Formations

Tout savoir sur la formation en ligne

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
Tout savoir sur la formation en ligne

La formation en ligne, basée sur les nouvelles technologies, est une méthode d’enseignement qui permet d’améliorer la qualité et la variété des modules pédagogiques proposés tout en veillant à ce que le plus grand nombre ait accès à l’offre de formation.

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

La formation en ligne fait référence aux méthodes d’enseignement qui sont effectuées à distance, c’est-à-dire via une connexion internet. En général, les formations en ligne reprennent les mêmes thématiques et modules que les cours d’une école physique, mais utilisent des supports et des durées de formation différents. Ainsi, les formateurs ou enseignants disposent les cours en utilisant une variété d’outils, telles que la diffusion vidéo en direct, des vidéos enregistrées, des livres électroniques, des webinaires et des quiz ou des tests.

Important
Ce type de formation est disponible à toute heure de la journée, tous les jours et n’importe où dans le monde. Il est possible d’accéder au cours depuis votre domicile ou dans un environnement professionnel.

Les leçons peuvent être en direct ou préenregistrées en fonction du formateur. Ce dernier peut suivre votre évolution grâce à un planning d’examens ou en effectuant des évaluations.

À qui sont destinées les formations en ligne ?

Il n’y a pas de profil type pour participer à une formation en ligne. Cette dernière est accessible à toute personne souhaitant participer à une formation pour développer ou acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’un projet professionnel.

Attention
La formation en ligne nécessite de faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation du travail.

Cette forme d’enseignement s’adresse aussi bien aux salariés du secteur privé, aux agents de la fonction publique qu’aux demandeurs d’emploi ou étudiants. En effet, quel que soit votre statut socioprofessionnel, vous trouverez une formation adaptée à votre projet.

Attention
Certaines formations en ligne, comme le SPOC, s’adressent en priorité aux professionnels.

Le e-learning est possible pour toute forme d’actions de formation quel que soit le domaine d’activité visé, telles qu’une formation universitaire, un bilan de compétence, un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quels sont les différents types de formation en ligne ?

Tous les cours en ligne ont lieu via Internet, mais le format des cours en ligne varie en fonction de vos besoins et de votre projet professionnel.

Le MOOC (Massive Onlive Open Course)

Tout savoir sur la formation en ligne

Le MOOC ou “cours en ligne ouvert et massif” désigne une formation en ligne gratuite et proposée au plus grand nombre sur une plateforme librement accessible. Avec les MOOC, vous ne pouvez pas obtenir de diplôme, mais vous recevez une attestation de réussite qui permet d’évaluer votre savoir-faire et votre expertise sur un sujet précis.

Il est conçu pour tout le monde, qu’il s’agisse d’étudiants, de salariés, de demandeurs d’emploi ou de toute personne souhaitant acquérir ou développer de nouvelles compétences.

Le COOC (Corporate Online Open Course)

Cette formation en e-learning est dispensée par l’entreprise. De ce fait, cela limite automatiquement le nombre de participants. Le COOC est une version privée du MOOC, qui peut répondre aux besoins de votre entreprise, comme l’accompagnement vers la transformation numérique par exemple.

Attention
Lorsque le COOC est destiné aux salariés d’une même entreprise, on parle de COOC interne.

Toutefois, les cours en ligne peuvent aussi être accessibles aux collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, et même des investisseurs ou des candidats potentiels. Il s’agit dans ce cas de COOC externe.

Le SPOC (Small Private Open Course)

Aussi, à la demande de l’entreprise, le MOOC est réservé à un public restreint de 15 à 30 participants présélectionnés. La formation peut être payante, même si le financement est est essentiellement assuré par l’employeur.

Le SPOC concerne les salariés d’une même entreprise ou des professionnels d’entreprises différentes, mais qui rencontrent les mêmes problématiques. Cela a pour but de monter en compétences, afin d’être plus efficaces dans les missions ou de favoriser une mobilité interne.

Important
Chaque apprenant est accompagné par un formateur professionnel tout au long du processus d’apprentissage.

Cette forme d’enseignement peut conduire à la délivrance d’un certificat de réussite.

Le SOOC (Small Online Open Courses)

Comme le SPOC, le SOOC est une formation en ligne adressée à de petits groupes d’apprenants. Il vise à répondre à la problématique d’un public de professionnels dans des domaines où ils souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les formations sont généralement suivies par public d’initiés et des professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances existantes et en même temps partager leurs connaissances.

Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier d’une formation à distance, il n’est pas nécessaire de se déplacer. En effet, comme pour les modules, l’inscription s’effectue en quelques minutes en ligne :

Tout savoir sur la formation en ligne3
  • Vous devez choisir la formation en ligne qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Il est possible de vous renseigner sur notre site : https://www.formademia.fr/formulaire/formation
  • Faites le point avec un de nos conseillers en ligne qui vous aidera gratuitement en répondant à vos questions et en vous guidant dans vos démarches
  • Renseignez-vous sur les aides financières et subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour financer la formation en e-learning
  • Il faut établir un devis pour la prise en charge
  • Vous pouvez finaliser l’inscription
  • Il ne reste plus qu’à commencer la formation en ligne.
À noter
Pour bon nombre d’écoles en ligne ou d’organisme, il est possible de commencer les cours à n’importe quel moment.

Comment financer une formation en ligne ?

Il est possible de financer une formation en ligne à titre personnel. Si vous ne disposez pas de fonds suffisants et que la formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle, vous pouvez opter pour une solution de financement octroyée par un organisme public ou privé, à savoir :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Projet de Transition Professionnel (PTP)
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
  • Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • La Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)
À savoir
Il faut présenter quelques pièces justificatives, telles qu’une convention de formation ainsi qu’un certificat de réussite signé par l’organisme de formation et/ou l’entreprise, afin que la formation soit prise en charge.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur les solutions de financement disponibles en France, consultez notre article dédié.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation