Traffic Manager : missions, salaire, évolution

Le 4 Novembre 2022 par Marina Ada Ondo - 6 minutes de lecture
Traffic Manager

Avec l’importance de plus en plus grande de la visibilité des entreprises sur le web, de nouveaux métiers tels que celui de Traffic Manager ont émergé ces dernières années. Spécialiste du marketing et du web, il s’occupe de la mise en ligne de campagnes publicitaires. Formademia vous explique en détail ce métier d’avenir.

En quoi consiste le métier de Traffic Manager ?

Au croisement des métiers liés à Internet et ceux de la publicité, le Traffic Manager est au centre des problématiques liées au développement du commerce sur le web.

Ainsi, cet expert du web et du marketing web planifie, crée et anime les campagnes publicitaires, qui sont la principale source de revenus de nombreux sites internet. Pour ce faire, il utilise différents outils tels que les bandeaux et bannières, “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux), etc.

C’est lui qui est en charge de la succession des campagnes en ligne avec le renouvellement des bannières. De plus, il gère l’ensemble du processus de réservation d’espaces publicitaires et de reporting (suivi). L’étude des leviers d’acquisition du trafic des internautes, de l’audience, et de la fréquentation des sites se trouve au cœur de son métier. Le Traffic Manager doit définir des cibles commerciales, créer lui-même des pages web et analyser les données d’audience (nombre de visiteurs uniques, de pages vues, de clics, etc.).

Quelles sont les missions du Traffic Manager ?

En fonction de la taille de l’entreprise et des caractéristiques de l’activité professionnelle, les missions du Traffic Manager différent. Au sein d’une PME, il peut cumuler plusieurs postes en un seul, à savoir être webmarketeur, éditorialiste web, et community manager. En revanche, dans une grande entreprise, il peut assurer des fonctions d’encadrement auprès de réfenceurs, web analysers ou dataminers.

Toutefois, dans tous les cas, le professionnel doit veiller à maîtriser son marché, mais aussi la concurrence afin d’offrir la meilleure promotion possible au client ou l’entreprise. L’expert doit parfaitement connaître l’utilisation de tableaux de bord et des outils de web analytics afin de démontrer la pertinence de ses actions ou la qualité du trafic généré.

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Aussi appelé responsable de l’acquisition, il passe beaucoup de temps à étudier l’impact des actions menées et effectuer une veille technologique et stratégique aussi bien des évolutions des comportements des consommateurs que des nouveaux produits ou services.

Quelles sont les formations pour devenir Traffic Manager ?

Afin d’exercer ce métier, il est nécessaire de posséder de nombreuses qualités, mais aussi compétences, car les recruteurs sont davantage pointilleux sur le choix de candidats qualifiés. Pour vous orienter vers ce domaine, vous devez :

Traffic Manager
  • Posséder une certaine fibre commerciale ;
  • Maîtriser les outils d’analyse web, de tracking et de retargeting ;
  • Maîtriser les techniques webmarketing, à savoir SEO, SMO, Display, e-mailing, etc. ;
  • Posséder de bonnes notions des langages informatiques tels que HTML, SQL, JavaScript, etc. ;
  • Savoir gérer un budget ;
  • Avoir de bonnes capacités de rédaction ;
  • Avoir un bon relationnel ;

Ainsi, il existe différents cursus afin d’exercer la profession de Traffic Manager.

En formation initiale

Pour le niveau bac +2

  • BTS Communication ;
  • BTS MOC – Management Commercial Opérationnel ;
  • BUT Marketing ou Informatique.

Pour le niveau bac +3

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique avec différents parcours : gestion de la relation client et e-commerce, etc. ;
  • Licence professionnelle métiers du marketing opérationnel ;
  • Licence professionnelle commerce et distribution ;
  • BUT informatique ;
  • BUT IC – Information Communication ;
  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Bachelor web ;
  • Chef de projet web ;
  • Chef de projet communication digitale.
Attention
Peu importe le diplôme préparé, une expérience préalable comme référenceur ou webmarketeur est généralement requise.

Pour le niveau bac +5

  • Master mention marketing, vente ;
  • Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école de commerce) ;
  • Diplôme de Excelia BS programme grande école ;
  • Diplôme de l’ESC Pau programme grande école ;
  • Diplôme de l’ISC Paris programme grande école ;
  • Diplôme du programme grande école de l’EBS Paris ;
  • Manager de la communication numérique (IIM).

En formation professionnelle

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir Traffic Manager en suivant de nombreuses formations professionnelles en établissements privés.

Comment financer la formation de Traffic Manager ?

En France, il existe de multiples dispositifs de financement de la formation professionnelle attribués en fonction du statut personnel et/ou professionnel.

Important
Toutes les formations Formademia sont prises en charge par le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour les demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi accorde les aides financières suivantes :

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Collective (POEC)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Les salariés peuvent solliciter :

  • Le Plan de développement des compétences
  • La promotion ou reconversion par l’alternance Pro-A
  • Le Compte Personnel de Formation – Transition Professionnelle
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) 
  • Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

La formation individuelle AGEFIPH permet de financer les frais pédagogiques d’une formation en vue du maintien, ou de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Quelle est la rémunération d’un gestionnaire de trafic ?

Traffic Manager

En début de carrière, un Traffic Manager peut prétendre à une rémunération mensuelle comprise entre le SMIC et 2 000 euros bruts. Après quelques années d’expérience et selon les missions confiées, le professionnel peut toucher jusqu’à 4 000 euros bruts. En fin de carrière, son salaire peut atteindre les 5 000 bruts mensuel.

Le Traffic Manager exerce au sein d’agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, dans des agences web, de communication ou de publicité. Il peut également rejoindre des régies publicitaires, de grandes entreprises ou des sociétés dans le secteur du e-commerce. Il travaille généralement sous la responsabilité du directeur marketing ou du webmarketeur.

Quels sont les débouchés de la profession ?

Au cœur des enjeux liés au développement du commerce et du besoin de visibilité des entreprises sur Internet, le travail de Traffic Manager est de plus en plus recherché et nécessite des compétences pointues.

Un Traffic Manager peut évoluer vers un poste de e-marchandiser, d’acheteur, ou de webmarketeur. Avec l’expérience, il peut aussi monter en compétences jusqu’à devenir directeur trafficking (encadrer une équipe de Traffic Managers).


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