
Aujourd’hui, on compte près de 300 millions de francophones dans le monde répartis dans près de 30 pays. De ce fait, connaître la langue française peut vous permettre d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles. Dans cet article, on vous explique tout concernant les formations français.
Sommaire
Quelques mots sur la formation français
La langue française est une des langues les plus parlées au monde, ce qui en fait une langue officielle. C’est aussi la langue de la diplomatie, car elle s’inscrit dans les langues du travail et les langues officielles de l’ONU et de nombreuses institutions ou organisations internationales comme l’Union européenne ou encore la Croix-Rouge Internationale.
La formation français permet aux apprenants dont la langue maternelle n’est pas le français d’acquérir les bases afin de pouvoir échanger à l’oral et à l’écrit. Apprendre le français aux adultes est différent de ce que les enfants apprennent à l’école. En effet, ces formations sont qualifiées de formations en FLE (Français Langue Étrangère). Une bonne formation en français a pour objectif de vous permettre d’être à l’aise à l’oral avec une prononciation claire et d’acquérir des bases d’une écriture précise en français.
Apprendre le français, c’est également s’immerger dans un alphabet qui peut différer de la langue maternelle de l’apprenant. Vous devez acquérir une nouvelle prononciation, apprendre la grammaire et étoffer votre vocabulaire au fil du processus d’apprentissage. Il s’agit d’une formation qui nécessite de la patience, du temps et un investissement important dans la formation, mais également en dehors avec les révisions.
La formation français : pour quel public ?
La formation français s’adresse à une large audience. En effet, il est possible de se former à la langue française quel que soit l’âge ou le niveau de qualification.
Toutefois, l’apprentissage du français est particulièrement destiné aux :
- Expatriés qui souhaitent s’installer dans un pays francophone
- Salariés, aussi bien du secteur public que privé, qui ont des missions à l’international
- Touristes qui désirent développer des compétences linguistiques afin de voyager dans des pays francophones
Le programme de la formation français
Comme évoquées précédemment, les formations au français abordent l’écrit comme l’oral avec pour objectif de permettre à chaque apprenant de progresser à son rythme. Les podcasts et les moocs peuvent offrir la possibilité d’avoir une première approche de la langue. Toutefois, ce sont les cours de français intensifs et de nombreux exercices écrits et oraux qui vous permettent de monter en compétences.
Formademia propose une formation français comprend 29 modules avec des cours adaptés à vos besoins, à savoir par exemple :

- Présentation avec votre formateur/trice
- Infinitif ou participe passé
- Les homophones
- Les accents, le tréma et la cédille
- Le présent de l’indicatif
- Accorder un adjectif, les adjectifs de couleur
- Les marques de pluriel pour le nom et les adverbes
- Les adjectifs numéraux et ordinaux
- Conjuguer et accorder le verbe
- Le passé récent et le futur proche
- Le passé composé
- Le participe passé et les accords de base
- L’imparfait
- Le plus que parfait
- Le participe passé et les accords difficiles
- Les pronoms compléments (COD, COI)
- Etc.
La formation professionnelle français est sanctionnée par le Certificat Voltaire. Ce dernier vous permet d’attester votre niveau de connaissance de la langue française auprès des recruteurs. À savoir que le score du test de niveau varie entre 0 et 1 000 points. Il s’agit du seul titre réellement reconnu contrairement à d’autres certifications proposées par certaines formations.
La formation au français constitue une véritable aide à l’insertion professionnelle, sociale et culturelle. Posséder des connaissances en FLE permet d’améliorer l’employabilité, puisque la loi de 2004 reconnaît le FLE en tant que compétence professionnelle. Ainsi, si vous avez pour projet de vous installer en France ou dans un autre pays francophone, les aspects internationaux de votre CV seront attestés par une solide connaissance du français. En outre, la comprendre la langue est utile lors des différentes démarches administratives.
Le déroulement de la formation au français
Il existe de très nombreuses formations au français réparties dans toute la France (Paris, Lyon, Lille, etc.). Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou à distance. Avec une large variété d’offres, il est facile de trouver une formation adaptée à vos besoins personnels et/ou professionnels, mais également à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancées).
Les formations français peuvent durer de quelques heures à quelques semaines, si vous souhaitez approfondir l’enseignement. Les formations français ont une durée de 2 heures minimum en cours individuel et 35 heures en e-learning au sein de l’organisme Formademia.
Comment financer une formation français ?
Au sein de la structure de Formademia, le coût de la formation commence à 340 euros. À savoir que ce tarif varie en fonction du nombre d’heures de cours individuel.
Afin de suivre l’une de ces formations, vous disposez de différents dispositifs de financement.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Les formations Formademia peuvent être prises en charge à 100 % par votre CPF. Ce compte personnel offre la possibilité à tout individu d’acquérir des droits à la formation, afin de pouvoir se former tout au long du parcours professionnel. Il s’adresse à tout le monde, dès l’entrée sur le marché du travail à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) jusqu’à l’âge de la retraite. Le CPF vise à certifier des actions de formation certifiantes, mais aussi des accompagnements en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’aide Individuelle à la Formation (AIF)
Si vous êtes demandeur d’emploi et que la formation au français s’inscrit dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) de Pôle Emploi, elle peut être financée par Pôle Emploi. L’AIF est une aide financière qui couvre les frais pédagogiques de la formation. Vous y êtes éligible lorsque vous possédez un ou plusieurs financements, mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais, ou lorsqu’aucune aide ne peut couvrir les frais de formation. La prestation est réservée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisé ou non, et aux personnes en accompagnement en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).