Formations

La formation à distance : conditions, montant, démarches

Le 2 Décembre 2022 par Marina Ada Ondo - 7 minutes de lecture
formation à distance

Obtenir un diplôme tout en restant chez soi est tout à fait possible grâce à la formation à distance. Ce mode d’enseignement connaît un véritable essor avec l’évolution des supports numériques. Vous pouvez bénéficier de formations à distance financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que la formation à distance ?

formation à distance

Contrairement à la formation en présentiel, la formation à distance ne nécessite pas la présence physique d’un formateur et ne se réalise pas au sein d’un établissement. Ainsi, comme son nom l’indique, elle s’effectue à distance lorsque vous le souhaitez et n’importe quel endroit.

Ce type de formation possède différents noms (cours par correspondance, e-learning ou encore Mooc) et différentes formes (cours papiers, plateformes de formation en ligne, vidéos, contenus audios, etc.). Dans tous les cas, elle représente une opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise, de développer de nouvelles compétences ou encore de se reconvertir professionnellement.

Qui peut suivre une formation à distance ?

Tout le monde peut suivre une formation par correspondance tout au long de sa vie. Toutefois, ce mode d’apprentissage est idéal pour :

  • Les salariés qui souhaitent se former en parallèle de leur emploi actuel
  • Les demandeurs d’emploi qui souhaitent faciliter leur réinsertion dans le marché du travail
  • Les étudiants qui suivent une seconde formation
  • Toutes les personnes qui sont dans l’incapacité de suivre une formation en présentiel
  • Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se déplacer
Important
Toutes les formations de Formation sont accessibles de n’importe où et à tout moment, afin de vous permettre de progresser à votre rythme.

Quels diplômes sont accessibles en formation à distance ?

Il existe des centaines de formations accessibles à distance quel que soit le diplôme, la certification ou le niveau visé et dans de nombreux domaines d’activité.

À savoir qu’il existe également des diplômes non reconnus par l’État. Afin d’être sûr que la certification délivrée par un organisme est reconnu, il faut se renseigner auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville ou vous rendre sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui répertorie les diplômes. Ces derniers obtenus à distance ont exactement la même valeur que les diplômes obtenus par la voie classique.

Pour suivre une formation à distance, vous pouvez vous orienter vers de nombreux établissements qu’ils soient publics, privés ou spécialisés tels que :

  • Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) 
  • Le Conservatoire des Arts et des Métiers (CNAM)
  • Skill and You
  • Le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI)
  • Culture et Formation

Pourquoi suivre une formation en distanciel ?

La formation à distance offre la possibilité d’apprendre à votre rythme, en s’adaptant à vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. En effet, il n’est plus nécessaire de mettre sa carrière entre parenthèses pour poursuivre ses études.

Les outils numériques actuels offrent de vastes possibilités d’enseignement (les cours en ligne, MOOC, les vidéos, plateformes, etc.), qui rendent l’apprentissage accessible à tous. Ces évolutions ont également permis d’améliorer les conditions d’exercice de la formation à distance qui se constituait de simple envoi postal. Grâce aux nombreux outils interactifs, vous pouvez rapidement communiquer avec les différents formateurs.

Important
Les organismes de formation à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l’État. Cela permet d’assurer la qualification et la compétence des formateurs ainsi que la qualité du contenu des programmes.

Comment se déroule une formation à distance ?

Ce mode d’enseignement peut durer de quelques semaines à 3 ou 4 années pour les formations universitaires à distance.

Lors de l’inscription, l’organisme vous remet un planning de formation. Ce dernier se présente sous forme de contrat entre l’apprenant et le formateur. Les cours ainsi que les horaires sont indiquées sur le document.

Chaque semaine, vous recevez les cours théoriques, également aussi des exercices à rendre à des dates précises.

Attention
Il est nécessaire de respecter les deadlines afin de garantir le bon déroulement de la formation. En cas de non-respect, vous risquez de rater les corrections. Ces dernières sont encore plus essentielles à distance.

Après la réception de la correction, de nouveaux cours vous seront envoyés et ainsi de suite.

Si la formation à distance repose sur un système par courrier ou en ligne, certaines structures proposent de suivre des cours dans des conditions classiques en présentiel. Vous pouvez ainsi venir en salle, rencontrer les camarades et les enseignants.

Attention
La formation à distance requiert de la rigueur et de l’autonomie. En effet, le taux d’abandon pour ce type de formation est assez élevé. Très peu d’étudiants arrivent jusqu’à la fin de la formation et obtiennent leur diplôme.

Comment financer une formation à distance ?

Les frais de la formation à distance varient en fonction de la formation et du centre de formation. Certains établissements facturent la formation au mois et d’autres en 2 ou 3 fois. Il existe de nombreuses aides que vous pouvez solliciter afin de financer la formation.

Le coût de la formation à distance est en moyenne 2 à 5 fois moins élevé qu’une formation en présentiel avec une absence de frais annexes (hébergement et transport).

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chez Formademia, toutes les formations à distance sont à 100 % prises en charge par le CPF. Ce dernier est un compte personnel de financement de formation mis en place par l’État. Il regroupe les droits à la formation acquis tout au long de la carrière professionnelle. Crédité en euros, il permet de financer votre projet de formation. Le financement par le CPF est uniquement possible concernant les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’alternance

formation à distance

Par le biais du contrat de professionnalisation, vous intégrez une entreprise et bénéficiez des mêmes avantages que ses salariés. En contrat de travail en CDD ou CDI, il offre la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, telle qu’un diplôme d’État et permet une insertion rapide dans le monde du travail.

L’alternance s’adresse à différents types de profil :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Être demandeur d’emploi âgé de 26 ans ou plus
  • Vous percevez un des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, etc.)
  • Bénéficier de l’Allocation de parent isolé dans les DROM-TOM
  • Vous avez occupé un emploi aidé, comme le Contrat unique d’insertion.

Le CPF de transition professionnelle

Succédant au Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de transition professionnelle permet au salarié de suivre une formation à distance afin d’évoluer professionnellement, de changer d’activité ou de profession. Il offre aussi la possibilité de préparer et passer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme, professionnel ou non.

Le plan de développement des compétences.

Il vous est possible d’avoir recours au Plan de développement des compétences. Ce mécanisme permet à votre entreprise de vous aider à développer vos compétences. La formation choisie doit impérativement être en accord avec le secteur dans lequel évolue l’entreprise.

L’Aide Individuelle à la Formation

Lorsqu’aucun autre dispositif ne peut venir financer les frais d’une formation en cohérence avec un projet professionnel ou une reconversion professionnelle, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière mobilisée par Pôle emploi. La formation financée doit permettre de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financements, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation