Formation en réseaux sociaux : contenu, durée, démarches

Le 28 Septembre 2022 par Marina Ada Ondo - 7 minutes de lecture
formation réseaux sociaux

Le monde de la communication et du marketing évolue sans cesse, tout comme le webmarketing. Aujourd’hui, il est nécessaire pour toutes les entreprises d’élaborer des plans stratégiques en utilisant les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, ou Instagram. Ainsi, les formations en réseaux sociaux permettent d’apprendre à utiliser ces nouveaux outils numériques afin de parvenir à une communication de qualité avec le public.

La formation en réseaux sociaux

D’après Digital Report 2022 de We Are Social, les réseaux sociaux sont utilisés par près de 80,3 % de la population française. Par conséquent, les entreprises utilisent doivent utiliser ces canaux de communication afin de promouvoir leurs services ou produits et atteindre des clients potentiels. Chaque entrepreneur doit connaître la portée des réseaux sociaux. Il peut être compétent et donc s’occuper lui-même des réseaux sociaux ou alors faire le choix de déléguer cette partie d’activité à un employé, une agence de communication ou un prestataire en Freelance.

La gestion des réseaux sociaux est également connue sous le nom de Community Management. Cette activité consiste à publier des posts sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest Snapchat. Les missions du community manager font intégralement partie du marketing digital d’une entreprise. Le professionnel anime également les réseaux sociaux en répondant aux commentaires aux messages instantanés.

Cependant, travailler sur la réputation numérique d’une entreprise en utilisant les réseaux sociaux nécessite certaines compétences. Une formation en réseaux sociaux peut alors servir à ce spécialiste de la communication digitale ou à une personne qui souhaite effectuer une reconversion dans le domaine.

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Ce type de formation permet d’obtenir des outils et des conseils pour définir et traiter au mieux l’image de marque de l’entreprise. L’utilisation de Facebook Ads et de la publicité sur les autres réseaux sociaux, pour transformer des prospects en clients, est abordée. Les formations en réseaux sociaux peuvent également se concentrer sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

La formation en réseaux sociaux : pour quel public ?

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Les formations en réseaux sociaux s’adressent à une large audience. Que vous soyez salarié, indépendant, ou demandeur d’emploi, cette formation est accessible à tout le monde, quel que soit le statut socioprofessionnel.

La formation en community management peut convenir aussi bien à une personne qui débute sur les réseaux sociaux et qui désire se familiariser avec les réseaux et les médias sociaux qu’à un professionnel qui veut acquérir de nouvelles compétences dans son domaine tel qu’un(e) directeur(rice) marketing, un(e) assistant(e) marketing, un(e) responsable de projets Web, un(e) responsable web, un(e) Webmaster ou encore un responsable de la communication.

Les objectifs de la formation en gestion des réseaux sociaux

Afin de tirer le meilleur parti de ces canaux de communication du web et d’accroître la notoriété d’une entreprise, il est nécessaire de comprendre les enjeux et le fonctionnement des réseaux sociaux. C’est dans ce but que suivre une formation en community management peut s’avérer bénéfique. Elle permet d’apprendre à définir une ligne éditoriale et à développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En outre, il est possible de savoir comment faire preuve d’une grande réactivité. Il s’agit d’un module important, car lorsqu’une publication rencontre un franc succès en terme de commentaires, partages, etc. et que le gestionnaire de réseaux sociaux fait preuve de réactivité, la visibilité augmente automatiquement. Toutefois, il faut connaître les outils et fonctionnalités qui permettent d’acquérir cette compétence.

Les professionnels du web apprennent à optimiser un profil et à faire de la veille. Les entreprises qui savent optimiser leur visibilité peuvent attirer une nouvelle clientèle et fidéliser celle existante. Par conséquent, une formation en médias sociaux peut aider à améliorer le marketing numérique de votre entreprise.

Enfin, la communication en social média nécessite également des compétences rédactionnelles. Ainsi, un salarié en charge des posts pour le compte d’une entreprise ou d’une agence digitale doit être capable de produire des contenus de qualité sans fautes d’orthographe ou de syntaxe. Vous pouvez vous satisfaire du module dispensé ou réaliser une formation professionnelle complémentaire en orthographe.

En savoir plus
Pour en savoir d’avantages sur la formation en orthographe, consultez notre article dédié.

En résumé, en suivant une formation en community management, l’apprenant est en capacité de :

  • Animer une communauté avec un discours de marque
  • Créer du contenu simple et dynamique sur les réseaux sociaux
  • Gérer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
  • Élaborer une stratégie Social Media
  • Gérer la communication avec des influenceurs
  • Réaliser un audit d’e-réputation
  • Organiser un événement live sur les réseaux sociaux
Important
À l’issue de certaines formations, vous pouvez obtenir une certification qui atteste de vos compétences sur la gestion des réseaux sociaux.

Comment se déroule une formation en community management ?

Les formations sur les réseaux sociaux sont en plein essor. Certaines sont intégrées à une formation initiale en community management et webmarketing. Toutefois, la plupart sont des formations professionnelles à distance accessible jour et nuit.

Attention
Dans les grandes villes, il est possible de bénéficier d’une formation en gestion de réseaux sociaux au sein d’un centre de formation.

Avec un large choix de formation, il est facile de trouver une formation adaptée à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé) ainsi qu’à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. Ainsi, les salariés, les chefs d’entreprise ou les indépendants peuvent organiser leurs plannings en combinant apprentissage et activité professionnelle.

Comment financer la formation ?

Il faut savoir dans certains cas, c’est l’agence qui organise une journée de formation sur les réseaux sociaux afin d’aider les salariés à monter en compétences et à découvrir de nouveaux canaux de communication tel que TikTok. Cette journée de formation peut être alliée à un approfondissement des connaissances en marketing digital.

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La formation en réseaux sociaux peut être financée grâce à la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier est un compte personnel qui permet d’acquérir des droits de formation mobilisables tout au long de la carrière professionnelle afin de financer la formation continue. Toutes les personnes (salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, agents consulaires, indépendants) bénéficient de ce compte dès l’entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans, jusqu’à la retraite. Il est facile d’accès depuis le site ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Le CPF est automatiquement crédité au début de l’année suivante l’année d’emploi. Ainsi, pour un an de travail à temps plein, le montant du compte CPF est de 500 euros dans un plafond de 5 000 euros.

Particularité
Pour les travailleurs “non qualifiés” et/ou reconnus handicapés, ce montant s’élève à 800 euros dans une limite de 8 000 euros.

L’État ainsi que les conseils régionaux ou départementaux ont la possibilité de créditer automatiquement les comptes CPF d’actifs spécifiques en fonction de certains critères.

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financement, consultez notre article dédié.

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