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Quels sont les métiers qui recrutent dans le numérique?

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 9 minutes de lecture

Depuis la crise sanitaire, la digitalisation de la société a engendré une transformation naturelle sur le marché du travail. En effet, de plus en plus de professionnels s’orientent vers les métiers du numérique qui représentent un secteur d’activité très prometteur. Du développement web au marketing digital, les perspectives de recrutement ne manquent pas.

Pourquoi exercer dans le secteur du numérique ?

Les raisons de passer au numérique sont innombrables. En effet, le domaine constitue un véritable champ d’opportunité pour tous ceux qui cherchent à changer leur quotidien.

Le numérique a opéré une nette évolution depuis la crise sanitaire. Les entreprises et les prestataires de services passent progressivement vers la numérisation de leurs systèmes. En conséquence, de nouveaux besoins sont créés et de nouvelles compétences sont également requises. Des milliers d’emplois sur le web sont créés chaque année, car il s’agit de métiers d’avenir et ouverts à plusieurs domaines d’activités. La variété des postes liés à Internet a un impact important sur les profils recherchés dans ce domaine. Il n’existe pas de candidat type pour trouver un emploi dans le numérique. Il s’agit d’un domaine très flexible qui nécessite de nombreuses compétences différentes.

Le domaine du numérique n’est pas réservé à ceux qui poursuivent une formation en informatique. Certes, des connaissances spécifiques de l’univers du codage et des langages informatiques sont recommandé pour certains postes, en revanche d’autre ne demandent que des compétences basiques, de la curiosité et de la rigueur. En outre, il est possible d’accéder à différentes formations afin de se tourner vers les professions du numérique. Ce sont des métiers où la routine est inexistante.

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Quels sont les métiers qui recrutent dans le numérique ?

C’est donc un secteur dans lequel les recruteurs disposent d’un large éventail de profils spécialisés en data, systèmes et réseaux, marketing et communication, etc.

Ainsi, les emplois qui recrutent constamment dans le numérique sont les suivants.

Développeur web

Ce professionnel est en charge de créer des sites internet et de donner vie aux maquettes. Responsable de l’assemblage de pages en HTML5 et CSS3 à partir de modélisations graphiques, le développeur web insère les contenus (textes, images, sons, vidéos) au sein de codes. Il garantit la compatibilité avec les différents moteurs de recherche et établit la communication entre le client et le serveur, en plus de la gestion des bases de données. Il est possible de spécialiser afin d’être développeur Back End (moteur de l’outil), Front End (partie visible) ou full Stack (regroupe les deux).

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Développeur mobile

L’expert réalise des applications mobiles sur iOS ou Android. Les missions du développeur web sont multiples, à savoir analyser les besoins des clients, définir les phases opérationnelles de l’application, développer, tester et valider les fonctions, accompagner le client et faire la documentation technique, corriger les bugs, etc., afin de créer des applications mobiles fonctionnelles et fiables.

Chef de projet digital

Le chef de projet web est chargé de la création de produits numériques, soit des sites web, boutiques en ligne, applications web et mobiles, logiciels, etc. En bon dirigeant, il est responsable de la planification, de la budgétisation et de l’assurance qualité des rendus. Afin de mener à bien les projets, le chef de projet digital coordonne des équipes de développeurs web, de designers et de marketeurs.

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Administrateur systèmes, réseaux et cloud

Il s’agit d’un architecte du numérique, qui conçoit les infrastructures systèmes et réseaux sur un site et/ou en cloud. L’administrateur systèmes, réseaux et cloud doit effectuer son travail en composant avec les contraintes des systèmes d’information de l’entreprise. Il assure la sécurité, gère les différents comptes d’utilisateurs et les droits d’accès et stocke les données de manière sûre.

Selon la taille de la structure et du domaine, l’administrateur à la gestion de l’ensemble du système d’information (3 à 30 000 machines) ou est expert d’une partie spécifique. Avec les transformations de la technologie cloud, la profession est en constante évolution.

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DevOps

Le devOps a deux rôles, en tant que développeur et administrateur système. Il représente donc un pont entre les équipes afin de livrer des applications sans erreur et les déployer facilement sur les

infrastructures cible. En son absence, les équipes de développement et des systèmes communiquaient peu. Dorénavant, les applications peuvent être livrées et testées en continu.

Il s’agit d’un rôle central au sein des équipes techniques, car le professionnel assure la compatibilité et l’optimisation des activités des développeurs et des administrateurs système. Métier relativement récent, il nécessite encore la construction d’outils et pratiques, ce qui en fait un véritable emploi d’avenir, en entreprise comme en agence.

Expert en cybersécurité

Aussi nommé « data protection officer », cet expert a pour mission de protéger les terminaux (PC, mobiles, objets connectés) et les systèmes d’information (serveurs, réseaux) des cyberattaques. En plus, il doit effectuer un audit des risques pour les diminuer et établir un protocole de gestion des menaces afin d’y faire faire efficacement.

Le domaine de la cybersécurité est en plein essor. En 2021, plus d’une entreprise sur deux a subi au moins une cyberattaque réussie et 81% des entreprises déclarent déjà avoir eu un problème de sécurité de l’information.

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Tout secteur confondu, la cybersécurité représente 9 % des embauches, selon le baromètre IMT des métiers du numérique. Parmi les secteurs les plus demandés figurent l’audit et le conseil (13 %), les opérateurs de télécommunications (12 %) et les éditeurs de logiciels (10 %). La demande est également en croissance dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Experts en Data science

En France, trois profils sont très demandés :

  • Le data analyst qui doit préparer et nettoyer les données pour les analyser et en tirer des conclusions ;
  • Le data scientist qui fait des prédictions à l’aide de statistiques ;
  • Le data architect qui crée l’architecture du serveur pour le traitement des données.

Ces emplois représentent 8 % des demandes des recruteurs et peuvent atteindre près de 11 % dans les métiers de l’audit, du conseil et des télécommunications électroniques, selon le baromètre IMT des métiers du numérique.

Community manager

En 2022, il est devenu indispensable pour une marque de savoir s’exprimer sur le web et les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que le social media manager est chargé de sa présence et de l’animation de la communauté.

Les missions d’un community manager sont hétérogènes, à savoir :

  • Établir la stratégie des médias sociaux ;
  • Animer les communautés avec du contenu créatif, viral et reconnaissable ;
  • Faire grandir et monétiser l’audience ;
  • Analyser l’impact et la réputation en ligne ;
  • Organiser ou même gérer les communautés internes de l’entreprise.
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En savoir plus sur le métier de community manager avec l’article dédié.

Digital brand content manager

À la croisée des métiers de Brand strategist, Content manager et Social media manager, ce profil hétéroclite assure les contenus de communication. Pour populariser la marque, informer et convaincre les clients et susciter l’engagement, cet expert marketing imagine, crée et diffuse ses contenus (articles de blog ou de presse vidéos, podcasts et posts sur les réseaux sociaux) sur la toile.

UX designer

L’UX designer (UX = User Experience) est chargé d’optimiser l’expérience utilisateur, notamment sur un site ou une application. Il doit pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur afin que celui-ci trouve facilement ce qu’il cherche et apprécie sa visite sur le support. Le professionnel va à la rencontre des internautes pour comprendre les besoins et leur logique de parcours. Ainsi, il peut proposer une ergonomie efficace. Les fonctionnalités, l’intuition, l’accessibilité et les objectifs de l’entreprise doivent être prises en compte.

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Vous souhaitez effectuer une formation pour devenir ux designer, consultez notre article.

Quels financements pour une formation dans le numérique ?

Pour vous aider à vous former dans le digital, il existe de nombreux dispositifs de financement des actions de formation professionnelle.

Chaque individu, peu importe sa situation professionnelle, à la possibilité de financer la formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Il permet de cumuler des droits tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite afin de vous former.

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Pour en savoir davantage sur le CPF, consultez l’article dédié.

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi. Les intérimaires peuvent se renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT).

Les chefs d’entreprise ont la possibilité d’avoir une prise en charge de la part du fonds d’assurance formation (FAF). Il est nécessaire de réaliser une demande et de fournir votre attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle.

En tant que fonctionnaire, un dispositif spécifique est ouvert à l’ensemble des agents publics : le congé de formation professionnelle.


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