Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation qui concerne tous les professionnels de santé, notamment les médecins, pharmaciens et infirmières. Le dispositif s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, de nombreux organismes de formation accrédités DPC, comme santé académie, proposent des formations en accord avec le secteur médical et paramédical.
Sommaire
En quoi consiste la formation DPC de Santé Académie ?
Contrairement au Compte de Formation Personnel (CPF) qui est un dispositif de formation ouvert à tous les salariés, le Développement Professionnel Continu (DPC) représente une obligation individuelle dans une démarche perpétuelle d’amélioration de la qualité des soins des professionnels de la santé. Elle comprend l’acquisition et l’approfondissement de connaissances et de compétences professionnelles pour s’adapter à l’évolution de l’environnement, mais aussi pour que la prise en charge des patients se fassent toujours dans les meilleures conditions possibles.
Financée directement par l’État français, Santé Académie est une structure agréée certifié Qualiopi, France Compétences et agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Ce dernier est responsable de la réglementation et du suivi des actions de DPC dans le secteur public. En collaboration avec la Haute Autorité de Santé, cet organisme certifie les établissements de formation et s’assure de la qualité des programmes de DPC mis en place. Ainsi, un professionnel de santé peut se faire accompagner personnellement ou encore par une structure (association, mutuelle, etc.) qui propose des séances collectives et/ou individuelles.
Chaque professionnel a l’obligation de justifier dans le délai de 3 ans de son engagement dans la démarche de DPC. Toutes les actions de DPC doivent être alignées sur les besoins de la population et dans le cadre d’un programme conçu de manière consensuelle entre les professionnels impliqués.
À qui est destinée est la formation DPC ?
Comme mentionné ci-dessus, le DPC est donc une obligation pour tous les professionnels de la santé. Sont éligibles les médecins, les pharmaciens, les infirmières, mais également :
- Les masseurs-kinésithérapeutes ;
- Les orthophonistes ;
- Les pédicures-podologues ;
- Les sages-femmes ;
- Les chirurgiens-dentistes ;
- Les orthoptistes ;
- Les biologistes ;
- Les sages-femmes.
Le dispositif est ouvert à tous les libéraux et/ou salariés au sein de centres de santé conventionnés. Ceux qui exercent dans les établissements de santé publics et privés ainsi que dans les hôpitaux de jour sont également concernés.
Afin d’être éligible, la formation doit répondre à des critères :
- D’accessibilité : coût, délais d’accès, modalités d’inscription ;
- De pertinence : prise en compte des besoins de la profession et de l’évolution des pratiques ;
- D’adaptabilité : prise en compte des contraintes d’exercice.
Comment fonctionne la formation DPC santé académie ?
Il s’agit donc d’une obligation triennale, et par conséquent, chaque professionnel de la santé doit avoir effectué 120 heures au cours des 3 années précédentes. En effet, chaque session doit commencer le 1er janvier et se terminer au moins le 31 décembre pour qu’elle soit comptabilisée. En termes d’heures, cela varie selon le métier et le type de formation choisi. Une formation continue de 3 jours par exemple correspond à une durée de 20 heures.
L’utilisation de la formation DPC
Afin d’utiliser les obligations DPC de formation, il est possible de :
- Participer à des actions de DPC comme des congrès, des ateliers ou des formations continues proposés par votre établissement de santé ou un organisme agréé ;
- Effectuer une évaluation des compétences professionnelles et une mise à jour des compétences professionnelles en passant une épreuve de certification ;
- Participer à des actions de gestion des risques pour identifier, évaluer et contrôler les risques professionnels associés à votre activité ou votre organisation.
Vous pouvez également d’utiliser votre DPC pour compléter vos équivalences afin de valider votre diplôme d’État. Prendre part à des activités d’enseignement et de diffusion du savoir est aussi un moyen de valider les heures. Pour ce faire, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste des professionnels qualifiés et d’avoir opté pour un programme validé par l’ANDPC. À noter que ces programmes ont différents niveaux, soit initiation, perfectionnement ou consolidation, et des durées allant de quelques heures à quelques semaines. Ils sont proposés dans toute la France et dans de nombreuses disciplines.
Les modalités pédagogiques
Les formats d’actions de DPC sont variés et permettent d’adapter la formation à l’organisation des professionnels. Ainsi, elles peuvent être suivies en présentiel, à distance (e-learning) ou mixte (à distance + en présentiel).
En présentiel, la formation se déroule dans un établissement de santé ou une organisation agréée. En revanche à distance, tout se passe par connexion Internet. Les actions mixtes incluent du contenu pédagogique proposé à distance et des sessions d’enseignement en présentiel. À savoir que le e-learning offre une flexibilité d’accès aux ressources et d’aménagement des horaires entre autres.
Comment s’inscrire à une formation DPC santé académie ?
En amont de l’inscription, vous devez vous assurer que la formation est agréée et éligible au DPC. Pour cela, il est possible de consulter la liste des organismes agréés sur le site du ministère chargé de la santé ou celle de votre ordre professionnel. Il existe aussi des établissements médicaux, des centres de santé ou des établissements qui proposent également des actions DPC. Vous pouvez donc vous orienter vers eux pour choisir une formation adaptée à vos besoins.
Afin d’être sûr que la formation que vous avez choisie est éligible, il faut que cette dernière soit enregistrée sur le site de l’ANDPC. Toutes les formations sont disponibles sur l’espace personnel sur mondpc.fr.
Il est possible de s’inscrire à la formation DPC à tout moment de l’année, en se rendant sur le site du ministère chargé de la santé et d’accéder à son espace personnel pour compléter le formulaire d’inscription.
Comment financer une formation DPC ?
Pour valider une action DPC et être éligible à une indemnisation, il faut d’abord terminer la formation. Concernant celle en ligne, un délai est imposé pour finir l’action de formation et réaliser toutes les heures de formation qui vous sont attribuées. Ainsi, si vous participez à une action de 5 heures, il vous faut avoir achevé la formation en 5 heures minimum.
Lorsque la formation est terminée, elle est sanctionnée d’une attestation de participation. Elle permet aux professionnels de santé de justifier de la participation à une action de DPC, en cas de contrôle de la part de votre ordre, et d’obtenir des crédits DPC. En présentant le document, vous pouvez faire valoir vos droits de DPC et bénéficier ainsi d’un financement de formation et d’une indemnité.
Les établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils embauchent. Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV. Les professionnels médicaux sont pris en charge par une cotisation des établissements (CHU et les autres établissements de santé publique) et les crédits de l’ANDPC alloués sur conditions pour les établissements adhérents à l’ANFH.
Lorsque les frais de formation excèdent le montant restant de l’enveloppe, il faut payer le restant dû à l’organisme de DPC. Une fois tout cela validé, l’indemnité est perçue dans les 45 jours qui suivent la fin de votre formation.