Vous souhaitez devenir naturopathe et être valorisé sur le marché du travail ? Formademia répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le métier. Quelles sont les missions et quelles sont les meilleures formations à suivre ? Explications.
Sommaire
En quoi consiste le métier de naturopathe ?
En tant que naturopathe, il vous sera possible de dispenser des recommandations d’hygiène de vie au service de la santé au travers de l’usage de plantes. Ces conseils sont apportés dans le cadre de consultations.
Les missions du naturopathe
Pour pouvoir mener à bien son travail, le professionnel de l’hygiène de vie se doit de suivre une formation adaptée. Il encadre la personne dans son intégralité, analysant sa manière de :
- Respirer
- Dormir
- Manger
- Être mieux dans sa peau
L’ensemble de ses conseils seront basés sur ces notions. En premier lieu, le naturopathe effectue une évaluation détaillée des habitudes de vie d’une personne. Pour ce faire, plusieurs questions seront posées dans le cadre de sa réflexion. Consommation alimentaire, activité physique, sommeil, passif familial ou professionnel, antécédents médicaux, etc.
Plusieurs actions personnalisées pourront alors être suggérées, dans l’objectif de favoriser l’hygiène et la qualité de vie du client. Avec ces nouveaux remèdes plus “naturelles”, il vise à améliorer le bien-être de la personne. Les propositions apportées peuvent figurer parmi les suivantes :
- Cure de revitalisation
- Bio-nutrition et diététique
- Exercices physiques ou respiratoires
- Hydrologie
- Phytothérapie
- Phytologie
- Aromathérapie
- Techniques de gestion du stress
- Luminothérapie
- Compléments nutritionnels naturels
- Médecines naturelles
En plus de ces compétences, vous devez également faire preuve de capacités d’écoute, de patience, de pédagogie et d’une grande psychologie.
Comment devenir naturopathe ?
En règle générale, le naturopathe travaille de manière libérale, dans son propre cabinet ou en distanciel. Il arrive également qu’il exerce au sein d’une structure spécifique auprès d’autres experts en centre ou clinique, ou encore de planifier des animations au sein d’entreprise.
La majorité des personnes exerçant la profession de naturopathe sont des professionnels de la santé qui se sont spécialisés dans ce domaine par la suite. Cependant, il vous est possible d’acquérir cette profession, au travers de formations spécifiques et de stages pratiques, permettant d’accéder à de nouvelles compétences adaptées au milieu. De sorte à pouvoir assurer sa position sur le marché, une formation est indispensable.
Formademia vous propose de nombreuses formations à distance, visant à valoriser votre profil sur le marché du travail. Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Si vous travaillez en libéral, les honoraires sont perçues en fonction du volume de clientèle et de la notoriété du naturopathe. En général, elles varient entre 50 € et 200 € par séance. À ce montant s’ajoutent les bénéfices des produits qui peuvent être vendus en cabinet. Il est également possible de tirer des revenus de la vente de produits naturels, effectuée directement au sein du cabinet.
Sur le long terme, il est possible pour un naturopathe de monter sa propre structure ou même de s’orienter directement vers la formation qui lui correspond.
Formation naturopathe : quelles sont-elles ?
Si vous souhaitez suivre une formation de naturopathe, il existe plusieurs choses à savoir. La profession de naturopathe n’est pas considérée comme étant un métier réglementé. Il n’y a pas de diplôme d’État. Cependant, un certificat de “praticien de santé naturopathe” est mis en place, dès lors que vous avez validé une formation de naturopathie auprès d’un organisme agréé.
En ce qui concerne une reconversion professionnelle, vous pouvez tout aussi facilement accéder à cette formation et changer de voie.
Les formations BAC + 5
Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle dans le secteur de la santé naturelle, il vous est possible de suivre une formation, propre à ce domaine. Plusieurs établissements en présentiel proposent de tels cours, dans l’objectif de renforcer vos compétences.
Généralement, l’admission peut être effectuée sur dossier et entretien. Un examen d’entrée est imposé avant les procédures d’admission. Oscillant entre théorie et mise en pratique, ces écoles revisitent les piliers fondamentaux de la médecine naturelle. Selon la formation choisie, sa durée diffère entre 12 mois à 4 ans. Vous pouvez opter pour un modul intensif, semi-intensif, de weekend.
- Formule intensive : une moyenne de 4 à 5 jours de cours par semaine, en présentiel ou en distanciel
- Formule semi-intensive : rythme moins soutenu
- Formule week-end : pour les personnes n’ayant pas le temps en semaine
Les centres d’enseignement en distanciel
D’autres centres, tels que Formademia, vous proposent de vous former à distance, tout en bénéficiant d’un soutien pédagogique. Ces cours sont encadrés par des professionnels, experts dans le domaine, avec des appels individuels.
Accessibles à tout public, ces formations vous permettront de renforcer vos compétences dans différents domaines, améliorant votre profil de naturopathe. Dans le cadre où vous êtes un demandeur d’emploi, un étudiant ou un salarié, vous pouvez avoir accès à ces formations. La durée est adaptée selon votre disponibilité et vous percevez des contrôles continus des connaissances tout au long de votre formation. Ils permettront de valider votre formation.
Comment financer votre formation ?
Plusieurs moyens peuvent être déployés pour financer votre formation de naturopathe, peu importe la situation personnelle ou professionnelle dans laquelle vous vous trouvez.
En ce qui concerne les salariés
Que vous soyez en CDI, CDD ou en contrat d’intérim, un salarié est en mesure de se faire financer sa formation au travers de :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Plan de développement des compétences
- Promotion par alternance Pro-A
Les intérimaires peuvent également effectuer leur formation au travers d’un contrat de professionnalisation. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers votre agence d’intérim, vous accordant les informations nécessaires pour le Fonds d’Assurance Formation du Travail temporaire (FAFTT).
En ce qui concerne les demandeurs d’emploi
Pour financer votre formation de naturopathe, il existe différents dispositifs d’aides financières. Il vous est possible de faire un choix entre le contrat de professionnalisation, l’Aide individuelle à la formation (AIF) ou encore le Compte personnel de formation CPF. Pour en apprendre davantage sur le CPF, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
En ce qui concerne les travailleurs indépendants
Tout travailleur indépendant est en mesure de demander un financement pour sa formation de naturopathe au travers du Compte personnel de formation (CPF) ou du Fonds d’Assurance Formation (FAF). Il existe également le Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. Pour en apprendre davantage sur le FAF, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.