Formation administrateur réseau et cybersécurité : programme, démarche et financement

Le 3 Novembre 2022 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine d’administration de réseau et de cybersécurité ? Formademia vous propose différentes formations, permettant de développer vos compétences sur le marché du travail. Quelles sont-elles ? Explications. 


Formation administrateur réseau et cybersécurité : qu’est-ce que c’est ?

Pour faciliter votre compréhension des systèmes et réseaux en ligne, Formademia propose une formation administrateur réseau et cybersécurité. Il vous sera possible de développer davantage vos connaissances autour du sujet tout en percevant un titre professionnel. 

À quoi correspond-t-elle ? 

Au travers de sa plateforme en ligne, Formademia vous permet de suivre des cours à distance. Les objectifs de sa formation administrateur réseau et cybersécurité sont les suivants : 

  • Intervenir sur un équipement réseau 
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Director 
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier 
Important
Si vous souhaitez suivre une telle formation, le seul prérequis est de disposer d’un ordinateur, et d’une bonne connexion pour avoir accès à Internet lors des cours à distance.

Elle est dédiée à tout public, y compris si vous êtes en situation de handicap. Des professionnels, experts dans leur domaine, encadrent ces séances, vous permettant de poser toutes les questions nécessaires.

Établies en 153 modules différents, cette formation se divise de la manière suivante : 

  • à partir de deux heures en cours individuels 
  • 68 heures en e-learning

À l’issue de cette formation, il vous est possible de bénéficier d’une certification, délivrée par le Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion référencée sur France Compétences. Le prix est fixé à 330 € TTC, variant en fonction du nombre de cours individuels suivis. L’évaluation sera effectuée tout au long de la formation sous la forme de contrôles continus. 

Si vous souhaitez trouver une formation professionnelle qui vous correspond, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Le contenu de la formation 

Pour donner un vague aperçu du programme de la formation administrateur systèmes réseaux et cybersécurité, voici les éléments qui seront abordés. 

D’une part, pour ce qui est de l’administrateur réseaux, il y’a d’abord les fondamentaux du réseau, notamment : 

  • Le réseau informatique
  • Les topologies réseaux 
  • Couche OSI et protocole TCP IC 
  • Communication peer to peer 
  • Résumé des bases du réseau 
  • LAN 
  • Média de connexion LAN / Ethernet
  • etc. 

En parallèle, vous aurez également la possibilité de découvrir des piliers, tels que Switch et IOS Cisco, Spanning Tree Protocol (STP) et routeur et routage. L’ensemble de ces protocoles apportent davantage de connaissances et peut faire évoluer les participants dans le domaine de l’administrateur réseau et protection des données. 

En ce qui concerne la cybersécurité, plusieurs éléments peuvent également être pris en considération dans le programme de formation. Pour exemple, voici les modules abordés : 

  • Principes d’authentification 
  • Sécurisation, gestion et attaques des mots de passe
  • Découverte d’Internet 
  • Navigation web, messagerie, connexion web
  • Sécurité de poste de travail et nomadisme 
  • Configurations complémentaires
  • Applications et mises à jour 
  • Séparation des usages

Cette formation vous permettra de parcourir l’ensemble des connaissances liées à l’administrateur réseaux et à la sécurisation du maintien. Avec une certification perçue à la fin, il vous est possible d’être valorisé sur le marché du travail. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous est possible également de suivre cette formation.

Envie de vous lancer dans un nouveau métier ? Formademia vous en dit plus.
Simulation gratuite

Formademia propose un grand nombre de formations à distance, vous pouvez trouver celles qui vous conviennent via sa plateforme en ligne. 

En quoi consiste le métier d’administrateur réseau et la cybersécurité ?

En tant qu’administrateur réseau, vous devez veiller au bon fonctionnement des systèmes d’informations auxquels les sites ou bureaux des entreprises peuvent échanger et communiquer. 

Généralement, un administrateur réseau peut être appelé en cas de difficulté technique. Il est en mesure de recevoir et mettre en place les équipements informatiques et de télécommunications, tout en prenant en compte leur comptabilité. Il peut également signaler les problèmes et dysfonctionnements directement auprès de l’ingénieur télécom et réseaux. 

Bien souvent ce métier connaît des évolutions dues aux réseaux informatiques locaux, au développement d’Internet et au commerce électronique. Il faut au minimum deux ans pour obtenir un BTS, 3 ans pour un BUT ou une licence professionnelle en réseaux et télécommunications pour la gestion d’un réseau local, 5 ans pour un master en réseau et télécommunications ou un diplôme d’ingénieurs pour les réseaux les plus difficiles. Il existe différentes formations initiales professionnelles, capables de vous accueillir aux niveaux BAC + 2, 3, 5, 6, selon votre situation personnelle et professionnelle. Le salaire brut annuel est fixé à 45.000 €.

D’autre part, la cybersécurité correspond aux différents outils permettant de maintenir la protection de la globalité des données personnelles dans une structure numérique.  Cette notion permet d’assurer la gestion de la data et des paramétrages de la sécurisation, selon certaines conditions opérationnelles. Les compétences en informatique permettent de mesurer et d’analyser le niveau de sécurité et d’administrer les infrastructures informatiques. 

La cybersécurité joue un rôle essentiel dans le quotidien professionnel de nombreuses entreprises. De la gestion de projet aux scripts d’automatisation, le responsable peut proposer une solution informatique tout en assurant la sécurité de l’infrastructure. Parmi les missions essentielles, il y a les éléments suivants : 

  • Les statistiques des données et des connexions 
  • Les processus d’identification 
  • Les démarches de contrôle et de mesure des méthodologies mises en place 
  • Les mises jour progressives des logiciels 
  • La mise en place des dispositifs d’aides, permettant de récupérer des données s’ il y a une difficulté technique. 

Quels financements pour votre formation administrateur réseau et cybersécurité ?

Pour couvrir vos frais de formation, vous pouvez vous tourner vers différentes aides financières. Les solutions de financement permettent de soulager vos dépenses, selon votre situation personnelle et professionnelle. 

Si vous êtes un demandeur d’emploi, le compte personnel de formation (CPF) se présente sous la forme d’un financement, dont le versement est perçu en fonction de certains critères d’éligibilité spécifique. Pour ce faire, vous devez avoir cotisé au préalable à différentes heures de formation, tout au long du dernier parcours professionnel. 

Important
À partir du moment où vous entrez au sein de la vie active, il est conseillé de mettre en place son compte personnel.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter un certain nombre de critères d’attribution, à savoir : 

  • Vous êtes une personne ayant au moins 16 ans et plus. 
  • Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation et vous avez signé un contrat d’apprentissage. 
  • Votre CPF est fermé au moment de la date à laquelle votre titulaire peut faire valoir tous les droits à la retraite, sans pour autant prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que le salarié exerce. 
  • Si vous avez 65 ans, le compte personnel de formation est fermé automatiquement pour l’ensemble des salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas démarré une nouvelle activité  salariée. 
  • Dans le cadre où vous êtes au-delà de la limite d’âge et que vous êtes une personne retraitée, qui souhaitez reprendre une activité professionnelle, il vous est possible de demander une ouverture de votre compte CPF, auprès du service client.  

Pour en apprendre davantage sur le compte personnel de formation (CPF), vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation