
L’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire et calculer. Elle s’adresse à tous les adultes peu alphabétisés ou dépourvus de compétences linguistiques de base et de connaissances équivalentes au niveau de fin d’études primaires. Formademia vous explique tout concernant la formation Alphabétisation.
Sommaire
En quoi consiste le principe d’alphabétisation ?

L’alphabétisation désigne un processus d’apprentissage permettant à une personne ou un groupe social d’analphabètes d’acquérir des compétences de lecture et d’écriture. Ces enseignements sont souvent accompagnés d’un apprentissage de base en mathématiques. L’utilisation de ce terme est généralement limitée à l’enseignement des adultes.
La journée internationale de l’alphabétisation se tient le 8 septembre chaque année dans le monde entier, rappelant à tous l’importance de l’alphabétisation en tant qu’élément de la dignité et des droits de l’homme, et promouvant un programme d’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Malgré les progrès, des défis subsistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.
Qui peut suivre une formation Alphabétisation ?
La langue française est couramment utilisée à l’écrit et à l’oral. Ainsi, plusieurs formations ont été mises en place pour renforcer les compétences de la population française et également étrangère, mais qui réside en France. Cela concerne :
- Les personnes âgées de 18 ans et plus
- Les personnes migrantes ou issues de l’immigration
- Les personnes qui n’ont pas été scolarisées dans leur pays d’origine
- Les personnes ayant été peu scolarisées et qui ne maîtrisent pas les savoirs alphabétiques
Savoir lire et écrire est une compétence de base indispensable. En effet, posséder des lacunes dans ce savoir peut engendrer une perte de crédibilité auprès des recruteurs et impacter fortement les candidats dans le milieu professionnel.
La formation de Formademia est donc mis à disposition de toutes les personnes qui souhaitent connaître les bases de la lecture et de l’écriture en français et apprendre à déchiffrer et rédiger des textes simples. Vous pouvez participer à cette formation quelque soit votre âge, votre niveau initial ou les difficultés rencontrées. Un parcours sur mesure peut être mis en place afin de s’adapter à la situation personnelle de l’apprenant.
Quelle est la durée de cette formation Alphabétisation ?
La durée de la formation dépend de votre profil, de l’évaluation initiale et du programme que vous souhaitez suivre. Au sein de Formademia, il est important de s’adapter à votre rythme et à votre emploi du temps. Ainsi, les contraintes personnelles et/ou professionnelles sont prises en compte afin d’assurer la réussite du candidat.
Il est donc possible de concilier les cours en libre accès sur la plateforme en ligne et les cours individuels avec un expert formateur. Ainsi, en suivant le cours en ligne via e-learning, vous êtes capables d’évoluer en toute autonomie. Par la suite, vous pouvez mettre en application les nouvelles compétences lors de séances individuelles.
Quel est le programme de la formation Alphabétisation ?
Selon la formation que vous souhaitez suivre, il existe différentes options de programme conçues pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent de l’aide. Pour les personnes qui désirent renforcer les compétences linguistiques et se perfectionner, plusieurs formations sont disponibles.
Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)
Le CECRL désigne un document de référence qui décrit les connaissances et les compétences que les apprenants en langues doivent développer pour être en mesure de communiquer efficacement dans une langue étrangère.
À l’issue de la formation Formademia, vous possédez un niveau A1.1 qui constitue le niveau minimal évaluable de compétence en français, à l’oral comme à l’écrit, que possède déjà ou peuvent acquérir des grands débutants en français langue étrangère. Ainsi, l’apprenant saura :
- Maitriser les fondamentaux du Français en lecture et en écriture
- Appréhender la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
- Acquérir un vocabulaire de base lié à l’activité professionnelle ciblée
- Apprendre à lire et à utiliser les procédures de communication écrite
- Acquérir les compétences en lecture et en écriture nécessaires à la vie quotidienne
- Se familiariser avec les sons
- Être capable d’écrire des phrases simples
- Etc.
Le contenu de la formation
En parallèle, la formation d’alphabétisation couvre les éléments suivants :

- Comprendre le fonctionnement d’un classement alphabétique et l’appliquer à un contexte professionnel
- Lire une consigne ou un message simple lié à un contexte professionnel
- Reconnaître les pictogrammes, logos et signaux liés à l’environnement professionnel
- Identifier la nature et la fonction des principaux écrits : plan, facture, imprimé administratif, etc.
- Trouver des informations dans un écrit : lire un plan, un mode d’emploi, repérer un numéro de téléphone ou une adresse, repérer des noms ou des directions sur des panneaux, etc.
- Reproduire les correspondances entre lettres et sons
- Se repérer dans l’espace graphique
- Faire correspondre la chaîne écrite et parlée
- Différencier et utiliser les graphies (majuscules et minuscules)
- Renseigner un document ou un formulaire simple
- Apprendre le présent et le passé de verbes simples
- Apprendre les règles de grammaire simples : accords en genre et en nombre et accord sujet/verbe
- Transcrire des énoncés oraux courts
- Écrire une phrase simple
Comment financer la formation Alphabétisation ?
Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou formateur, l’État permet à chaque actif de pouvoir se former tout au long de la carrière active.
- Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) assure la prise en charge des frais de formation des travailleurs indépendants
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout actif d’acquérir des droits à la formation pour se former à tout moment
- Le Congé de Transition Professionnel (CTP) permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier
- Le plan de développement des compétences permet de réaliser des formations en situation de travail tout en conservant la rémunération
- La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi.