Vous souhaitez exercer une activité professionnelle en tant que manager et être valorisé sur le marché ? Formademia vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette profession et la formation management à suivre. Quelles sont les démarches à effectuer et quels financements peuvent être accordés ? Explications.
Sommaire
En quoi consiste le management ?
La mission principale d’un manager est de savoir gérer son équipe et de s’assurer de la cohésion et productivité des travailleurs qu’il encadre. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez suivre des formations différentes.
Une courte définition du management
Un manager correspond à une personne clé dans le fonctionnement d’une entreprise, car il consiste à assurer la capacité et l’efficacité de leur travail pour remplir les objectifs fixés. En règle générale, il se base essentiellement sur l’aspect humain, c’est pourquoi il a besoin d’importantes qualités relationnelles en parallèle de celles pour le management. Elle peut également être intégrée aux missions du dirigeant d’entreprise.
Ce statut vise à diriger une équipe, tout en assurant que la production atteigne les objectifs fixés.
Les qualités suivantes sont requises pour devenir manager :
- Vous etes un homme ou une femme en charge d’une équipe de plusieurs travailleurs
- Une personne polyvalente, capable de tout faire
- Une personne experte au sein de son domaine
En parallèle, les compétences personnelles du manager doivent également figurer parmi les éléments suivants :
- Devoir montrer l’exemple professionnel aux autres
- Avoir des compétences relationnelles
- Être en capacité de prendre des décisions
- Faire preuve d’ouverture et d’une certaine capacité d’écoute
Dans le cadre où vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une formation management, adaptée à votre profil. Il s’agit d’un atout incontournable à indiquer au sein de votre CV.
Les missions principales en management
Avec la posture de manager, plusieurs fonctions doivent être remplies au sein de l’entreprise.
En premier lieu, la constitution d’une équipe est essentielle au bon fonctionnement et à la cohésion sociale pour favoriser l’efficacité professionnelle. Ainsi, un manager peut souvent participer au recrutement des potentiels collaborateurs. Il figure donc à la meilleure place pour choisir les bons profils à intégrer au sein de leur équipe. Cette prise de décision est généralement déterminée en fonction des besoins et des objectifs à remplir.
Sa prochaine mission est de mettre en place le cadre collaboratif et de faire en sorte que les travailleurs le respectent. Le manager correspond à un dirigeant d’équipe et, pour ce faire, impose ses règles qui doivent être respectées. Elles figurent directement sur le contrat professionnel. Il sert d’exemple aux personnes travaillant sous lui, servant d’un moyen parfait pour établir son autorité.
Le cadre de collaboration qui sera établi permettra de déléguer des missions incombant à tous les employés. En parallèle, il a également pour rôle de motiver les collaborateurs. De sorte à ce que l’équipe soit en mesure de répondre aux objectifs de l’entreprise qui sont fixés, il est indispensable d’apporter de la motivation. Pour ce faire, il doit effectuer les missions suivantes :
- Mettre en place un bon environnement et conditions de travail avec des moyens adaptés
- Effectuer des veilles et des analyses du bien-être des salariés au travers du cadre de travail et de l’ambiance en entreprise
- Encadrer les situations dans lesquelles les travailleurs peuvent être à l’aise et déterminer l’ensemble de leurs centres d’intérêt, pour assurer la productivité de l’entreprise.
Enfin, il est essentiel pour un manager de savoir communiquer et écouter. Il doit pouvoir écouter et rester présent pour tous les employés et déceler les différentes problématiques possibles qui sont rencontrées au sein du quotidien. Il est donc en mesure de les accompagner dans les changements qui peuvent être vécus. L’objectif est donc d’améliorer chaque situation. Il doit également démontrer une bonne communication et aisance relationnelle entre les employés et le pôle de la direction. Au travers du retour demandé par les travailleurs, avec les questionnaires de satisfaction et autres, il est possible de s’améliorer et de changer les bons éléments. Ainsi, le rôle d’un manager sert à maintenir une certaine cohésion d’équipe.
Formation management : quelles sont-elles ?
Il est possible de suivre une formation de management, pour mieux gérer ses équipes en interne et en externe et accompagner le chef de projet dans ses démarches. Les objectifs de cette formation certifiée sont les suivantes :
- Acquérir les bons réflexes et les bonnes postures d’un manager
- Apprendre les fondamentaux du management
- Développer la motivation des équipes
- Apprendre à déléguer et gérer des situations
- Opter pour un positionnement de leader
Elle est dédiée à toutes les personnes souhaitant renforcer leurs connaissances dans ce domaine. Il est indispensable d’avoir une bonne connexion et un ordinateur pour assurer le suivi des cours à distance. Parmi les 26 modules établis, il est possible de choisir des formules dont la durée diffère, à savoir :
- 15 heures en e-learning
- à partir de deux heures de cours individuels
A l’issue de cette formation, vous aurez la possibilité de percevoir une certification manager des politiques publiques dispensée par IEPP Formation. Le prix de cette formation est fixé à 540 € TTC. Des contrôles continus seront établis tout au long de la formation, pour valider les compétences acquises.
En parallèle de cette formation professionnelle, il vous est possible de suivre des cours en lien avec les réseaux sociaux et le community management, établis par la plateforme en ligne de Formademia.
Quelles sont les solutions de financements pour une formation en management ?
Si vous souhaitez suivre une formation en management, il vous est possible de bénéficier de différentes solutions de financement. Parmi ces aides financières, il y a le Compte personnel de formation (CPF).
Compte Personnel de Formation (CPF)
Afin de financer vos frais, le compte personnel de formation (CPF) peut vous être accordé sous différentes conditions. En tant que demandeur d’emploi, cette solution est essentielle pour faciliter vos démarches. Elle se présente sous la forme d’un financement, dont le versement est effectué dès lors que vous avez cotisé des heures de formations tout au long de votre dernier parcours professionnel.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter les conditions d’éligibilité qui suivent :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, qui a signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Si vous avez dépassé cette limite d’âge et que vous êtes en situation de retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle, le retraité peut demander une ouverture de son compte CPF, auprès du service client.
Pour en apprendre davantage sur les démarches du CPF, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.
Les autres dispositifs d’aides financières
En parallèle du CPF, il existe d’autres solutions de financement, qui sont également mises en place, à savoir :
- L’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) est versée par l’organisme de Pôle Emploi, pour une indemnisation
- L’Agefiph est dédiée aux personnes en situation de handicap et il met en place le fonds de financement.
- Le Conseil départemental se charge du versement des aides sur dossier, sous condition de ne pas bénéficier de ressources de la part de Pôle Emploi.
Ces solutions sont mises en place pour financer sa formation dès lors que vous êtes en situation de chômage. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’apporter des pièces justificatives et des documents adaptés au parcours professionnel choisi.
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financement dans le cadre d’une formation, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.