Tout savoir sur la formation Google Analytics

Le 2 Décembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
formation Google Analyctics

L’analyse des performances d’un site web et des actions webmarketing sont des enjeux essentiels pour les entreprises. Pour ce faire, Google Analytics est un outil puissant qui permet d’obtenir des données numériques de qualité, mais il faut savoir les analyser et les interpréter correctement. Ainsi, dans cet article, Formademia vous explique tout sur les formations Googles Analytics.

Quelques mots sur Google Analyctics

Google Analyctics est un service d’analyse d’audience gratuit pour les sites web ou les applications, qui est utilisé par plus de 10 millions de sites Internet. Aujourd’hui, c’est une référence en termes de mesure du trafic de pages sur le web. Ce logiciel très performant vous permet de mesurer et d’analyser le profil des personnes qui visitent votre site, à savoir :

  • Les localisations
  • Les centres d’intérêt
  • Les activités sur le site
  • Le temps passé sur les pages
  • Les terminaux utilisés pour se connecter
  • Les autres plateformes (blogs, réseaux sociaux, etc.) qui les ont conduits sur votre site
  • Les sources de trafic (via le trafic direct, la recherche organique, la recherche payante)

Le logiciel fournit également une analyse précise et pertinente de la santé de votre site. Maîtriser Google Analytics signifie mieux comprendre le type de contenu apprécié par l’audience et donc, mettre en place des stratégies de référencement et de marketing pour améliorer la visibilité et les performances du site.

En savoir plus
Pour en apprendre d’avantages sur les formations bureautique, consultez notre article dédié.

Il est possible de découvrir toutes les fonctionnalités offertes par cet outil en effectuant une formation Google Analyctics. De cette façon, vous apprendrez à utiliser l’outil, mais également à comprendre les données et les analyses fournies, pour identifier les éléments pertinents concernant le fonctionnement de votre site web. De plus, à la fin de la formation Google Analytics, vous êtes en possession d’une meilleure connaissance des mécanismes et des techniques de mesure (tags, post views, les postclicks, etc.). Vous pourrez donc corriger les erreurs stratégiques commises.

La formation Google Analytics : pour quel public ?

Les formations Google Web Analytics s’adressent à une très large audience. En effet, salarié, indépendant, ou demandeur d’emploi, cette formation est accessible à tout le monde, quel que soit le statut socioprofessionnel.

Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Trouvez la formation idéale avec Formademia.
Simulation gratuite

La maîtrise de Google Analytics est d’ailleurs un critère recherché, ce qui permet d’accéder à de nombreux emplois tels que chef de projet web, chargé de communication, chargé de communication, développeur web, Community Manager ou de Social Media Manager, en agence ou chez un annonceur.

Les objectifs de la formation Google Analyctics

La formation Google Analyctics permet d’acquérir une meilleure compréhension du trafic, de la structure des pages et ainsi d’effectuer une mise à jour du site web en fonction de la lecture des indicateurs remontés (temps passé, pages vues, taux de rebond, sessions, etc.).

formation Google Analyctics

Pendant les formations, vous comprenez l’importance des données numériques et de leurs enjeux. Les notions de parcours utilisateur sont maîtrisées, afin de parfaitement comprendre les internautes. Il est nécessaire de prendre connaissance de l’interface, mais aussi des tableaux de bord et de tout le lexique qui accompagne l’outil. Ce dernier comporte une variété de rapports disponibles pour mesurer les performances, qui doivent analyser et appréhender afin de pouvoir en extraire les informations pertinentes. Les notions d’acquisition et de conversion ne seront plus étrangères pour vous. De plus, les KPIS disponibles dans l’outil, l’utilisation de segments ou de rapports personnalisés sont des notions abordées durant de la formation. Enfin, lors de l’apprentissage, le but est de se projeter très rapidement sur un projet concret, et de maîtriser l’outil pour permettre une utilisation autonome, optimiser le référencement naturel, mesurer les campagnes Adwords ou encore travailler les mots-clés et les conversions.

Important
À l’issue de la formation Google Analytics, vous pouvez obtenir la Google Analytics Individual Qualification (GAIQ).

Il s’agit d’une certification individuelle délivrée par Google qui permet d’attester le niveau de connaissance sur Google Analytics. Il sert à valider les compétences dans la maîtrise de l’outil. Cette accréditation permet d’enrichir un Curriculum Vitae en certifiant les connaissances de la plateforme en lien avec les missions que votre employeur pourrait vous confier.

Cet examen est désormais gratuit et s’adresse à tous les professionnels d’Internet, connaissant le HTML, Javascript et les cookies. Pour tous les autres, une formation dans le domaine est plus que recommandé.

Le déroulement de la formation Google Analyctics

Il existe de très nombreuses formations Google Analytics. Elles sont disponibles dans toute la France (Paris, Lyon, Lille, etc.) et peuvent se dérouler en centre de formation, en interne dans l’entreprise, à domicile ou en ligne. Avec une large gamme d’offres, il est facile de trouver une formation adaptée à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles, mais également à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancées).

Important
Les formateurs Formademia sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes démarches pour accéder à votre formation.

Les formations Google Analytics peuvent prendre la forme d’une initiation qui ne durant quelques jours, mais elles peuvent être plus longue si vous souhaitez approfondir l’enseignement. Des formations sur mesure sont également disponibles pour concilier travail et apprentissage.

Le financement de la formation

Si vous êtes demandeur d’emploi et que ces formations s’inscrivent dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, elles peuvent être financées partiellement par Pôle Emploi ou totalement par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Formation Google Analyctics

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF, qui a remplacé le DIF, permet à chaque individu d’acquérir des droits à la formation et donc de se former régulièrement tout au long de la carrière professionnelle. Le dispositif s’adresse à tous les actifs, dès l’insertion sur le marché du travail à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) jusqu’à la retraite. Le CPF vise à attester des actions de formation certifiantes, mais aussi des accompagnements en VAE.

L’aide Individuelle à la Formation (AIF)

C’est une aide financière qui couvre les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le tarif de la formation. Il est possible d’en faire la demande lorsque vous possédez une ou plusieurs subventions, mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de la formation, ou lorsqu’aucune subvention ne peut couvrir les frais de formation. L’aide Individuelle à la Formation (AIF) s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisé ou non, et aux personnes en accompagnement en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

En savoir plus
Afin de connaître toutes les solutions de financement pour votre formation, consultez notre article dédié.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation