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Bore-out : L’ennui au travail

Le 21 Novembre 2022 par Émilie Tignères - 3 minutes de lecture

Vous vous ennuyez au bureau ? Votre travail est-il si fastidieux que vous n’arrivez pas à trouver la moindre motivation pour vous en sortir ? Peut-être s’agit-il simplement d’ennui ou peut-être est-ce quelque chose de plus profond et lié au syndrome du bore-out. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est ce problème et vous proposer des solutions pour le surmonter.

Comment reconnaît-on le bore-out ?

Ce syndrome d’ennui au travail peut affecter la performance de ceux qui en souffrent mais aussi leur bien-être psychologique. Il engendre une démotivation profonde. Si vous vous ennuyez au travail, qu’il devient très compliqué pour vous de trouver la moindre motivation, il est probable que vous souffriez de bore-out.

Il se traduit également sur le plan physique sous la forme d’un manque d’énergie, d’une sensation d’être « vidé ».

Enfin, le bore-out est également présent dans vos comportements : comme vous êtes démotivés et que rien ne vous intéresse, vous passez votre temps à aller discuter avec vos collègues, à regarder votre téléphone ou à être plongé dans vos pensées.

Comment lutter contre le bore-out ?

  1. Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui vous arrive, de poser des mots sur ce qui vous arrive. Si vous êtes entrain de lire cet article, il y a de fortes chances pour que vous aillez identifier votre mal-être
  2. Parlez-en à votre boss
    Osez ! Demandez à votre manager de clarifier ce qu’il attend de vous. C’est son rôle de vous donner des objectifs clairs et les moyens de les atteindre
  3. Formez vous

Si vous vous ennuyez, c’est que vous avez du temps disponible. C’est donc le bon moment pour capitaliser sur cette période compliquée. Formation en ligne, formation interne, échange de compétences avec vos collègues : tous les moyens sont bons pour vous développer.

  1. Impliquez-vous dans la vie sociale de l’entreprise : comité d’entreprise, organisations de repas ou d’événements avec les collègues. Trouvez un moyen de vous sentir utile dans cet environnement
  2. Offrez votre aide aux autres
    C’est un bon moyen de découvrir d’autres missions tout en rendant sa vie sociale plus sympa. Donner est un excellent moyen de se sentir mieux.
  3. Rééquilibrez votre vie pro et vie perso
    C’est peut-être le moment parfait pour accorder plus de temps à votre famille ou à vous même. Essayez de réorganiser votre agenda pour pouvoir aller chercher vos enfants à l’école ou vous inscrire dans un club de sport.
  4.  Faites un point sur votre carrière
    Profitez de ce moment pour vous lancer dans un bilan de compétences, faire le point, et peut-être vous réorienter.

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


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