Formations

Formation CACES FormaLogistics : ce qu’il faut savoir

Le 3 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
Formation CACES FormaLogistics

Vous allez utiliser un engin de levage et de manutention ? Il faut savoir que ce type d’appareil nécessite une habilitation appelée CACES. Cette compétence peut être acquise par le biais d’une formation qui facilite le recrutement ou l’évolution professionnelle dans le secteur de la logistique. Pour ceux qui désirent suivre une formation CACES, il existe différents dispositifs de financement.

En quoi consiste la formation CACES FormaLogistics ?

Le sigle CACES signifie « Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ». Bien souvent, cette certification est associée au métier de cariste. Elle permet de piloter certaines machines, comme un chariot automoteur, un chariot élévateur, etc. Par ailleurs, il existe plusieurs types de CACES selon les compétences ciblées :

  • CACES R.482 – Engins de chantier (remplace la R.372 modifiée)
  • CACES R.483 – Grues mobiles (remplace la R.383 modifiée)
  • CACES R.486 – Plateformes élévatrices mobiles de personnel (remplace la R.386)
  • CACES R.487 – Grues à tour (remplace la R.377 modifiée)
  • CACES R.489 – Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace la R.389)
  • CACES R.490 – Grues auxiliaires de chargement de véhicules, (remplace la R.390)
Formation CACES FormaLogistics

Deux recommandations ont été créées en 2020 : 

  • CACES R.484 – Ponts roulants et portiques
  • CACES R.485 – Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Toutefois, les plus courants sont ceux nécessaires pour exercer dans le secteur de la manutention. Le conducteur peut aussi choisir de travailler dans le domaine de la logistique ou encore dans le BTP. Le certificat permet d’apprendre à conduire un engin dans le respect des règles de sécurité. Dans le contexte de l’emploi, il est requis de maîtriser les bons gestes afin de pouvoir travailler sans risque.

Plusieurs organismes dispensent cette formation, à l’instar de Formalogistics. Créé en 2018, il s’agit d’un réseau de centres de formation en transport et logistique présent dans 7 villes de France. Les formations certifiantes FormaLogistics donnent accès à des secteurs qui recrutent.

Qui peut suivre une formation CACES ?

Tout conducteur a la possibilité de passer le permis CACES pour valider ses connaissances théoriques et pratiques dans la conduite d’un engin de manutention. Il faut simplement respecter les conditions suivantes :

  • Être majeur ;
  • Résider en France ;
  • Savoir lire et écrire en français.
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? Consultez toutes les formations de Formademia.
Simulation gratuite

En outre, il peut être utile d’être adroit, précis et de faire preuve de dextérité pour manoeuvrer des machines qui ont parfois très peu d’espace afin de l’être. Par exemple, en logistique, les espaces de stockages sont souvent calculés au plus juste. Avant de remettre la machine en question, l’employeur doit s’assurer que l’apprenant est jugé apte par la médecine du travail et doit transmettre les informations concernant les lieux et les sites sur lesquels il sera amené à opérer.

Avec les CACES 1, 3 et 5, il est possible d’accéder au métier de préparateur de commande, de travailler dans la logistique ou encore dans le domaine de la manutention. Les professions de magasinier et de cariste sont aussi des possibilités avec ces compétences. Il existe aussi des CACES plus spécifiques, comme le CACES grutier permettant d’apprendre à conduire une grue de chantier. Vous pouvez aussi devenir régisseur plateau, en transportant le matériel à l’aide de véhicule nécessitant l’obtention du CACES. Certains professionnels de la grande distribution peuvent aussi en avoir besoin.

Comment se déroule une formation CACES ?

Le certificat atteste de la capacité à conduire une ou plusieurs catégories d’engins de levage tout en respectant les règles de conduite.

Le programme de formation

Le CACES est un certificat créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour prévenir tous les risques professionnels. Ainsi, la formation enseigne la sécurité et la prévention des risques. En plus d’acquérir plus de connaissances, vous apprenez des techniques nécessaires pour mieux conduire les engins de chantier et ainsi prévenir les accidents en amont. Il s’agit d’une formation réellement pratique. Si les modules peuvent différer en fonction du CACES, les enseignements généraux sont les suivants :

Formation CACES FormaLogistics
  • Les règles de conduite à l’intérieur d’un entrepôt ou à l’extérieur ;
  • La réglementation et leurs responsabilités pénales ;
  • Les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances ;
  • Les causes d’accidents les plus fréquents ;
  • L’utilisation des équipements de travail (équipements de protection, signalisation, etc.) ;
  • Les règles de vérification et d’entretien des engins sur lesquels ils seront formés.

À compter de la date de délivrance, ce certificat est valable 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour 7 autres types d’équipements.

Les dispositions pédagogiques

Comme évoqué précédemment, il existe 8 catégories donc 8 certifications spécifiques. C’est à vous, en fonction du métier ou des compétences souhaitées, de déterminer la plus adéquate. Pour chaque engin, il faut valider des épreuves théoriques et pratiques.

Important
Toutes les formations de Formademia sont 100 % à distance afin d’avoir la liberté d’apprendre quand et où vous le souhaitez.

Le CACES peut être préparé et réussi dans le cadre de la formation continue. Les organismes offrant ce type de cursus dispensent une formation complète. Pour obtenir le CACES, une journée de formation peut suffire. Il est important de noter que certaines organisations choisissent d’étaler la formation sur plusieurs jours. Une formation qualifiante peut parfaitement être suivie en dehors des études.

Comment financer une formation CACES ?

En France, il existe différents dispositifs afin de financer totalement ou partiellement une formation de CACES.

Les salariés peuvent compter sur :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le CPF de Transition Professionnelle  
  • Le Plan de Développement des Compétences 
  • La promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)

En plus du CPF, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) 
  • Le Contrat de professionnalisation

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du :

  • Fonds d’Assurance Formation (FAF)
  • Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Les fonctionnaires ont droit au Congé de Formation Professionnelle (CFP).

En savoir plus
Tout savoir sur les solutions de financement en France

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation