Vous avez un projet de formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi ? Il est possible de trouver une formation continue qui vous corresponde sur la plateforme La Bonne Formation de Pôle Emploi. Il s’agit d’une liste de formation Pôle Emploi à la disposition des demandeurs qui souhaitent profiter de la période de chômage pour suivre une formation.
Sommaire
Rappel sur la formation Pôle Emploi
Pôle Emploi désigne un organisme public né en 2018 à la suite de la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC. En plus d’allouer l’allocation chômage, son rôle consiste à accueillir, renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi vers un rapide retour à l’emploi.
Pour réintégrer le marché du travail, il est parfois nécessaire d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences, d’apprendre un nouveau métier ou profiter de l’expérience acquise afin d’obtenir un diplôme. La formation peut donc être une solution idéale pour atteindre ces différents objectifs.
En s’inscrivant à Pôle Emploi, tous les demandeurs d’emploi ont l’opportunité de réaliser une formation professionnelle pendant la période de chômage. À leur initiative ou celle du conseiller Pôle Emploi, ils peuvent profiter de l’offre de formation gratuite de l’organisme.
Où trouver la liste de formation Pôle Emploi ?
Afin de trouver la formation qui vous corresponde, l’organisme Pôle Emploi met à disposition une liste de formation Pôle Emploi dans chaque région. Ce catalogue permet de réaliser les différents projets d’évolution professionnelle de chaque demandeur d’emploi. Cela concerne l’amélioration des compétences, la préparation d’un diplôme ou une reconversion professionnelle.
En quoi consiste La Bonne Formation de Pôle Emploi ?
La Bonne Formation est une plateforme numérique mise à disposition des demandeurs par Pôle Emploi. Elle permet à ces derniers de chercher et trouver une formation dans le cadre d’une réinsertion dans le marché du travail, tout en évaluant les différentes solutions de financement possibles de la formation.
Les offres de formation répertoriées sur La Bonne Formation sont collectées auprès des financeurs et des différents organismes de formations. Elles sont mises à jour par chacun des Centres d’Animation de Recherche et d’Information sur la Formation (CARIF-OREF) de chaque région.
Très pratique, cette liste formation Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de trouver différentes offres d’emploi en fonction de leurs besoins et de leurs profils. Il est possible d’être mis en relation avec une entreprise de la région afin d’effectuer une immersion professionnelle avant de formaliser votre projet de formation. Les formations de La Bonne Formation s’adressent également aux salariés en poste. L’offre comprend des formations en présentiel, en alternance et à distance.
Trouver sa formation avec La Bonne Formation
La Bonne Formation recense des milliers d’offres de formation sur tout le territoire français. Afin de s’y retrouver dans le catalogue, il faut suivre les trois étapes suivantes.
- Rechercher une formation sur la plateforme La Bonne Formation
Dans le moteur de recherche, il est possible de saisir les critères, les métiers, les organismes, la localisation, et sélectionner si vous souhaitez une formation en présentiel ou à distance. Par la suite, vous devez faire votre choix parmi la liste des organismes. Il faut s’appuyer sur l’efficacité de la formation en termes d’emploi ainsi que les avis des précédents stagiaires de la formation professionnelle. Dans le cas où la formation ne vous conviendrait pas, il suffit de revenir à la liste des formations.
- Tester le métier avant de commencer la formation
Afin d’être certain que le métier choisi vous correspond, vous avez l’opportunité d’intégrer une entreprise de votre région pendant quelques jours. La Bonne Formation vous permet cette immersion en entreprise pour valider votre action de formation.
Il faut trouver une structure dans le métier souhaité, puis la contacter afin d’expliquer la démarche. En cas de réponse favorable, vous devez remplir la convention et la transmettre au conseiller Pôle Emploi pour une validation finale.
- Finaliser la demande auprès de Pôle emploi
Si la profession vous convient, vous devez contacter les organismes pour obtenir un devis. Il reste à convaincre le conseiller Pôle emploi de vous accorder la formation visée.
Vous devez constituer et présenter un dossier complet accompagné du devis de l’organisme sélectionné. La formation doit correspondre au plan de carrière professionnelle et à la réalité du marché. La motivation est également un point important pour la décision finale. En cas de refus, l’intermédiaire de Pôle Emploi vous indique les raisons.
Quels sont les organismes de formation ?
Peu importe la formation choisie, c’est le conseiller Pôle emploi qui est en charge de vous orienter vers l’organisme concerné. Il en existe plusieurs tels que :
- L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) qui propose des formations diplômantes, remises à niveau et VAE
- Le Groupe d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA) qui prévoit des actions de formation continue pour les adultes dans les métiers de service, l’industrie et les langues étrangères
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) qui propose plus de 3 000 formations
- Les Centres de Formation d’Apprenti qui offre la possibilité d’avoir un diplôme tout en étant professionnel salarié de l’entreprise
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat
- Les Chambres de l’Agriculture pour des formations spécifiques à l’agriculture
Comment financer la formation avec Pôle Emploi ?
En France, il existe différents dispositifs de financement de la formation à distance ou en centre de formation Pôle Emploi.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Afin de financer la formation professionnelle, il est possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’un compte personnel sur lequel vous cumulez des droits à la formation accessibles depuis l’espace personnel sur l’application ou site web MonCompteFormation.
Il faut rechercher la formation souhaitée en effectuant une sélection par critère. Vous devez ensuite sélectionner l’organisme de formation dispensant la formation que vous souhaitez suivre. Si le coût de la formation est supérieur au montant sur votre compte CPF, la structure de Pôle Emploi peut accorder un abondement afin de couvrir le financement total de votre formation. La demande s’effectue directement à partir de l’application MonCompteFormation.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Aussi appelé CPF de transition, le Projet de Transition Professionnelle succède à l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) géré autrefois par le FONCECIF. Le dispositif est un compte personnel de formation dédié à la transition professionnelle.
Il vous offre l’opportunité de financer votre formation, mais également de bénéficier d’un congé à cet effet. Durant l’absence, la rémunération est maintenue. Afin de connaître le processus d’application, il faut se rapprocher du Transitions pro de votre région.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Le financement de la formation continue professionnelle peut également être pris en charge par le dispositif d’AIF. Cette aide financière individuelle permet le financement total des frais pédagogiques restant à charge.
Au préalable, le conseiller Pôle Emploi doit valider l’action de formation. Cette décision s’appuie sur le programme de formation, les coûts pédagogiques et la durée. En cas d’accord, l’organisme de formation doit compléter le formulaire AIF au plus tard jours avant le début de la formation.