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Formation bureautique : contenu, durée, financements

Le 2 Décembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
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Difficile d’imaginer une vie avant l’apparition de l’informatique, tant les ordinateurs sont omniprésents. Les outils bureautiques font partie du quotidien aussi bien personnel que professionnel. Désormais, il est indispensable de maîtriser les logiciels bureautiques afin de maintenir l’employabilité et pour ce faire, Formademia dispose de nombreuses formations.

La formation bureautique

Les outils bureautiques désignent l’ensemble des outils destinés à faciliter l’organisation d’activités pour une entreprise ou un groupe de personnes, tels que :

  • Word, Open Office, Microsoft (traitement de texte)
  • Excel (tableur)
  • Outlook (messagerie instantanée)
  • Powerpoint (logiciel de présentation)

Ils possèdent de nombreuses fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer : prise de note et mise en page, planification des rendez-vous, réalisation de supports de présentations ou de bases de données, etc. Avec l’essor des ordinateurs et d’Internet, l’utilisation des logiciels bureautiques s’est accrue et ne concerne plus uniquement les métiers du secrétariat.

Important
Tous les métiers sont touchés et la plupart des professions, de cadre notamment, nécessitent désormais une formation de base dans la bureautique.

Par conséquent, ce type de formation, qui peut être sanctionnée d’une certification telle que le TOSA, peut contribuer à améliorer l’employabilité ou l’évolution à un poste. Dans la plupart des cas, les logiciels de bureautique sont utilisés bien en dessous de leur potentiel.

La formation bureautique vous aide également à apprendre les fonctionnalités avancées des principaux logiciels de bureautique.

La formation bureautique : pour quel public ?

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Ce type de formation n’est pas réservé à un type de public précis. En effet, comme évoqué précédemment, certains métiers nécessitent une très bonne maîtrise des outils bureautiques tels que les professions de secrétaire ou d’assistant de direction. Ces dernières ont besoin d’utiliser quotidiennement les logiciels Pack-Office. Les salariés doivent gérer la messagerie électronique et les agendas dans Outlook, utiliser les options avancées de traitement de texte dans Word ou encore créer des présentations professionnelles avec PowerPoint.

Ces outils bureautiques évoluent sans cesse avec les mises à jour des logiciels et nécessitent donc des formations régulières.

Les professionnels travaillant avec des données numériques, comme les comptables, contrôleurs de gestion, les professionnels de la paie, etc., doivent maîtriser les fonctionnalités des tableurs Excel. En plus de savoir comment créer et modifier des tableaux sur le logiciel, vous devez apprendre les fonctionnalités de gestion de données telles que la création de tableaux croisés dynamiques par exemple.

En savoir plus
Pour en savoir plus concernant nos formations Excel, vous pouvez consulter notre article dédié.

Cependant, la maîtrise des outils bureautiques est également requise pour tous les cadres. Pour ces postes, il est nécessaire de savoir utiliser les logiciels Microsoft Office pour utiliser la messagerie électronique, réaliser une présentation Powerpoint ou encore saisir un budget dans un tableur Excel.

Aujourd’hui, les solutions bureautique sont également incontournables pour les fonctions de gestion de projet et le travail en mode collaboratif.

Les objectifs de la formation bureautique

La formation d’initiation de Formademia permet d’apprendre les fonctionnalités de base des principaux logiciels bureautiques, tels Word ou Excel. Cependant, ces outils possèdent généralement des options avancées qui peuvent être maîtrisés en suivant des formations adaptées avec Formademia.

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En plus de la saisie et de la mise en page, Word peut être utilisé, par exemple, pour paramétrer la correction automatique, définir les en-têtes et les pieds de page ou encore créer une table des matières. Il est possible d’utiliser le logiciel de messagerie électronique Outlook afin de créer une signature ou un message d’absence automatique du bureau, ou encore pour classer et archiver les conversations. En outre, il peut être utile pour créer des rendez-vous et y inviter des participants, ou créer des tâches et les attribuer à des contacts.

En savoir plus
Si une formation Outlook vous intéresse, consultez notre article dédié à ce sujet.

Le logiciel Powerpoint, utilisé pour mettre en forme les présentations, comporte également de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, une formation pour cet outil vous permet d’apprendre à optimiser la taille des images et des graphiques, ou encore à appliquer des effets d’animation à vos diaporamas.

Avec Excel, il est possible de non seulement appliquer des formules pour effectuer des calculs, d’automatiser des tâches répétitives, de filtrer ou d’extraire des données d’un tableur en fonction de critères prédéfinis, mais également d’insérer des images pour compléter les données. La programmation VBA d’Excel, réservée aux profils expérimentés ayant une formation spécifique en bureautique avec Formademia, permet d’effectuer des opérations plus complexes.

Le déroulement de la formation bureautique

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La formation bureautique représente de nombreuses formations sur Formademia, généralement très courtes, allant de quelques jours à quelques semaines.

Elles peuvent être réalisées en ligne en fonction des contraintes de chacun. Vous pouvez effectuer une simple formation aux différents logiciels de Microsoft Office ou une mise à niveau afin d’acquérir la maîtrise des fonctionnalités avancées d’un outil précis.

Le choix d’une formation bureautique adaptée dépend de votre niveau (débutant, intermédiaire, intermédiaire, avancé) et des besoins spécifiques du poste. Pour un besoin particulier, vous pouvez choisir une formation personnalisée.

Important
Formademia s’adapte aux profils et aux besoins de chacun en proposant par exemple des formations en petits groupes pour faciliter l’apprentissage.

Certaines formations peuvent certifier des compétences bureautiques comme la certification TOSA. Il s’agit de l’une des certifications les plus connues qui permet d’attester votre niveau sur les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Outre TOSA, on peut également citer la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) ou ENI en bureautique.

Le financement de la formation

En fonction de votre statut socioprofessionnel, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais liés à la formation, notamment à travers les dispositifs de financement suivants.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il s’agit d’un compte personnel, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite. Il permet de cumuler des droits à la formation mobilisables à tout moment.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le dispositif désigne le droit de s’absenter de son emploi afin de suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et doit en faire la demande auprès de l’employeur selon les modalités fixées.

En savoir plus
Afin de connaître toutes les solutions de financement pour votre formation, consultez notre article dédié.

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