Vous vous sentez à la croisée des chemins dans votre vie professionnelle ? Si vous souhaitez développer votre potentiel ou êtes simplement à la recherche d’un nouveau défi professionnel, il est possible de recourir au coaching professionnel. Cette formation est dispensée par différents organismes agréés et prise en charge grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).
Sommaire
En quoi consiste la formation de coaching/développement personnel avec Max Piccinini ?
Le coaching de carrière est un accompagnement incitant, au-delà du savoir-faire, à s’interroger concernant les motivations les plus profondes pour envisager une reconversion professionnelle en toute sécurité. Pour ce faire, il s’appuie sur une introspection des besoins, des talents, des valeurs et des domaines de vie. À noter que le métier de coach n’est pas celui d’un psychologue. En effet, il n’est pas là pour soulager les doutes et les frustrations.
La démarche de coaching peut aider à retrouver un emploi pour les demandeurs d’emploi, changer de poste, de fonction, de métier au sein de la même entreprise ou une autre, et même d’exercer son métier ou un nouveau en créant son entreprise. Ce type de formation permet aussi à des séniors de réfléchir sur leur fin de carrière ou de préparer leur retraite.
Fondateur de l’entreprise de coaching RéussiteMax, Max Piccinini est reconnu comme un spécialiste en matière de psychologie du développement personnel et professionnel. Au fil des années, il a mis en place une série de séminaires et de programmes innovants s’adressant tant aux entreprises qu’aux particuliers.
À l’instar du coach Max Piccinini, différents centres de formation comme Formademia propose une formation coaching afin de vous accompagner pour découvrir l’environnement, le travail et le patron idéal pour vous.
À qui s’adresse la formation coaching ?
À cause du coût non-négligeable, le coaching est plutôt sollicité par des cadres. Toutefois, toute personne qui souhaite réfléchir sur son évolution professionnelle peut bénéficier d’un tel accompagnement.
Fini le temps où une personne effectuait toute sa carrière au même poste, dans la même entreprise. Aujourd’hui, les salariés évoluent, changent de métier, et créent même des entreprises. De ce fait, il est possible de se faire coacher à tout instant du parcours professionnel.
L’accompagnement peut se révéler utile pour les jeunes diplômés qui, après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l’école, peuvent avoir du mal à trouver leur premier emploi. Vous pouvez donc être soutenu dans la recherche d’emploi ou le changement du domaine d’études dans certains cas.
Le chômage est également une période difficile où trouver un emploi est plus ou moins complexe. Par conséquent, faire face à cette situation seul peut être douloureux, déstabilisant et soulever des questions personnelles. Dès lors, le coaching peut servir aux demandeurs d’emploi pour les accompagner dans leurs recherches et leur redonner confiance.
Formation coaching : comment se déroule l’accompagnement ?
Il faut bien comprendre que le but du coach professionnel n’est pas de réaliser les démarches à la place de l’apprenant ni d’apporter de simples conseils. C’est un véritable rôle de prise de conscience afin que vous puissiez trouver comment dépasser les freins et blocages qui vous empêchent d’évoluer.
Le programme de la formation coaching
Formademia dispense un processus de coaching élaboré en 3 phases principales bien définies afin de vous aider à mieux vous connaître pour concevoir un projet à votre image et le concrétiser.
L’accompagnement débute par un court échange avec le formateur pour lui présenter la situation actuelle et les attentes que vous avez par rapport à cette formation.
- Théorique : il s’agit d’une phase essentielle marquant le point de départ du coaching. Cela permet de prendre assez de recul sur le statut professionnel et personnel pour de déterminer les valeurs, les inspirations, les blocages et contraintes.
- Pratique : cette partie a pour but de définir les métiers envisageables selon les aptitudes acquises et les aspirations. Il n’est pas rare qu’il faille suivre une formation pour développer des compétences nécessaires à l’occupation du poste visé. Ensuite, le formateur peut vous aider à ajuster le projet professionnel selon le(s) métier(s) ciblé(s).
- Mise en place : cette dernière étape permet d’atteindre les objectifs en détaillant la planification et méthodologie de recherche. Pour ce faire, vous allez travailler le curriculum vitae, la lettre de motivation, le réseau et vous préparer aux entretiens avec le coach.
Au terme de la formation, il faut procéder à une analyse des objectifs professionnels atteints, en cours d’acquisition ou encore des blocages et échecs afin de les comprendre et de les rectifier si possible. À noter que cette phase se déroute 3 mois après la formation.
Les modalités pédagogiques
Comme toutes les formations de Formatdemia, celle-ci se déroule à 100 % à distance afin de vous laisser la liberté d’effectuer les séances de coaching quand et où vous le souhaitez, notamment grâce à une plateforme dédiée en ligne.
L’apprenant dispose de 9 heures d’activités d’introspection combinées à 7 heures de coaching avec un formateur-expert certifié par l’État. Le professionnel est à vos côtés tout au long du processus afin de vous motiver et de vous rassurer dans vos choix. Le stagiaire peut le solliciter à tout moment par mail, téléphone, via un la messagerie intégrée à la plateforme e-learning ou sur un service support mis à sa disposition par mail.
Comment financer la formation coaching ?
Plusieurs organismes attribuent des aides financières pour aider à couvrir les frais de formation. Si nécessaire, il est possible de les contacter afin d’apporter des solutions adaptées à la situation personnelle, notamment par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le dispositif s’adresse aux professionnels qui peuvent cumuler des crédits de formation dans le cadre de leur parcours professionnel. Cela vous permet de maintenir l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Chaque année, le compte individuel est alimenté avec un certain plafond. Pour ce faire, vous devez créer un dossier de formation au travers de la plateforme officielle.