Formations

Validation des acquis (VAE) : modalités, durée, démarches

Le 4 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 9 minutes de lecture
validation des acquis

Vous êtes déjà qualifié pour l’emploi que vous visez, mais vous n’avez pas de diplôme pour le prouver ? Inutile de suivre à nouveau une formation. En effet, avec la validation des acquis (VAE), il est possible d’obtenir un diplôme qui atteste que vous possédez déjà les compétences associées à la certification visée, basée sur votre expérience professionnelle.

En quoi consiste la validation des acquis (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) désigne une démarche volontaire pour tout salarié qui souhaite obtenir une certification sur la base d’expériences professionnelles et/ou non-professionnelles. Cette certification peut concerner un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle.

validation des acquis

Il s’agit d’un processus d’examen, de validation et d’attestation de l’acquisition des compétences en lien avec la certification visée par un jury certificateur. Elle implique de démontrer la nature de l’expérience et les compétences pratiquées avec précision.

Pour ce faire, il faut constituer un dossier qui décrit l’expérience professionnelle et les compétences que vous avez acquises dans le domaine concerné. Il est remis au jury qui étudie l’obtention de compétences. Il est possible de réaliser la démarche en toute autonomie ou d’être accompagné par un expert VAE. Cet accompagnement est facultatif, cependant, elle reste fortement recommandée pour la réussite du projet.

Conditions d’attribution : qui peut prétendre à une validation des acquis (VAE) ?

Toute personne, sans distinction d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation, peut bénéficier de la validation des acquis. Toutefois, l’unique condition de la VAE est de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience, en rapport direct avec la certification visée, continue ou non, à temps complet.

Les activités prises en considération pour valider l’expérience sont :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

Ainsi, la certification professionnelle visée doit faire l’objet d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Important
Chez Formademia, vous pouvez bénéficier de formations éligibles à la VAE. En effet, les certifications professionnelles enregistrées au RNCP et dont Formademia est l’organisme certificateur sont ouvertes à ce dispositif.

Combien de temps dure la validation des acquis (VAE) ?

Réaliser une VAE est une démarche qui demande du temps et un investissement personnel important sur le long terme. En effet, la durée moyenne d’un parcours avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois. 

Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury. La durée pour compléter la certification est variable.

Procédure VAE : comment ça marche ?

La procédure de validation de l’expérience acquise se fait en plusieurs étapes.

Étape 1 – La recherche d’informations

Cette étape est essentielle afin de recueillir les informations et conseils pour la certification ainsi que le niveau de diplôme adaptés à votre expérience. Les centres de conseil VAE, dispositif financé par le Conseil régional d’Île-de-France, informent tout public sur le droit à la VAE. Ils proposent un entretien personnalisé afin de déterminer quelle certification est la plus adaptée au projet du demandeur.

D’autres organismes d’information et d’orientation, comme Pôle Emploi, l’APEC, les missions locales, les Centre d’Information et d’Orientation, ou encore le service de Ressources Humaines de l’entreprise peuvent informer sur le processus de VAE.

Les organismes certificateurs délivrent des informations concernant la démarche, les tarifs, les modalités de réalisation et les diverses options de financement. À noter que la demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification.

Attention
Il n’est possible de déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours d’une même année civile.

Étape 2 – La réalisation du dossier de recevabilité (livret 1)

La recevabilité permet à votre demande d’être officialisée auprès de l’organisme certificateur. Ce document consiste à vérifier que vous respectez les conditions d’éligibilité réglementées évoquées précédemment.

Le dossier de recevabilité se compose de 4 rubriques :

  • Un formulaire de candidature dûment rempli avec une signature manuscrite ou électronique,
  • Les documents relatifs à la durée de l’expérience selon la certification visée ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel,
  • Les pièces complémentaires jointes en fonction la nature de l’activité (bulletins de salaire, déclarations fiscales, contrat de volontariat associatif, etc.),
  • Une attestation sur l’honneur certifiant qu’une demande de certification VAE n’a été effectuée qu’une seule fois dans l’année civile en cours.

Le dossier est soumis à l’organisme certificateur en fonctions de ses propres modalités. Certaines structures peuvent exiger des pièces spécifiques pour constituer ce dossier de recevabilité.

Étape 3 : La demande de recevabilité 

À la suite de l’examen du dossier, l’organisme se prononce pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

  • La demande est recevable : la réponse vous est notifiée dans un délai maximum de deux mois. À savoir que l’absence de notification au terme de délai équivaut à une décision d’acceptation,
  • La demande est non-recevable : l’équipe de Formademia peut vous conseiller une formation adéquate à votre profil.
Attention
La recevabilité administrative de la candidature ne préjuge pas de la décision finale du jury.

Étape 4 : La réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2)

Parce qu’il est essentiel d’être accompagné lors de cette étape importante, il est possible de bénéficier d’un coaching des experts de Formademia. Le dispositif est facultatif, mais fortement conseillé au vu des enjeux.

Ce dossier d’admissibilité a pour objectif de démontrer l’expérience et les compétences. Plus précisément, il faut décrire l’expérience professionnelle et attester l’acquisition des compétences détaillées sur le référentiel de compétences associé à la certification professionnelle visée. Par conséquent, vous devez donc argumenter en plus de détailler votre expérience.

Étape 5 : Le passage devant le jury

Lorsqu’il est complet, le dossier est soumis au jury. L’entretien dure environ 1h30 où vous effectuez une présentation du dossier VAE, mais aussi du projet professionnel. Ils doivent être présentés dans un délai maximum de trois ans à compter de la date de recevabilité.

validation des acquis

Après examen, la demande de VAE peut recevoir trois réponses, à savoir :

  • Une validation totale : la réussite est totale ! Vous pouvez recevoir votre diplôme.
  • Une validation partielle : une partie des blocs de compétences du diplôme, qui vous reste acquise à vie est validée. Toutefois, vous pouvez réaliser des projets manquants (en VAE partielle), afin d’obtenir ensuite une validation totale.
  • Un refus de validation : vous ne pouvez pas obtenir la certification, cependant le jury peut vous fournir des angles d’amélioration, de reconversion ou encore les blocs de compétences à revoir pour l’obtention du diplôme.

Comment financer la démarche de validation des acquis (VAE) ?

Le tarif de la démarche est fixé en fonction du type de financement choisi et la volonté de bénéficier, ou non, d’un accompagnement.

La validation des acquis (VAE) fait partie du champ de la formation professionnelle continue. À ce titre, le dispositif peut être totalement ou partiellement financée par un organisme tiers en fonction de votre situation.

Pour les salariés

  • VAE à l’initiative de l’entreprise

L’employeur peut suggérer de prendre en charge la VAE lorsque celle-ci rentre dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Ce financement couvre :

  • Les frais liés à la validation (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury, etc.),
  • Les frais de l’accompagnement à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité,
  • La rémunération dans une limite de 24 heures
Important
Toutes les formations de Formademia sont prises en charge à 100 % par le CPF.
  • VAE à votre initiative dans le cadre du CPF

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF.

Vous avez la possibilité de suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, vous n’êtes pas considéré comme absent, donc le suivi de la formation n’affecte pas la rémunération. En revanche, vous ne percevrez aucune compensation particulière pour le temps consacré à la préparation de la VAE.

La prise en charge financière est assurée par la Caisse des dépôts et consignations dans la limite des droits acquis. En cas de droits insuffisants, vous pouvez demander à votre employeur un abondement pour compléter les coûts pédagogiques.

  • VAE à votre initiative dans le cadre du congé VAE

Lorsque vous souhaitez entreprendre une démarche de VAE, vous avez droit à un congé pour VAE (CVAE) d’une durée de 24 heures, consécutives ou non. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation.

Pour les demandeurs d’emploi

  • VAE prise en charge par la Région

La plupart des Conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) qui souhaitent effectuer une démarche de VAE. Cette subvention est souvent appelée “Chéquier VAE”, “Pass VAE” ou “Passeport VAE”.

  • VAE prise en charge par Pôle Emploi

Lorsque vous remplissez les conditions d’expérience requises en rapport avec la certification visée, votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer une démarche de VAE. Cependant, elle peut aussi être à l’initiative du demandeur. Pôle Emploi intervient en complémentarité avec les financeurs régionaux.

En savoir plus
Pour connaître toutes les solutions de financement possibles, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Vous souhaitez réaliser une formation professionnelle, trouvez celle qui vous correspond sur Formademia.
Simulation gratuite

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation