Formation business plan : programme, durée, financement

Le 4 Novembre 2022 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

Vous souhaitez développer vos connaissances pour établir des stratégies entrepreneuriales et développer votre activité sur le marché du travail ? La formation business plan couvre l’intégralité des compétences souhaitant être renforcées. Quel programme et sur quelle durée ? Formademia vous en dit plus. 


Quels sont les objectifs de la formation business plan ?

La formation business plan est dédiée aux auto-entrepreneurs, dans l’objectif de visualiser les missions en lien avec votre projet et de déterminer un chemin pour cette finalité. Selon votre situation personnelle et vos besoins, vous pouvez suivre des formations différentes, qui vous conviennent. 

Suivre une formation business plan vous permettrait de renforcer vos compétences sur le marché du travail. Toutes les rubriques qui composent les méthodologies d’un business plan doivent être acquises pour pouvoir exercer une profession dans ce domaine. 

Il est également important de maîtriser les prévisions et flux financiers en lien avec les besoins de l’entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez pouvoir établir un plan commercial, impliquant les besoins sur le plan financier.

Tous les risques et toutes les possibles conséquences avec les actions de la structure doivent pouvoir être prises en compte dans les démarches. Cette analyse apporte de nombreux avantages et arguments importants. Pour ce faire, il faut être en mesure d’utiliser des outils adéquats, tels que le calcul des immobilisations, les tableaux Excel et autres simulations tels que le compte de résultat

Toutes les modalités financières doivent être incorporées dans le travail effectué pour le compte de l’entreprise. La formation business plan permettra de couvrir l’ensemble de ces compétences. Ainsi, les connaissances suivantes seront renforcées, à savoir : 

  • Convaincre les interlocuteurs 
  • Communiquer sur les arguments financiers 
  • Concevoir des plans pour l’entreprise 
  • Diriger un projet 

Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, plusieurs formations différentes peuvent être établies pour les personnes concernées. 

Quelle est la durée de la formation business plan ? 

En fonction de vos besoins et des difficultés que vous rencontrez au quotidien, vous pouvez suivre des formations adaptées à votre situation personnelle. Le business plan est centré autour de plusieurs connaissances, mentionnées précédemment. 

Selon la formation choisie, la durée d’apprentissage n’est pas nécessairement la même non plus. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un stage dans ce domaine, il peut être établi sur une période de 4 à 5 jours. Ces mises en pratique permettront de renforcer les compétences dans le secteur, très rapidement. 

Ces parcours professionnels sont généralement certifiés de diplômes, reconnus par l’État. En parallèle, les séances d’apprentissage peuvent être effectuées en ligne et à distance. Ainsi, il vous sera possible de suivre vos cours, comme vous le souhaitez, selon votre emploi du temps. En règle générale, le centre de formation s’adapte à vos besoins et votre situation personnelle. 

Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Comment se déroule une formation Business plan?

Selon la formation business plan suivie, le programme établit des lignes directives à respecter tout au long des séances d’apprentissage. Votre profil et votre situation personnelle déterminent également la meilleure formation à suivre. 

Formation Business plan : contenu du programme 

Au sein du programme de la formation Business plan, plusieurs compétences sont déployées. Cela permet de faire aboutir les projets prévus pour l’entreprise et de fournir des stratégies nouvelles, dans le cadre de la création ou du développement d’une structure. 

Pour répondre aux difficultés professionnelles rencontrées, les étapes sont les suivantes : 

  • Comprendre l’utilité du business plan : communication, conception, direction du projet et convaincre. 
  • Mettre en place une stratégie : PESTEL, analyse du domaine au travers de la matrice de PORTER, les facteurs économiques et financiers, la segmentation stratégique et marketing, matrice EMOFF. 
  • Évaluer la rentabilité économique : flux financiers en lien avec la trésorerie, le choix du taux d’actualisation, critères (pay-back, VAN, TRI, IP). 
  • Anticiper les risques et les conséquences 
  • Simuler les différents scénarios prévisionnels 

Si vous souhaitez être davantage valorisé sur le marché du travail, ces compétences sont indispensables. Pour ce faire, la constitution du programme pourra aisément être avantageuse pour les personnes, suivant cette formation.

Autres formations incorporant la notion de Business plan

D’autres formations prennent également en considération la notion du Business plan. C’est le cas notamment de la formation au management administratif et financier, qui est reconnue par l’État. Un tel parcours couvre toutes les compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5). 

Il vous sera possible de bénéficier de connaissances nécessaires pour maintenir les responsabilités de “Responsable Administratif et Financier”. Elles couvrent la gestion des investissements financiers, du budget et de la direction stratégique financière. Ces formations bien plus complètes permettront d’avoir accès à davantage de mises en pratique et notions adaptées au domaine. 

Elles sont dédiées aux responsables administratifs et financiers de PME, DAF, dirigeants, contrôleurs de gestion et enfin trésoriers. Si vous souhaitez suivre une formation management, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Dans le cas contraire, vous devez être titulaire d’un niveau 5 (Bac +2) et 3 ans d’expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur. Vous pourrez aisément en apprendre davantage sur les compétences du business plan. 

Vous souhaitez réaliser une formation professionnelle, trouvez celle qui vous correspond sur Formademia.
Simulation gratuite

Financements : Comment couvrir les frais de votre formation business plan ?

Pour accompagner toutes les personnes souhaitant suivre une formation business plan, plusieurs solutions de financement sont mises en place. Selon votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de dispositifs différents, adaptés à vos besoins. 

CPF : financer sa formation avec votre compte personnel

Pour couvrir vos frais de formation, vous pouvez bénéficier de financements adaptés. Parmi ces derniers, il existe le dispositif du CPF. Le compte personnel de formation vient en aide aux personnes suivant une formation business plan. Il se présente sous la forme d’une solution financière, dont le versement est effectué à condition d’avoir cotisé des heures de formation au cours de son dernier parcours professionnel. 

Dès l’entrée au sein de la vie professionnelle, il est recommandé de mettre en place son compte personnel.

Pour en bénéficier, il est indispensable de respecter les conditions d’éligibilité suivantes : 

  • Vous êtes une personne âgée de 16 ans et plus. 
  • Vous êtes un jeune de 15 ans, par dérogation, qui a signé un contrat d’apprentissage. 
  • Votre CPF est fermé lors de la date à laquelle votre titulaire fait valoir tous les droits à la retraite, sans prendre en compte les activités bénévoles et volontaires que l’employé exerce.
  • Si vous avez 65 ans, le CPF est fermé de manière automatique pour tous les employés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas recommencer une activité salariée. 
  • Si vous avez dépassé cette limite d’âge et que vous êtes en situation de retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle, le retraité peut demander une ouverture de son compte CPF, auprès du service client. 
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez consulter nos articles sur le CPF, via notre site web.

Les autres dispositifs d’aides financières à la formation 

En parallèle du CPF, d’autres solutions financières sont mises en place pour les personnes suivant une formation business plan. Elles permettront aisément à prendre en considération les frais et dépenses d’apprentissage. 

Il s’agit là des dispositifs suivants : 

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : le service RH prend en charge l’attribution de cette aide. 
  • Le dispositif FNE-Formation
  • L’OPCO : Opérateurs de Compétences d’une entreprise 
  • Pôle Emploi 
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financement, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation