Vous souhaitez améliorer votre orthographe et renforcer vos compétences dans la langue française ? Plusieurs formations sont établies pour vous aider à progresser. Quelles conditions pour une formation orthographe et sur quelle durée ? Formademia vous explique tout.
Sommaire
En quoi consiste le principe d’orthographe ?
L’orthographe désigne toutes les règles liées à l’écriture de la langue française. Cela englobe toutes les formes correctes, à l’écrit et à l’oral. Il s’agit de :
- Les lettres majuscules et minuscules
- Signes de ponctuation
- Mot composé et groupe de mots homophone
L’orthographe se base sur différentes notions. Dans un contexte professionnel, l’orthographe est essentielle pour se démarquer des autres. Maîtriser la langue française fait preuve de sérieux et de motivation auprès d’un potentiel employeur dans la recherche d’emploi. Une telle formation accompagne les français au cours des différentes étapes du quotidien : la scolarité, les études universitaires, l’insertion professionnelle, le lancement d’ entreprise, etc. Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter l’article suivant : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Conditions d’éligibilité : qui peut suivre cette formation ?

Au quotidien, la langue française à l’écrit et à l’oral est employée. En faveur des citoyens français, plusieurs formations sont donc mises en place pour renforcer leurs compétences. Cela concerne :
- Les enfants à l’école primaire
- Les personnes en études supérieures
- Les travailleurs
- Les personnes exerçant une activité ludique ou extra-scolaire
Les règles d’orthographe sont donc indispensables ; toutes lacunes et tout oubli engendreraient des pertes de réputation ou des notes plus basses. Une telle perte de confiance en soi et de crédibilité auprès des interlocuteurs pourrait impacter négativement les candidats dans le milieu professionnel.
Le projet de Formademia est donc mis à disposition de toutes les personnes souhaitant améliorer leur orthographe et renforcer leur français. Peu importe l’âge, le niveau initial ou les difficultés rencontrées, vous pouvez vous présenter à cette formation. Un parcours adapté pourra être établi pour parfaitement correspondre à la situation personnelle du demandeur. Vous pouvez également suivre une formation en ligne, si vous le souhaitez.
Quelle est la durée de cette formation orthographe ?
En fonction de votre profil et du programme que vous souhaitez suivre, la durée de la formation n’est pas la même. Pour ce qui est de la formation Formademia par exemple, l’essentiel est de s’adapter à votre rythme et à votre emploi du temps.
Il est donc possible d’allier les cours disponibles sur la plateforme et les cours individuels avec les formateurs spécialisés. Ainsi, il sera possible d’évoluer de manière indépendante, en suivant les cours en ligne, via e-learning. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite appliquer ces nouvelles compétences au cours de séances individuelles.
Comment se déroule le programme de cette formation orthographe ?
En fonction de la formation que vous souhaitez suivre, il existe des options de programme différentes, adaptées aux besoins des demandeurs d’aide. Si vous souhaitez renforcer les notions de base de l’orthographe français et vous perfectionner, plusieurs formations sont établies pour vous venir en aide.
Formademia : le projet “Voltaire” pour développer l’orthographe
Les missions de cette formations consistent à :
- Mettre à jour les compétences sur le plan de l’orthographe, de la grammaire ou encore le vocabulaire de la langue française
- Renforcer la fluidité de l’expression orale et écrite
- Adapter son discours à diverses situations personnelles.
Vous devez disposer d’un ordinateur et avoir accès à Internet aisément. Cette formation de Formademia comporte un certain nombre d’avantages, à savoir :
- Elle est mise en place à distance, ce qui permet d’apprendre de manière indépendante et autonome.
- Il vous sera également possible de bénéficier d’une certification reconnue, qui permet de justifier de votre niveau de français.
- La formation peut être établie à 100 % par votre Compte Personnel Formation (CPF). En savoir plusSi vous souhaitez en apprendre davantage sur le CPF, vous pouvez consulter nos articles via le site web.
Le contenu du programme

En parallèle, la formation de français prend en charge et couvre les éléments suivants :
- Présentation des formateurs
- Conjugaison à l’infinitif et au participe passé
- L’utilisation des homophones
- Le présent de l’indicatif
- Les accents, le tréma et la cédille
- L’accord à un adjectif, les adjectifs de couleur
- Les marques de pluriel pour le nom et les adverbes
- Les adjectifs numéraux et ordinaux
- La conjugaison et l’accord au verbe
- Le passé récent et le futur proche
- Le passé composé
- Le participe passé et les accords de base
- La conjugaison à l’imparfait
- Le plus-que-parfait
- Le participe passé et les accords difficiles
- Les pronoms compléments (COD, COI)
- Les pronoms relatifs
- Le vocabulaire du quotidien
- Les synonymes et les antonymes
- Les paronymes et les homonymes
- Les éponymes, sigles, acronymes et abréviations
- La compréhension de l’expression
- L’utilisation correcte des expressions
- L’écriture de l’objet et l’emploi des majuscules et des abréviations
- La ponctuation forme interrogative
- Les fautes à l’oral et les conseils explicatifs
- La conclusion et les tests de fin de formation
Il vous est également possible de suivre des formations de Français, au travers du site Formademia.
Envie d'en apprendre davantage sur la langue française ? Consultez les formations de Formademia.Simulation gratuite
Quels financements pour une formation orthographe ?
Différentes formes de financements sont appliquées pour permettre de couvrir les frais en lien avec votre formation. Selon votre situation personnelle, vous pouvez prétendre à des dispositifs adaptés.
Le Compte Personnel Formation (CPF)
Pour couvrir les frais de votre formation, il vous est possible de bénéficier d’aides financières. Parmi celles-ci, vous pouvez prétendre au CPF.
Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez percevoir des solutions telles que le CPF. Il s’agit d’une aide de financement, versée à condition d’avoir cotisé des heures de formation lors de son dernier parcours professionnel.
Pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
- Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus.
- Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, qui a signé un contrat d’apprentissage.
- Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
- Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée.
- Si vous avez dépassé cette limite d’âge et que vous êtes en situation de retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle, le retraité peut demander une ouverture de son compte CPF, auprès du service client.
Les autres dispositifs d’aides
En parallèle du CPF, d’autres solutions de financement sont également établies. Cela concerne les dispositifs suivants :
- L’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) est versé par l’organisme de Pôle Emploi, quand vous êtes indemnisé
- L’Agefiph est dédié à toutes les personnes en situation de handicap et il met en place le fonds de financement.
- Le Conseil départemental peut se charger du versement des aides sur dossier, sous condition de ne pas bénéficier de ressources de la part de Pôle Emploi.
Ces solutions sont mises en place pour financer sa formation quand vous êtes en situation de chômage. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’apporter des pièces justificatives adaptées au parcours professionnel choisi.