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Formation techniques de vente : programme, démarche et financement

Le 28 Septembre 2022 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

Vous souhaitez améliorer votre esprit de vente et être valorisé sur le marché du travail ? Formademia vous propose une formation de techniques de vente adaptée à votre situation personnelle et à vos besoins. Comment fonctionne-t- elle et quels sont les financements ? Explications. 


Formation techniques de vente : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la vente, il vous est possible de suivre une formation adaptée à vos besoins.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au travers de sa plateforme en ligne, Formademia vous propose des cours, décrivant toutes les étapes de la vente. Il s’agit de la formation techniques de vente. 

Avec ces cours, elle vise à : 

  • Utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasins et à distance, via le site e-commerce
  • Utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché 
  • Rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services

Cette formation est accessible à tout public, souhaitant renforcer ses compétences au travers d’une certification et d’être valorisé sur le marché du travail. 

Important
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez également suivre cette formation à distance.

En ce qui concerne la durée de la formation, elle est établie en 7 modules différents, de la manière suivante : 

  • à partir de deux heures de cours individuels 
  • 15 heures en e-learning 

À l’issue de cette formation, il vous sera possible de percevoir une certification basée sur les contrôles continus effectués tout au long des cours entrepris.

Important
L’unique pré requis pour suivre cette formation est d’avoir un ordinateur et une bonne connexion pour pouvoir suivre les cours à distance.

Le prix de cette formation est fixé à 450 € TTC, montant qui varie en fonction du nombre de cours individuels suivis. Plusieurs éléments différents pourront être abordés de sorte à faciliter la compréhension des notions de vente. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez également suivre la formation qui vous convient.

Contenu de la formation techniques de vente

En faveur de la bonne compréhension des techniques de vente, un professionnel expert pourra encadrer les séances et accompagner les participants avec l’aide de mises en situation et de cas pratiques. Formademai vous propose différentes formations à distance, parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. 

D’une part, la compréhension basique du processus de vente sera abordée, avec les éléments suivants : 

  • Les différents types de cycles de vente 
  • Vente en B2B ou B2C, les modalités applicables par le vendeur et les dispositions différentes
  • Les spécificités de la vente en B2B 
  • La vente en B2B et les particularités 
  • La règle des 4 C dans le monde de la vente 
  • Le plan de vente des 7 étapes de la vente incontournable pour atteindre vos objectifs 
  • Intéresser les prospects et les clients avec un elevator pitch commercial 
  • L’effet de halo et l’utiliser dans la démarche commerciale et ses avantages 
  • Le customer centric selling 
  • L’omnicanalité et son impact dans l’organisation commerciale 
  • Les motivations et les freins à l’achat des clients 
  • La vente attitude 
  • 10 conseils pour pratiquer l’écoute active 
  • Qualité et conditions pour finaliser la vente 
  • Business, empathie en tant que principale compétence 

D’autre part, il y a également la prospection et la découverte du client, qui est essentielle, à savoir : 

  • Les 4 étapes indispensables de la protection client
  • 5 règles d’or pour mener sa protection à la réussite 
  • 6 étapes clés pour une prospection commerciale digitale efficace 
  • Les techniques de prospection commerciale efficaces
  • Prospection commerciale par recommandation 
  • Phase de découverte 
  • Besoins du client et ses préférences 
  • Art du storytelling 
  • Méthode QQOQCP : à la découverte des clients 
  • Prospecter et vendre au téléphone 
  • Prospection commerciale 
  • Réussir un plan de découverte et améliorer les ventes 

En ce qui concerne le marketing d’avant vente, il sera également appris au long de la formation : 

  • Bouche à oreille 
  • Piliers fondamentaux d’une recommandation réussie 
  • 13 conseils pour le salon professionnel et une vitrine accueillante 
  • Stratégie marketing de vente en B2C 
  • UX
  • Les différents outils de communication 
  • Comprendre l’environnement de vente
  • Les supports de vente et leur impact 
  • Google Analytics et les reportings 
  • Linkedin et les reportings 
  • Construction de l’e-réputation sur Linkedin 
  • Traitement des données et amélioration du processus de vente 
  • Réponse aux avis positifs et négatifs de Google

Pour ce qui est des techniques de vente, il sera possible de développer des connaissances sur : 

  • Préparation du rendez-vous commercial 
  • La règle des 4 x 20 pour un entretien commercial 
  • Techniques de questionnement à maîtriser pour mener à bien son entretien de vente 
  • Reformulation 
  • Bon argumentaire commercial
  • Outils stratégiques pour mieux vendre 
  •  3 conseils pour doper vos ventes 
  • Meilleures techniques de vente du moment 
  • Mieux vendre 
  • Conclusion d’une vente : 13 règles d’or 
  • Conclusion d’une vente : 10 techniques 
  • Techniques de vente en magasin
  • 8 freins à l’achat 
  • Un mobile d’achat, motivation d’achat et leur décryptage 
  •  Méthode de vente SIMAC utilisée par la force de vente des groupes internationaux 
  • Entrepreneurs. 

Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ? 

Quelles sont les autres formations que techniques de vente accessibles ?

En plus de la formation techniques de ventes, d’autres formations proposées par Formademia peuvent être suivies, selon votre situation personnelle. Cela vous permettrait d’acquérir des notions complémentaires, vous valorisant sur le marché du travail. 

Formation Management 

Cette formation vous permettra de découvrir l’esprit d’équipe et de développer la notion de management. Les objectifs visés sont les suivants : 

  • Acquérir les bons réflexes et les bonnes postures en tant que manager 
  • Apprendre les bases fondamentales du management 
  • Développer la motivation des équipes 
  • Apprendre à déléguer et gérer des situations
  • Opter pour une position de leader

La formation est développée en 26 modules différents, dont : 

  • à partir de deux heures de cours individuels 
  • 15 heures en e-learning 

À l’issue de cette formation, vous pouvez bénéficier d’une certification Manager des politiques publiques dispensée par IEPP Formation. 

Formation création site web

Pour parfaire vos compétences de vente, il vous est possible de suivre une formation pour la création de site web. Ce cours vous permettra d’acquérir des connaissances autour du sujet de plateforme en ligne. Ses objectifs concernent les suivants : 

  • Maîtriser les outils et fonctionnalités de base de WordPress
  • Réaliser des sites Internet
  • Réaliser des blogs en ligne 
  • Analyser les statistiques de votre site internet

Cette formation à distance est dispensée par un professionnel, encadrant les participants tout au long du cours et permettant de traiter les objections aisément. Dès la prise de contact, il sera possible de poser des questions et de se renseigner au travers de jeux de rôles et mises en pratique.  

Quels sont les financements accessibles pour cette formation techniques de vente ?

Pour couvrir vos frais de formation, il vous est possible de prétendre au Compte personnel de formation (CPF). En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, les conditions d’attribution ne sont pas nécessairement les mêmes. 

En tant que demandeur d’emploi, le compte personnel de formation sert de financement, dont le versement est effectué sous certaines conditions. Vous devez avoir cotisé des heures de formation tout au long du dernier parcours professionnel. 

Important
Dès lors que vous entrez au sein de la vie active, il est conseillé de mettre en place son compte personnel.

Pour en bénéficier, vous devez répondre aux conditions d’éligibilité suivantes : 

  • Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus. 
  • Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, ayant signé un contrat d’apprentissage. 
  • Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en considération les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
  • Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée. 
  • Si vous avez dépassé la limite d’âge et que vous êtes retraité, souhaitant reprendre une activité professionnelle, alors vous pouvez demander une ouverture de votre compte CPF, auprès du service client. 

Pour en apprendre davantage sur le CPF, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


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