met en place plusieurs dispositifs de formation pour faciliter la formation des demandeurs d’emploi.
La bonne formation
Ce dispositif permet d’indiquer la pertinence de chaque formation sur le marché du travail. Il se base sur le retour à l’emploi des anciens stagiaires, dans un domaine ou dans une région, qui ont déjà effectué une formation Pôle Emploi. Ces résultats peuvent être une grande aide pour trouver une formation adaptée au profil.
La bonne formation permet également d’obtenir un aperçu des formations et des financements correspondant à un profil précis vu les informations indiquées. En outre, elle offre des perspectives de recrutement se rapportant au profil du demandeur d’emploi.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
Il s’agit d’un dispositif de formation qui propose une formation rémunérée avant même que le stagiaire ne soit embauché. En effet, certains employeurs déposent des offres d’emploi chez Pôle Emploi avec la mention AFPR. Cette dernière signifie qu’ils s’engagent à embaucher les stagiaires après la formation. Le but étant de rapprocher les compétences du demandeur d’emploi avec la profession qu’il souhaite effectuer après la formation.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Certains dispositifs de financement ne peuvent pas prendre en charge une formation ou ne peuvent la financer que partiellement. Dans ce cas, l’AIF a pour mission de financer les frais liés à la formation. Pour pouvoir en bénéficier, il faut contacter votre conseiller Pôle Emploi.
Les formations proposées par Pôle Emploi
Au sein de Pôle Emploi, il existe une multitude de formations que chaque demandeur d’emploi peut suivre. Certaines durent quelques heures tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à plusieurs mois.
L’établissement public dispense environ 15 000 formations destinées à tous ceux qui sont dans le besoin. Elles sont accessibles en fonction du niveau de compétences, aussi bien pour un analphabète que pour un titulaire de master. Vous pouvez consulter le site de Pôle Emploi (pole emploi.fr) afin d’y trouver toutes les formations disponibles.
Comment financer une formation Pôle Emploi ?
Les formations de Pôle Emploi peuvent être prises en charge par différents dispositifs de financement en partenariat avec la région ou l’État, à savoir :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- L’Aide Individuelle à la formation (AIF)
- Le contrat de professionnalisation