Formations

Formation marketing digital : programme, démarches et financement

Le 28 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez développer vos compétences en marketing et être valorisé sur le marché du travail ? Formademia vous apporte tous les renseignements nécessaires en lien avec les formations de marketing digital. Quel est le programme et quelles sont les démarches ? Explications.


En quoi consiste le marketing digital ?

Le marketing digital consiste à utiliser des moyens numériques dans l’objectif de vendre un produit ou de promouvoir une identité de marque auprès des différents consommateurs. En règle générale, ce domaine est affilié à la profession de responsable marketing digital. 

Les missions principales

Travaillant main dans la main avec les pôles marketing et communication, le responsable marketing digital a pour mission d’accompagner et de gérer les différents projets numériques liés à la stratégie d’entreprise. Il est en mesure d’apporter des solutions pour satisfaire les besoins de la clientèle. Avec une étude stratégique adaptée, il sait déterminer les meilleures manières de vendre les produits et les services digitaux de l’entreprise. Une telle méthodologie permettra de compléter les objectifs établis en début de mois par la direction. 

En plus de ses compétences digitales, le responsable marketing digital peut également exercer du community management, permettant d’améliorer la notoriété de sa marque au travers de ses réseaux sociaux. Il peut également être chargé de la gestion des équipes en interne et en externe. Voici donc les missions principales qu’il peut remplir : 

  • La mise en place d’une veille stratégique : analyse du positionnement des produits, des services sur le web et marchés digitaux, évaluation des tendances sociétales, community management.
  • La création d’une stratégie marketing : conception de projets pour des offres digitales ou des services interactifs, prise en compte des contraintes financières, techniques et juridiques, définition du positionnement et de la stratégie de marque du site, optimisation du trafic. 
  • Le lancement de nouveaux services : conception de gammes de services et d’offres, partenariats web, évènements de lancement, budget marketing, encadrement des équipes.
  • Le suivi des opérations marketing :  budget, actions marketing, efficacité des campagnes, analyse des ROI. 
  • Le management et les animations d’équipes : projets en interne, planification et coordination des projets, reporting auprès des directions.

Les missions de ce professionnel peuvent varier selon la taille de la structure entrepreneuriale et la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au sein d’une plus petite structure, il doit mener la majorité des opérations de marketing opérationnel lui-même, là où, dans une grande structure, ces missions peuvent être déléguées auprès de son équipe. En agence, le responsable marketing digital suggère une stratégie établie par les chefs de produit de l’entreprise. 

Les compétences requises

En plus des missions effectuées, il doit disposer de qualités et de compétences spécifiques, à savoir : 

  • Sens de l’écoute
  • Connaissance des médias sociaux et du marketing digital 
  • Aisance relationnelle

Le responsable du marketing digital doit être en mesure de trouver des solutions et s’adapter aux besoins des consommateurs. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous est possible de vous tourner vers la voie du marketing digital. 

Formations professionnelles : comment devenir responsable marketing digital ?

Si vous souhaitez devenir responsable marketing digital, il vous est possible de suivre des formations adaptées à vos besoins. 

Formations professionnelles initiales 

Parmi les métiers du marketing, le responsable marketing digital est aisément accessible pour les personnes disposant d’au moins 6 à 8 ans d’expériences, capables de mettre en place une stratégie de social media, de référencement naturel SEO en se basant sur les avis clients laissés en ligne. Les diplômes particulièrement reconnus sont les suivants : 

  • Diplôme universitaire niveau BAC + 5 avec une spécialisation en marketing : master marketing stratégique et opérationnel, master marketing et études, master marketing management innovation et TIC, en complément d’un IAE ou d’un MBA
  • Formation supérieure, telle que l’IEP 
  • Ecole de commerce, complétée avec un MBA ou un autre master spécialisé en marketing
Important
Il existe également des postes, qui acceptent des jeunes cadres, qui disposent de 3 à 5 ans.

Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Formations professionnelles continues 

Il vous est également possible de suivre des formations professionnelles continues, pour parfaire vos compétences et découvrir de nouvelles notions. Formademia propose des formations dont les contenus s’adaptent aux besoins des futurs marketeurs. 

Il est possible de suivre une formation de management, pour mieux gérer ses équipes en interne et en externe et accompagner le chef de projet dans ses démarches. Les objectifs de cette formation certifiée sont les suivantes : 

  • Acquérir les bons réflexes et les bonnes postures d’un manager
  • Apprendre les fondamentaux du management
  • Développer la motivation des équipes
  • Apprendre à déléguer et gérer des situations
  • Opter pour un positionnement de leader

Elle est dédiée à toutes les personnes souhaitant renforcer leurs connaissances dans ce domaine. Il est indispensable d’avoir une bonne connexion et un ordinateur pour assurer le suivi des cours à distance. Parmi les 26 modules établis, il est possible de choisir des formules dont la durée diffère, à savoir : 

  • 15 heures en e-learning 
  • à partir de deux heures de cours individuels 

A l’issue de cette formation, vous aurez la possibilité de percevoir une certification manager des politiques publiques dispensée par IEPP Formation. Le prix de cette formation est fixé à 540 € TTC. Des contrôles continus seront établis tout au long de la formation, pour valider les compétences acquises. 

En parallèle de cette formation professionnelle, il vous est possible de suivre des cours en lien avec les réseaux sociaux et le community management, établis par la plateforme en ligne de Formademia. 

Comment financer votre formation ?

Plusieurs moyens différents sont établis pour assurer le financement de votre formation. 

Dans l’objectif de couvrir vos frais de formation au marketing digital, le Gouvernement met en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières. Elles peuvent s’adapter à la situation personnelle et aux besoins des personnes concernées. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité professionnelle dans le secteur du marketing digital, vous pouvez créer un compte personnel de formation (CPF). Avec ce dispositif, vous pouvez envoyer tous les renseignements liés à votre profil, pour bénéficier de ces solutions de financements à la formation. Différentes aides sont transmises, que vous suiviez une formation professionnelle ou initiale. 

Le Fonds d’Assurance à la Formation (FAF) est un dispositif également adéquat pour financer votre formation en tant que responsable markering digital. Elle s’adapte également au domaine d’activité professionnel dans lequel vous exercez. 

Attention
Il est indispensable que la formation suivie puisse être éligible à ces dispositifs d’aides.

Vous pouvez également vous adresser directement auprès des organismes, tels que les Opérateurs de compétences (OPCO), chargés de vous accompagner dans vos démarches. 

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur le CPF et le FAF, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation