Formations

Formation médicale : programme, démarche et financement

Le 3 Novembre 2022 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

Vous souhaitez suivre une voie professionnelle médicale et être valorisé sur le marché du travail ? Formademia vous propose un panel de formations adaptées au domaine médical. Quelles sont les démarches à suivre et quels financements sont disponibles ? Explications.  


Quelles sont les différentes formations médicales accessibles ?

Formademia vous propose un certain nombre de formations, permettant de développer vos compétences autour du sujet. Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez suivre celles qui vous correspondent. 

Formation Secrétaire médicale 

Formademia vous propose un certain nombre de solutions à distance, vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine médical. Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Acquérir de nouvelles connaissances   
  • Revoir les piliers fondamentaux 
Important
Dispensée à distance, le seul prérequis de cette formation est de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion à internet, pour pouvoir suivre le cours.

Elle est adressée à toutes les personnes souhaitant suivre une formation médicale. En tant que personne en situation de handicap, il vous est possible de suivre des cours qui correspondent à vos attentes. 

La formation est divisée en 20 modules différents, à savoir : 

  • à partir de deux heures de cours individuels
  • 30 heures en e-learning 

À l’issue de cette formation, il vous est possible de bénéficier d’une certification délivrée par le Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion. Elle est référencée sur France Compétences. L’évaluation est effectuée sous la forme de contrôle continu, tout au long de la formation. 

Le prix de cette formation est établi à 570 € TTC, prix qui varie en fonction du nombre de cours individuels pratiqués.  Pour en apprendre davantage sur la formation de secrétaire médicale, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web. 

Formation bases informatiques 

En plus de la formation de secrétaire médicale, Formademia propose des cours développant vos compétences sur le plan informatique. Celle-ci vous permettra de traiter vos documents aisément, facilitant toutes vos démarches. 

Ses objectifs concernent les suivants :

  • Maîtriser l’environnement de votre ordinateur ¨
  • Connaître les manipulations de base 
  • Prévenir les attaques informatiques 
  • Utiliser Internet et faire des recherches 
  • Envoyer et recevoir des mails 

Toutes les personnes souhaitant acquérir de nouvelles connaissances sur l’utilisation d’un ordinateur sont en mesure de participer à ce cours. La seule condition est de disposer d’un ordinateur et d’un accès Internet adapté pour suivre les formations à distance. 

Les modules sont répartis en 36 étapes, de la manière suivante : 

  • à partir de deux heures de cours individuels 
  • 30 heures en e-learning 

La certification perçue à la suite de cette formation est transmise par le Ministère du Travail et de l’Insertion, référencée sur France Compétences. Le prix est fixé à 350 € TTC, variant en fonction du nombre d’heures effectuées en cours individuels. L’évaluation pour obtenir ce diplôme est effectuée en contrôle continu. 

Pour en apprendre davantage sur notre formation informatique, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.

Quelles sont les évolutions de carrière avec une formation médicale ?

En fonction de la voie professionnelle que vous souhaitez emprunter, il vous est possible de choisir différentes formations adaptées. Formademia présente plusieurs cours, permettant de développer vos compétences dans le domaine. 

Grâce aux formations suivies, vous pouvez notamment exercer le métier de secrétaire médicale. En complétant vos connaissances avec des notions supplémentaires, vous aurez la possibilité d’être valorisé sur le marché du travail. 

En règle générale, les formations médicales mènent aux débouchés souhaités dans le domaine. Il peut s’agir de médecine générale, comme les aides soignantes, les infirmiers, ou encore les chirurgiens, mais également de médecine naturelle, telle que les sophrologues ou encore les naturopathes

Selon la carrière que vous souhaitez avoir, les formations ne sont pas les mêmes. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Pour en apprendre davantage sur les différentes formations, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. 

Quels sont les financements pour une formation médicale ?

Si vous souhaitez couvrir vos frais de formation, il vous est possible de vous tourner vers différentes aides financières. Elles permettent de soulager vos dépenses, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. 

Le compte personnel de formation (CPF)   

En tant que demandeur d’emploi, le compte personnel de formation (CPF) sert de financement. Son versement est effectué en fonction de certaines conditions spécifiques. Pour ce faire, vous devez avoir cotisé à des heures de formation, tout au long du dernier parcours professionnel. 

Important
Dès lors que vous entrez au sein de la vie active, il est conseillé de mettre en place son compte personnel.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter un certain nombre de critères d’attribution, à savoir : 

  • Vous êtes une personne ayant au moins 16 ans et plus. 
  • Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation et vous avez signé un contrat d’apprentissage. 
  • Votre CPF est fermé au moment de la date à laquelle votre titulaire peut faire valoir tous les droits à la retraite, sans pour autant prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que le salarié exerce. 
  • Si vous avez 65 ans, le compte personnel de formation est fermé automatiquement pour l’ensemble des salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas démarré une nouvelle activité  salariée. 
  • Dans le cadre où vous êtes au-delà de la limite d’âge et que vous êtes une personne retraitée, qui souhaitez reprendre une activité professionnelle, il vous est possible de demander une ouverture de votre compte CPF, auprès du service client.  

Pour en apprendre davantage sur le compte personnel de formation (CPF), vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. 

Les autres formes de financement 

En parallèle du CPF, il existe d’autres solutions, susceptibles de vous aider dans vos dépenses. Il y a notamment la prise en charge par le dispositif d’aide DPC. En fonction du métier que vous souhaitez exercer, le montant accordé n’est pas nécessairement le même. L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) prend en charge des frais de formations pour certains métiers exerçant une activité libérale ou salariée en centre de soins conventionné. 

Ainsi, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour l’ensemble des professionnels de santé, pour améliorer de manière régulière leurs compétences et leurs qualités. 

D’autre part, il y a également le Fonds interprofessionnel de formation des interprofessionnels libéraux (FIF-PL) ou encore le Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) accordés sous la forme de financements OPCA. Cette aide financière vient à la suite d’une première prise en charge forfaitaire de la part de l’ANDPC. 

Le FIF-PL se présente sous la forme d’un fonds d’assurance formation agréé, qui concerne la formation continue des travailleurs indépendants et professionnels libéraux. Il s’agit d’un moyen idéal pour financer sa formation continue en tant que professionnel de santé. 

En ce qui concerne le FAF-PM, il couvre principalement les médecins libéraux. Il vous est possible de transmettre votre demande directement en ligne. 

Il est également possible de bénéficier du crédit d’impôt, qui se présente sous la forme d’une somme également soustraite du montant de l’impôt. Il faut deux situations différentes, si vous souhaitez être remboursé partiellement ou intégralement : 

  • Si vous êtes imposable 
  • Si votre montant dépasse celui de votre impôt 

Le montant accordé par ce dispositif d’aide peut être calculé en multipliant le nombre d’heures effectuées en formation avec le taux horaire du SMIC.

Important
Le crédit d’impôt est limité à un plafond de 40 heures de formation par année civile.

Pour finir, le financement personnel de votre formation professionnelle de professionnels de santé est également une aide financière pour couvrir vos frais de formation. Elle est généralement accessible en tant que dernier recours si les autres solutions ne sont pas disponibles.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation