Formation aide soignante : ce qu’il faut savoir

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture

Parmi le personnel médical, l’aide soignante est sans aucun doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Elle veille à l’hygiène et au confort de la patientèle. Elle assiste également les personnes dépendantes dans toutes les tâches courantes de la vie, à domicile ou en centre d’accueil. Si vous souhaitez exercer ce métier passionnant, Formademia fait un point sur la formation aide soignante dans cet article.

En quoi consiste le métier d’aide soignante ?

L’aide soignante est une figure incontournable du domaine médico-social. Cette professionnelle est spécialisée dans le confort et l’hygiène du patient qu’elle accompagne dans la vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie. Il s’agit d’un métier dominé par les femmes avec plus de 93 % de professionnelles en activité.

Sous la responsabilité des infirmières, elle travaille principalement dans les hôpitaux et les cliniques, mais des opportunités existent également dans les maisons de retraite (EHPAD) ou à domicile, pour s’occuper de personnes dépendantes ou malades.

Faisant partie d’une équipe pluri-professionnelle, l’aide soignante soutient le patient en respectant les consignes médicales et les recommandations du personnel soignant. Les tâches qui lui sont attribuées sont nombreuses et diverses, à savoir :

  • Prendre le pouls ou la température ;
  • Vérifier l’état des pansements et des drains ;
  • Changer les pansements et les perfusions ;
  • Assurer la prise des médicaments ;
  • Aider à la toilette, à l’habillement ou à la prise de repas, etc.

L’aide soignante est également responsable de l’accueil et de l’installation des patients à l’hôpital. Elle s’assure des actions de prévention et du respect des conditions sanitaires, notamment dans des situations à risques. Elle est aussi chargé des plateaux repas préparés selon les régimes de chacun.

Important
Communiquer ses observations par écrit et oralement fait partie intégrante du rôle de l’aide soignante.

En outre, la professionnelle médicale doit être à l’écoute des patients afin de recueillir les confidences et leur apporter un réel soutien moral. C’est cette relation de confiance qui indique véritablement leur état de santé général et permet de transmettre à l’infirmière d’éventuelles anomalies.

Quelle formation pour devenir aide soignante ?

Pour exercer en tant qu’aide soignante, vous devez obligatoirement être titulaire du diplôme d’État d’aide soignante (DEAS). Ce dernier se prépare en une année au sein d’un centre de formation dépendant d’un hôpital. La formation est accessible sur concours et en fin de formation, le niveau correspond au CAP.

Attention
Aucun diplôme n’est requis pour participer à ce concours.

Le diplôme d’État d’aide soignante (DEAS)

Formation aide soignante

Le concours d’entrée en formation DEAS se compose d’épreuves écrites de culture générale liées au secteur sanitaire et social, à la biologie et aux aptitudes numériques. L’admission orale atteste ensuite de connaissances dans le domaine sanitaire et social.

Certains étudiantes peuvent être dispensées des épreuves écrites, à savoir :

  • Les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
  • Les titulaires d’un titre ou d’un diplôme reconnu dans le domaine sanitaire ou social de niveau CAP délivré à la suite d’une formation initiale ou continue ;
  • Les candidats qui ont terminé la 1re année d’infirmier, mais sans avoir été admis en 2nd année ;
  • Les titulaires de diplômes étrangers permettant l’accès aux études universitaires de ce pays.

La formation dure alors 10 mois et comprend plusieurs semaines de stages obligatoires (6 au total) se déroulant dans différentes structures comme les services de chirurgie, de psychiatrie, résidence pour personnes âgées, etc.

L’apprentissage concerne l’accompagnement quotidien du patient, la communication, les règles d’hygiène et de propreté, la pris en charge des soins, la transmission des informations, etc. Tout au long, vous devez réaliser des évaluations et leurs réussites conditionnent l’obtention du diplôme.

Il faut noter qu’il est possible d’obtenir le DEAS par validation des acquis de l’expérience (VAE), sous condition d’avoir 3 ans d’expériences.

En savoir plus
Pour en savoir davantage sur la VAE, consultez notre article dédié sur le sujet.
Envie vous reconvertir professionnellement ? Consultez les formations de Formademia.
Simulation gratuite

Le financement de la formation

Il existe de nombreuses aides afin de vous aider à accéder au métier d’aide soignante dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Elles sont attribuées en fonction de la situation professionnelle :

  • Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) : les apprenants terminants leurs cursus dans un IFAS dépendent de l’Éducation Nationale. En d’autres termes, ils peuvent bénéficier d’une bourse étudiante en fonction des revenus de leurs parents.
  • Bourse du secteur sanitaire et social du Conseil Régional : il est possible d’obtenir un soutien du Conseil régional de votre région. Celui-ci fixe lui-même la somme attribuée ainsi que les critères d’obtention. Tous les étudiants ne peuvent donc pas systématiquement obtenir une bourse du Conseil Régional.
Formation aide soignante
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : chaque individu peut bénéficier de ce compte personnel afin d’accumuler des droit à la formation tout au long de la carrière professionnelle. Il faut alors sélectionner un centre agréé afin d’effectuer le bilan dans une zone géographique proche du domicile et du lieu de travail actuel.
  • Le CPF de transition professionnelle (CPF – TP) : il offre la possibilité aux salariés de suivre une formation pour se reconvertir tout en continuant à percevoir une rémunération pendant toute la durée de la formation. Il est octroyé par l’employeur et permet de s’orienter vers un domaine de formation différent.
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : en tant que demandeur d’emploi, il est possible d’obtenir cette subvention de la part de Pôle Emploi. À noter que la formation à suivre doit être validée par l’organisme.
  • La rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) : elle est accessible à ceux qui ne touchent pas l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Son montant oscille entre 200 euros et 685 euros, avec un plafond de 1932, 52 euros pour les personnes en situation de handicap.

Selon la région dans laquelle vous exercez votre activité, les collectivités territoriales peuvent vous venir en aide. Avec des financements adaptés, ils pouvent couvrir vos frais de formation professionnelle.

En savoir plus
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les solutions de financement, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les perspectives d’évolution d’une aide soignante sont diverses. Après 3 ans d’exercice à l’hôpital ou dans le secteur médico-social, elle peut passer le concours d’admission à l’école d’infirmière (IFSI).

Il est également possible de se spécialiser dans certaines activités ou s’orienter vers d’autres professions sociales ou médicales, par exemple :

  • Assistante dentaire ;
  • Assistante en psychologie médicale ;
  • Laborantine d’analyses médicales ;
  • Monitrice-éducatrice ;
  • Auxiliaire de puériculture, etc.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation