Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État, dirigés par des chefs d’entreprises élus. L’organisme offre la possibilité aux apprenants de suivre différentes formations professionnelles selon le domaine d’activité souhaité. Dans cet article, Formademia fait le point sur la CCI Formation.
Sommaire
En quoi consiste le CCI Formation ?
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics et des gouvernements étrangers. Il s’agit de structures publiques, mais gérés par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs. Les CCI emploient environ 14 000 salariés dont près de 10 000 agents publics statutaires et 4 000 salariés de droit privé.
Les missions des établissements du réseau des CCI sont très diverses et varient d’une chambre à l’autre. Parmi ces tâches, figure la formation. En effet, le réseau des CCI est le deuxième prestataire de formation après l’État. Les formations dispensées par les chambres concernent aussi bien la formation initiale (du niveau CAP-BEP au niveau bac +5 et plus) que la formation continue. Les CCI délivrent chaque année 250 titres et diplômes. Le dispositif de formation mobilise 31 000 formateurs et un budget d’un milliard d’euros.
À qui s’adresse la CCI Formation ?
Chaque année, l’organisme forme 600 000 personnes dans 142 centres de formation d’apprentis (CFA) et 100 000 étudiants dans 150 écoles supérieures, avec un taux moyen de placement à 6 mois de 85 %.
Ainsi, toute personne peut bénéficier des formations de la CCI, à savoir :
- Les salariés du secteur privé ou de la fonction publique ;
- Les jeunes diplômés ou sans qualification ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les personnes en situation de handicap ;
- Les travailleurs indépendants ;
- Les responsables d’entreprise.
Quelles sont les formations proposées ?
Parmi les formations phares des CCI, il est possible de citer celles en lien avec le management, les métiers du commerce, de la vente et de la distribution. C’est le principal objectif du réseau Negoventis, en collaboration avec les CCI, de promouvoir la formation continue dans ce secteur.
Les établissements se concentrent également sur l’apprentissage des langues à travers le réseau des Centres d’Étude de Langues (CEL). De ce fait, les salariés d’entreprise ont la possibilité d’apprendre des langues dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). De plus, les CCI sont également sensibles aux formations du tertiaire, comme celles pouvant vous mener aux professions d’assistant(e), aux professions de l’informatique, au design commercial, et à la logistique.
Les structures sont également à la pointe des formations techniques. Elles ont développé des pôles d’expertise dans ces domaines avec leurs partenaires locaux. C’est le cas des métiers réglementés impliquant des formations obligatoires (soudure, électricité, etc.), pour les formations en expertise industrielle (construction, robotique, fibre optique, etc.), et pour les formations centrées sur le numérique et les nouvelles technologies (infographie, CAO, webdesign, etc.).
Très innovantes, les CCI proposent également des formations à l’entreprenariat en 5 jours. Cela représente l’occasion d’acquérir des compétences de base (création d’un business plan, pilotage de l’activité, etc.), d’accélérer et de renforcer un projet professionnel sur une période courte. Une formation efficace pour envisager plus tard des projets plus importants.
Quelles sont les modalités pédagogiques de la CCI ?
Les CCI sont à l’écoute des besoins des entreprises et dispensent des formations au plus près des exigences du marché de l’emploi. Ainsi, les CCI réalisent des diagnostics des besoins des entreprises et mettent en place des formations externes ou internes au sein de l’entreprise et proposent également des formations à distance par le biais notamment de l’e-learning.
La plateforme mise en place permet de suivre les cours via un support numérique comme un ordinateur, une tablette ou encore le téléphone mobile. L’outil sert également à soutenir les apprenants dans leur insertion sur le marché de l’emploi. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction du curriculum vitae, de consulter les offres de stage et d’emploi du secteur souhaité, etc. par l’organisme, mais aussi par des formateurs.
Quels sont les financements possibles ?
Il existe différents dispositifs de financement attribués en fonction de vos besoins professionnels.
Pour un salarié en poste qui souhaite se former, il est possible de s’orienter vers l’employeur qui a une obligation de formation envers ses employés. Ainsi, il peut établir un plan de formation adapté. Les Transitions Pro aident les salariés à conserver leur rémunération pendant la durée de formation notamment dans le cadre du projet de transition professionnelle (PTP). Il est possible de financer le projet en utilisant le Compte Personnel de Formation (CPF) que l’employeur peut compléter.
À noter que la formation en dehors du temps de travail (FHTT), particulièrement plébiscité, peut permettre une reconversion professionnelle sans l’accord de l’employeur. Les coûts pédagogiques sont alors pris en charge par l’OPCO.
Un demandeur d’emploi, indemnisé ou pas, peut bénéficier d’une Préparation opérationnelle à l’Emploi individuel (POEI) ou collectif (POEC). Les deux types de POE sont rémunérés. Vous pouvez également demander à Pôle emploi l’octroi de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). En outre, l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation (AREF) permet aux demandeurs d’emploi indemnisés de suivre une formation tout en continuant de percevoir leur allocation mensuelle.
Afin de faire reconnaître les compétences acquises pour mieux évoluer dans l’entreprise ou changer d’employeur, il est judicieux de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir une certification ou un diplôme. Elle peut être financée par l’OPCO ou le conseil régional. Ce dernier est le deuxième financeur de formations après les entreprises. Les fonctionnaires ont également accès à ce dispositif.