Vous souhaitez développer vos compétences de création web et être valorisé sur le marché du travail ? Différentes formations sont mises en place pour vous accompagner. Quelles conditions de formation pour créer un site Internet et avec quel financement ? Formademia vous explique tout.
Sommaire
Créer un site : Comment faire ?
De nos jours, il est indispensable de s’adapter aux tendances sociétales actuelles. Dans un contexte professionnel, nombreux sont les outils technologiques et innovants, qui doivent être établis. Un site Internet est essentiel pour renforcer la visibilité de la marque en ligne et améliorer son e-réputation.
La création du site web est une étape essentielle au développement d’une entreprise. Il s’agit d’un travail fastidieux, qui nécessite beaucoup d’implication. En règle générale, ces plateformes sont optimisées, dans le but de se référencer naturellement sur Google et tout autre moteur de recherche. Il est donc important d’implanter des mots-clés adéquats. En tant qu’auto-entrepreneur, des formations micro-entreprise vous permettront également de renforcer l’identité de votre marque.
Plusieurs outils sont mis en place pour favoriser la création d’un site Internet. Si vous souhaitez renforcer vos compétences dans le domaine du web et du digital, vous pouvez suivre une formation, établie par Formademia.
Conditions d’éligibilité : Qui peut créer un site Internet ?
Les formations mises en place par Formademia sont ouvertes à toutes les personnes souhaitant renforcer leurs compétences digitales. Ainsi, cela leur évitera de faire appel à un concepteur web et d’agir de manière bien plus indépendante.
Pour en bénéficier vous pouvez :
- Suivre des études au sein d’une université
- Disposer du statut de micro-entrepreneur, souhaitant lancer leur propre activité
- Être dirigeant d’entreprise
- Vouloir devenir concepteur web.
Pour suivre une telle formation, vous devez faire preuve d’un minimum d’intérêt pour la création de site web. La seule condition à respecter est de disposer d’un ordinateur portable pour suivre les séances en distanciel. Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Quelle est la durée de la formation pour créer un site Internet ?
Si vous souhaitez suivre une formation de création de site web, vous pouvez prétendre à différents apprentissages, adaptés à votre situation personnelle. En règle générale, les organisateurs s’adaptent à votre rythme de travail quotidien et à votre emploi du temps. Pour ce faire, une plateforme de e-learning est mise en place, en accompagnement avec un professionnel expert, spécialisé dans la conception web. Ces formations peuvent être effectuées en ligne et à distance.
Dans le cadre des formations de Formademia, les cours individuels durent 2 heures, avec 16 heures sur plateforme en ligne, que vous pouvez suivre individuellement.
Comment se déroule une formation pour créer un site Internet ?
Diverses formations sont mobilisées pour vous permettre de développer des compétences dans la conception web. Selon votre situation personnelle et vos besoins, vous pouvez prétendre à des apprentissages différents.
Formation pour créer un site web avec Formademia
Pour accompagner les personnes souhaitant créer un site Internet, Formademia met en place des formations adaptées à votre profil. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un programme, qui correspond à votre emploi du temps.
L’intégralité de cette formation est établie à distance. Ainsi, vous pouvez apprendre et renforcer vos compétences à n’importe quelle moment, quand vous le souhaitez. Au travers de cette forme d’apprentissage, vous aurez la possibilité de développer vos connaissances sur votre propre site Internet.
Grâce à Formademia, vous pourrez être éligible au CPF et bénéficier de la formation, sans pour autant avoir à financer quoi que ce soit.
Le contenu du programme
En parallèle, les modules de création de site web comportent les éléments suivants :
- L’achat d’un hébergement et de votre nom de domaine
- La création de contenu : les articles
- L’interface de WordPress
- “Avançons ensemble”
- Les extensions en Plugins
- La création des pages avec Gutenberg
- Les menus de votre site
- L’atelier “Créer une page avec Gutenberg”
- La création d’un site, via le portfolio
- La mise en place des pages
- La création du Business plan pas à pas
- L’ajout des pages avec Elementor
- Le référencement web SEO
Quels financements pour une formation pour créer un site Internet ?
Différentes formes d’aides financières sont mises en application pour permettre de couvrir les coûts en lien avec votre formation. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de dispositifs d’aides adaptés.
Le Compte Personnel Formation (CPF)
Si vous souhaitez couvrir des frais de formation, vous pouvez bénéficier de financements adaptés. Parmi celles-ci, vous pouvez prétendre au CPF.
Pour toutes les personnes souhaitant créer un site Internet, vous pouvez percevoir des solutions, telles que le CPF. Il s’agit d’une aide financière, dont le versement est effectué à condition d’avoir cotisé des heures de formation lors de son dernier parcours professionnel.
Pour en percevoir, vous devez respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, qui a signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Si vous avez dépassé cette limite d’âge et que vous êtes en situation de retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle, le retraité peut demander une ouverture de son compte CPF, auprès du service client.
Les autres dispositifs d’aides
En parallèle du CPF, il existe d’autres solutions de financement sont également mises en place. Cela concerne les dispositifs d’aides suivants :
- L’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) est versé par l’organisme de Pôle Emploi, quand vous êtes indemnisé
- L’Agefiph est dédié à toutes les personnes en situation de handicap et il met en place le fonds de financement.
- Le Conseil départemental peut se charger du versement des aides sur dossier, sous condition de ne pas bénéficier de ressources de la part de Pôle Emploi.
Ces solutions sont mises en place pour financer sa formation quand vous êtes en situation de chômage. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’apporter des pièces justificatives adaptées au parcours professionnel choisi.