
De nos jours, toute entreprise ou indépendant se doit d’avoir son site internet afin d’être trouvé facilement sur les moteurs de recherche, mettre en valeur son savoir-faire ou même vendre en ligne. L’outil de création de site le plus utilisé actuellement est WordPress, expliquant l’attrait grandissant de la formation WordPress au fil des années. En outre, cette formation peut être prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Sommaire
En quoi consiste une formation WordPress ?
WordPress est connu comme étant un système de gestion de contenu, ou CMS pour Content Management System. Il permet la création de sites internet sans avoir à maîtriser les différents langages informatiques nécessaires dans le développement web. C’est un logiciel téléchargeable qui permet de créer un site internet, mais aussi de le mettre à jour et de diffuser du contenu (texte, photos, vidéos, etc.). En revanche, maîtriser des langages HTML, CSS et PHP peut être nécessaire pour qu’un développeur puisse personnaliser un thème WordPress et paramétrer certaines fonctionnalités.
Présent sur le marché depuis 2003, WordPress est aujourd’hui l’outil CMS le plus utilisé pour la création de site web. Il possède plusieurs avantages non-négligeables, à savoir que le programme est libre, gratuit et open-source. Cependant, il est nécessaire d’acheter un nom de domaine et un hébergement pour mettre votre site WordPress en ligne. Si le logiciel était principalement utilisé pour créer des blogs, désormais le nombre de sites web conçus avec WordPress est énorme (site e-commerce, boutique en ligne, site de présentation d’une entreprise, portfolio, etc.).
L’outil CMS WordPress comprend certaines compétences variant selon l’utilisation souhaitée du CMS. Enfin, la maîtrise d’autres CMS populaires comme Drupal, Prestashop ou Joomla fait également partie des compétences recherchées par les employeurs du numérique.
À qui s’adresse une formation WordPress ?
À première vue, la formation s’adresse à un large public. En effet, aucune connaissance en développement web n’est requise, car WordPress est un système de gestion de contenu à utiliser sans codage. L’outil est facile à appréhender aussi bien lors du paramétrage que pour la création des contenus et leur mise à jour. En revanche, être familier avec l’environnement informatique est un pré-requis nécessaire pour se lancer dans une formation WordPress. De même, des notions de graphisme sont un plus pour offrir une vitrine attractive à votre site et une interface responsive design.
La connaissance de WordPress est une compétence professionnelle très appréciée dans le domaine du web ou de l’informatique. Ainsi, un intégrateur web, un webmaster, un développeur web, et même un rédacteur web doivent avoir une accoutumance avec le CMS en raison de sa grande popularité. Un intégrateur/développeur web doit posséder une grande maîtrise de WordPress pour créer un site web qui correspond exactement aux exigences du client.
Comment se déroule une formation WordPress ?

Il existe plusieurs formations qui permettent de se former à WordPress ou d’approfondir les connaissances sur cet outil indispensable dans l’environnement web.
Le contenu de la formation
Le niveau des cours dépend des besoins selon le poste occupé ou souhaité de l’apprenant.
Formademia dispose d’une formation WordPress, dont les modules permettent de prendre en main son interface et d’en apprendre les bases pour créer des sites Web, ajouter et mettre à jour du contenu ou télécharger des plugins. D’autres cours sont destinés aux profils de développeurs, où ils ont l’opportunité de maîtriser l’outil plus en profondeur afin qu’ils puissent modifier le code (HTML/CSS, PHP) pour configurer l’apparence d’un site WordPress à leur manière.
Ainsi, parmi les différents modules de formation de l’organisme, il est possible de citer :
- Acheter son hébergement et son nom de domaine
- Les articles
- L’interface de WordPress
- Avançons ensemble
- Apparence – La gestion du thème
- Les extension – Plugins
- Créer des pages avec Gutenberg
- Les menus de votre site
- Atelier Créer une page avec Gutenberg
- Création d’un site – Portfolio
- Pages
- Création du site Business pas à pas
- Ajouter des pages avec Elementor
- Référencement SEO
- Etc.
Les modalités pédagogiques
Les formations professionnelles WordPress abondent, en présentiel comme à distance. Les centres de formation doivent proposer des temps de formation axés sur la pratique et des exercices spécifiques. En fonction des organismes de formation, vous pouvez être suivi par un chef de projet web, un rédacteur, un développeur ou encore un dirigeant de PME. Avec la formation en ligne de Formademia, le stagiaire bénéfice de cours individuel de 2 heures minimum avec un formateur WordPress, allié à 16 heures en e-learning sur la plateforme dédiée.
Au terme de la formation, vous serez capables de maîtriser les outils et fonctionnalités de base, créer des blogs en ligne, réaliser des sites internet avec WordPress et analyser les statistiques, etc.
Quels financements pour suivre une formation WordPress ?
Plusieurs dispositifs, accessibles selon le statut professionnel, permettent de financer cette formation professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement DIF, représente un compte individuel permettant de cumuler des euros afin de se former quand vous le souhaitez. Grâce à la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », chaque année, la somme de 500 euros est ajouté sur ce compte dans le cadre d’un temps plein par exemple. Toutefois, il existe un plafond de 5 000 euros à respecter. Ce montant 8 000 euros, à raison de 800 euros pour un salarié non qualifié. En tant que demandeur d’emploi, il est également possible bénéficier des crédits cumulés pour financer la formation.
L’avantage est que le salaire est maintenu pendant la formation effectuée avec le CPF. Si le solde du compte est insuffisant pour financer la formation WordPress, il reste des possibilités d’abonnement de la région notamment.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le dispositif permet de prendre un congé financé pour se former. La formation WordPress doit durer au minimum 30 heures et ne doit pas dépasser un an pour une formation à temps plein et 1 200 heures pour une formation à temps partiel.
Afin d’en bénéficier, il faut adresser une demande écrite à l’employeur au moins 4 mois avant le début de la formation si elle dure plus de 6 mois à temps plein et 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois et est à temps partiel.
L’aide Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Pour ceux à la recherche d’un emploi, l’AIF permet de bénéficier d’une aide financière de Pôle Emploi pour suivre des formations qui ne sont pas prises en charge par d’autres dispositifs. Néanmoins, elle peut venir en complément aux autres aides des collectivités territoriales, des OPCO, etc.