L’ANPE a pour principale mission de proposer à tout demandeur d’emploi un interlocuteur unique qui met en place certaines mesures afin de lui assurer un retour sur le marché du travail rapide dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, l’organisme met à la disposition de tous une liste d’offres d’emploi ANPE auxquelles il est possible de postuler en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est l’ANPE ?
L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) désigne un organisme administratif public sous tutelle du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Elle était chargée de centraliser les offres et les demandes d’emploi, d’éditer les statistiques sur le nombre de demandeurs d’emploi en France ainsi que de gérer les centres de ressources pour accompagner le processus et parcours des demandeurs d’emploi.
Depuis le 19 décembre 2008, l’ANPE et le réseau des Assédic ont fusionné afin de former une seule et unique structure publique de l’emploi nommé Pôle Emploi. Celui-ci a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi à réintégrer le marché du travail. Pour cela, un large catalogue d’offre d’emploi est accessible aux demandeurs inscrits, ou non, sur la liste Pôle Emploi. Ainsi, l’ANPE propose des services d’orientation et de prestations adaptés à tous les publics.
Qui peut postuler aux offres d’emploi ANPE (Pôle Emploi) ?
Il est recommandé d’être inscrit à l’organisme ANPE (Pôle Emploi) afin de pouvoir postuler aux offres d’emploi ANPE. Ainsi, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être à la recherche d’un emploi
- Être en capacité d’accéder légalement au marché du travail : par exemple, les mineurs doivent avoir au moins 16 ans pour pouvoir bénéficier des services de l’ANPE
- Pouvoir justifier de l’identité
- Être en situation régulière pour les étrangers
- Pouvoir fournir une preuve de résidence
En revanche, certaines personnes ne peuvent pas s’inscrire auprès de l’organisme, car leur situation ne le permet pas. Cela concerne :
- Les mineurs de moins de 16 ans
- Les salariés qui ont un contrat de travail à plein temps ou en cours de préavis
- Les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Les stagiaires en formation professionnelle
- Les personnes en congé de maternité ou en arrêt de maladie
- Les salariés en contrat aidé
- Les bénéficiaires d’une allocation chômage versée par un pays de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
- Les monégasques ou résidents monégasques
Comment postuler aux offres d’emploi ANPE (Pôle Emploi) ?
Aujourd’hui, les recrutements se font majoritairement en ligne. Ainsi, afin de savoir quelles entreprises recrutent dans votre zone géographique, secteur d’activité, etc., l’ANPE permet de rechercher les offres d’emploi en ligne à l’aide d’un moteur de recherche spécifique.
Consulter les offres d’emploi
Au préalable, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site pole-emploi.fr. Le nombre total d’offres d’emploi à pourvoir en temps réel s’affiche. À savoir que toutes les offres sont consultables, il est donc important de trier les résultats selon les critères correspondants.
Pour lancer votre recherche, il faut indiquer un métier, compétence, mot clé, ou un secteur associé à votre savoir-faire et vos compétences dans le champ gauche de la barre de recherche. Dans le champ « lieu de travail », vous devez indiquer une ville, une région, un département ou un code postal puis, un rayon qui étend la recherche.
Il faut cliquer ensuite sur l’icône de la loupe pour valider la recherche. Ainsi, les résultats de votre recherche apparaissent. Vous pouvez visualiser les offres d’emploi. Il est possible de renseigner plus de critères, afin d’affiner les résultats au maximum en cochant les filtres que vous souhaitez appliquer. Il est possible également d’enregistrer les critères afin de reprendre la recherche et créer des alertes pour les offres qui conviennent à votre profil.
Postuler aux offres d’emploi
Lorsqu’une offre vous intéresse, vous devez cliquer directement sur la ligne de votre choix. Le descriptif du poste s’affiche en superposition. Il est recommandé de prendre connaissance des renseignements de chaque offre qui vous correspond afin de faire le meilleur choix.
Il est alors possible de directement télécandidater en ligne. En effet, la télécandidature est un service de pole-emploi, qui permet aux candidats de se positionner activement sur l’offre souhaitée. Afin de bénéficier de ce service, vous devez disposer d’un espace personnel sur le site de l’institution et d’un numéro de téléphone portable sur lequel vous recevez les messages de validation de votre télécandidature aux heures de votre choix.
Comment créer un espace personnel simple ?
Pour les personnes souhaitant simplement accéder aux offres sans pour autant s’inscrire en tant que demandeurs d’emploi, il est possible de créer un espace personnel sans s’inscrire sur la liste.
La procédure de création de votre compte est simplifiée dans la mesure où seules les informations sur votre état-civil sont nécessaires. En effet, vous ne devez pas saisir de Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et vous ne possédez pas d’identifiants à l’issue de la procédure. Ainsi, comme la création de ce compte ne mène pas à une procédure d’inscription en tant que demandeur d’emploi, vous n’avez pas de rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi.
Comment s’inscrire auprès de l’ANPE (Pôle Emploi) ?
Toutefois, l’inscription vous permet de bénéficier d’un suivi pour les offres d’emploi auxquelles vous avez postulé avec le conseiller ANPE (Pôle Emploi). Ce dernier peut vous aider à valoriser votre profil en adaptant votre curriculum vitae, en vous proposant une formation adéquate, etc. Dans certains cas, il peut même vous adresser des offres personnalisées en fonction de votre profil.
Les documents à fournir
Avant de vous inscrire à l’ANPE (Pôle Emploi), vous devez préparer les différentes pièces justificatives nécessaires pour créer et compléter le dossier en ligne. À savoir :
- Une pièce d’identité
- Une carte vitale
- Toute information relative à votre situation professionnelle : bulletins de salaire, arrêt de maladie, attestation de votre employeur, etc.
- Le curriculum vitae (CV) si vous en avez un
- Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- Une adresse e-mail : si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer une lors de votre inscription en ligne
Le dossier de demandeur
Sur le site ANPE (Pôle Emploi), vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton « m’inscrire/me réinscrire ». Cet unique formulaire permet de réaliser :
- D’enregistrer la demande d’inscription
- Valider votre demande d’indemnisation
- Faciliter l’entretien à venir avec votre conseiller
Cette inscription en ligne est obligatoire, il n’y aucune autres procédures pour s’inscrire auprès de l’ANPE (Pôle Emploi). Au moment de l’inscription, après la saisie de vos données personnelles sur la page, vous êtes redirigé vers une page où vous recevez un « code d’accès ». Ainsi, l’espace personnel est créé et vous pouvez effectuer toutes les démarches à l’ANPE.
Finalisation de votre dossier
Une fois inscrit en tant que demandeur d’emploi, quelques documents complémentaires sont disponibles sur l’espace personnel :
- Une carte de demandeur d’emploi qui vaut pour attestation d’inscription à Pôle Emploi
- Un avis de changement de situation
- Des informations concernant vos droits et devoirs en tant que demandeur d’emploi
En outre, vous y trouvez la date et l’heure du rendez-vous avec un conseiller telle que vous l’aurez choisie lors de votre inscription en ligne. Ce rendez-vous permet de faire un bilan de votre situation et d’établir un parcours de retour à l’emploi adapté à votre situation.