UX designer : missions, diplômes, salaire

Le 4 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 7 minutes de lecture
UX designer

Vous souhaitez apprendre à concevoir des interfaces utilisateur agréables, fonctionnelles et pratiques qui facilitent le parcours client sur votre site web ou application mobile ? Face à l’omniprésence de nouvelles technologies dans le quotidien, le métier d’UX designer fait partie des métiers du numérique qui recrutent. Formademia vous explique tout sur le métier d’UX designer pour une reconversion.

Qu’est-ce qu’un UX designer ?

L’UX design désigne une spécialisation du métier de web designer. Son travail consiste à optimiser l’ergonomie d’un produit digital (site internet, application mobile) en rendant l’expérience utilisateur (user experience) la plus agréable possible pour le client. En se mettant à la place d’un utilisateur type, il facilite l’expérience client afin de le guider pour effectuer certaines actions stratégiques sur le produit ou service en question.

Il faut être vigilant à ne pas confondre l’UX/UI designer. L’UX se concentre sur l’architecture du site web et la logique de l’expérience utilisateur, tandis que l’UI s’applique sur le côté visuel. Par exemple, l’UX designer doit s’assurer de la compatibilité du site sur tout type de supports.

Dans ce cadre, les missions du professionnel sont très variées, à savoir : 

  • Identifier les principaux enjeux de l’application ou de la plateforme web ;
  • Définir un profil type d’utilisateur ;
  • Créer du storytelling pour générer de l’émotion chez l’internaute ;
  • Proposer des mock-ups et réaliser des maquettes de l’interface pour le développeur ;
  • Analyser la performance et pertinence de la nouvelle interface et proposer d’éventuels ajustements par le testing A/B 
Trouvez le métier de vos rêves grâce à nos experts en reconversion professionnelle.
Simulation gratuite

Quel est le salaire d’un UX Designer ?

UX designer

La rémunération de l’UX designer est particulièrement attractif. En effet, en début de carrière, le professionnel junior peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuel. Après quelques années d’expérience, cette rémunération peut atteindre 3 000 voire 3 500 euros.

Ces professionnels travaillent principalement en agence web, agence de communication ou agence de design. Ils peuvent aussi exercer au sein de grandes entreprises ou à l’inverse dans des start-ups, TPE ou PME. 

Il s’agit d’un métier qui possède de nombreuses possibilités d’évolution. L’UX designer peut prétendre à des postes de directeur d’agence numérique, de chef de projet web ou de directeur artistique. Il peut aussi faire le choix de travailler à son compte, ainsi, il constitue une équipe de freelance afin de proposer à ses clients une prise en charge totale d’un produit digital.

Quelles sont les compétences à avoir pour faire ce métier ?

Pour s’épanouir dans ce domaine, il est nécessaire de posséder des qualités psychologiques et sociologiques, mais également des compétences liées au marketing digital. En effet, l’UX designer doit pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre au mieux ses besoins et attentes. De cette manière, il est en possession de toutes les informations importantes qui lui permettent de fidéliser les utilisateurs à un produit ou à un service.

Important
La curiosité est un atout primordial de la profession qui nécessite de se tenir au courant des nouvelles tendances grâce à la veille technologiques et concurrentielles régulière.

Naturellement, l’UX design demande une créativité sans limite pour améliorer l’expérience utilisateur, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Si les fonctions du professionnel incluent une grande part d’autonomie, il doit être doté d’un fort esprit d’équipe. L’UX designer travaille régulièrement en équipe avec d’autres spécialistes de la conception de sites internet : graphistes, webdesigners, développeurs web, rédacteurs web, ou chefs de projet.

Enfin, évidemment, l’expert doit parfaitement maîtriser les outils de maquettage et de prototypage comme Sketch, ainsi que les logiciels de design graphique, en particulier la suite Adobe : Illustrator, Photoshop et InDesign. En tant que concepteur, il faut également avoir de solides notions en langage HTML ou en CSS par exemple.

Quelles études pour devenir UX designer ?

En France, il n’existe pas de diplôme spécifique au métier d’UX designer en dehors de ceux proposés par des écoles spécialisées. Toutefois, les multiples formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia facilitent l’accès à la profession.

Si certains postes sont accessibles dès le bac +3, il est généralement recommandé de poursuivre les études jusqu’au bac +5 afin d’améliorer les opportunités d’emploi.

En formation initiale

Parmi les diplômes qui permettent de devenir UX Designer, il est possible de citer :

Niveau bac + 3

UX designer
  • BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
  • BUT informatique
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type bachelor) : Supinfocom, Iscom, École internationale de design, Ican (UX design), Ecole de design Nantes Atlantique
  • DN Made – diplôme des métiers d’art et du design
    Différentes mentions : graphisme, etc.
  • Licence professionnelle métiers du design
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique

niveau bac + 5

  • Master professionnelle arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes)
  • Master professionnelle design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13)
  • Management entrepreunariat de projets numériques : développement et objets connectés (Campus fonderie de l’image)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique
  • Diplôme Supérieur des Arts Graphiques (DSAA)
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type mastère) : Emile Cohl, les Gobelins – école de l’image (directeur de projet digital : UX manager)

En formation professionnelle

Les besoins dans le secteur du numérique ne cessent d’augmenter. Ainsi, l’absence de diplôme n’est pas un frein définitif dans l’accès à l’emploi. De nombreux organismes de formation professionnelle, à l’instar des groupements d’établissements (GRETA) ou l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), proposent d’ailleurs des formations certifiantes.

Comment se reconvertir pour être UX Designer ?

Commencer une reconversion pour devenir UX designer n’a rien d’étonnant. En effet, les métiers de l’informatique sont en plein essor et les offres d’emploi abondent sur les sites spécialisés. Si vous souhaitez changer de voie pour devenir UX designer, il est important de suivre la bonne formation.

Pour ce faire, vous pouvez vous orienter vers Pôle emploi ou trouver vous-même un centre de formation. Le secteur du design multimédia dispose de parcours accélérés afin d’obtenir une certification pour mener à bien une reconversion professionnelle.

Important
Les experts Formademia vous accompagnent dans toutes les démarches lors de la reconversion professionnelle.

Comment financer la reconversion ?

Une grande majorité de professionnels envisageant une reconversion professionnelle peuvent financer tout ou une partie de leur formation en mobilisant des droits à la formation, communément appelés Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un dispositif utilisable à tout moment de la carrière professionnelle. Ainsi, salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer la formation en UX design de votre choix.

D’autres solutions de financement de la reconversion sont également envisageables, tels que Pôle emploi, CPF de transition, la promotion ou reconversion par l’alternance (Pro-A).

En savoir plus
Tous savoir sur les solutions de financement ici.

Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation