Secrétariat : description, missions et rémunération

Le 4 Novembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez exercer une activité dans l’assistanat et être valorisé sur le marché du travail ? Le secrétariat vous permettra de développer vos compétences dans le domaine et d’être reconnu sur le long terme. Quelles sont les missions à effectuer et quelle est la rémunération que vous pouvez toucher ? Formademia vous en dit plus. 


En quoi consiste le métier du secrétariat ? 

Dans une entreprise, le rôle du secrétaire est essentiel pour faciliter la mise en place des opérations et des services. Beaucoup de rigueur et d’organisation sont nécessaires à son efficacité. 

Les activités principales 

En fonction de la structure entrepreneuriale au sein de laquelle vous exercez votre activité, les missions qui vous sont attribuées peuvent varier. Elles ont pour objectif de répondre aux exigences du dirigeant de la société. En règle générale, le secrétaire prend en compte les tâches suivantes : 

  • L’accueil des visiteurs et la réponse à leurs demandes 
  • La gestion des appels téléphoniques, qu’ils soient entrant ou sortant 
  • La réception, la rédaction et la transmission les courriers et les mails 
  • La gestion de l’agenda des dirigeants, les préparatifs de voyages et de déplacements qui sont prévus
  • La planification des réunions, prises de notes des échanges et rédactions des comptes rendus 
  • Le tri et l’organisation du classement des documents et des dossiers 

Les missions du secrétaire 

Pour faire face aux difficultés au sein d’une entreprise, le secrétaire établit des stratégies favorisant l’échange en interne et externe. En règle générale, la maîtrise de la bureautique et des outils informatiques permettent de faciliter la gestion quotidienne de ces missions, son sens du relationnel et du maintien de la langue française. Ce sont des piliers fondamentaux dans ce métier. 

Cela concerne : 

  • L’accueil des visiteurs 
  • La réception des appels
  • La prise en charge des rendez-vous 
  • La planification de l’agenda des responsables 
  • La rédaction des courriers 
  • Le classement des dossiers 
  • Les objectifs sont au centre de l’activité journalière de l’entreprise. 

Les compétences requises 

Pour répondre à la demande des dirigeants, les secrétaires doivent également déployer un certain nombre de compétences spécifiques. Celles-ci permettent de faciliter les tâches qu’ils ont à effectuer. Elles concernent :

  • La polyvalence 
  • Notions administratives et organisationnelles 
  • Connaissances et maîtrise d’outils informatiques et Internet (Word, Excel et Powerpoint) 
  • La prise de note 
  • La maîtrise de la langue française écrite et orale 
  • Capacités rédactionnelles 
  • Hiérarchie et classement de documents 
  • Communication rapide et efficace 
  • Maîtrise de la langue anglaise pour répondre au contexte international 

Le secrétaire est reconnu pour sa capacité à s’organiser et à être méthodique. Il prend en charge des priorités et répond à la demande des clients avec respect et courtoisie. L’ensemble de ces compétences et de son sens de l’anticipation permet de gérer efficacement les relations et l’anxiété quand le dirigeant rencontre des difficultés.

Formations : Comment devenir secrétaire ?

Si vous souhaitez exercer une activité dans le domaine de l’assistanat et s’engager en tant que secrétaire, vous pouvez suivre diverses formations. Celles-ci peuvent se présenter de différentes manières. 

Les formations initiales 

Pour exercer une activité professionnelle en tant que secrétaire, vous devez avoir suivi des formations permettant l’accès à ce métier. Elles vous permettront d’évoluer rapidement dans votre carrière. Il s’agit notamment de : 

  • Bac pro Gestion administration
  • Bac techno STMG 
  • BTS assistant de manager 
  • BTS assistant de gestion PME-PMI
  • DUT Carrières juridiques 
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) 
  • DUT gestion administrative et commerciale (GACO) 
  • Licence administration et gestion des entreprises 

Il existe différentes formations à poursuivre dans le cadre de vos études. Elles vous permettront de renforcer vos compétences sur le marché du travail. 

Les formations professionnelles 

En parallèle des formations initiales, il existe également des formations professionnelles adaptées à vos besoins. Formademia vous accompagne pour devenir secrétaire et établit une formation, qui vous permettra d’être valorisé sur le marché du travail 

Envie vous lancer dans un projet de secrétariat ? Consultez les formations de Formademia.
Simulation gratuite

Cette formation établie à distance et en ligne s’adapte à votre emploi du temps et votre quotidien professionnel. D’autres séances d’apprentissage sont mises en place pour faciliter votre accès aux professions de l’assistanat. Pour trouver votre formation, vous pouvez suivre notre article sur le sujet : Comment trouver ma formation professionnelle ?

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les formations accessibles, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Quelle est la rémunération qui est accordée si vous êtes secrétaire ?

En tant que secrétaire, il vous est possible de bénéficier d’une rémunération, dont le montant varie selon vos préférences. Généralement, le secrétaire perçoit un revenu compris entre 2.000 € et 2.500 € bruts par mois, soit 1.560 € et 1.950 € net par mois.

Au début de sa carrière, ce travailleur peut bénéficier d’un montant compris entre le SMIC et 1.700 € bruts par mois. Au moment de la conclusion du contrat, il peut donc percevoir une somme de 1.300 € nets mensuels. Ses missions peuvent être prises en compte par le dirigeant d’entreprise pour fixer le montant du salaire. 

Si vous êtes un travailleur senior, le montant du revenu peut atteindre 4.000 € de salaire mensuel brut. Selon votre poste dans l’entreprise, cette somme peut varier et être encore plus élevée. 

Important
En fonction de la structure entrepreneuriale dans laquelle vous exercez votre activité et des responsabilités liées au poste, vous pouvez bénéficier d’une rémunération différente.

Quels sont les débouchés possibles dans le domaine du secrétariat ? 

Si vous exercez une activité de secrétariat, vous pouvez aisément postuler auprès de différentes structures entrepreneuriales. Cela concerne :

  • PME 
  • L’artisanat 
  • Les cabinets d’avocats 
  • L’étude des notaires 
  • Les grands groupes internationaux 
  • L’administration

La profession permet également de se spécialiser dans différents secteurs, tels que le médical, juridique et technique. Grâce aux diverses années d’expérience et des certifications requises, il est possible pour les secrétaires d’évoluer et d’acquérir des compétences d’assistante de direction. Ainsi, vous pourrez jouer un rôle de plus en plus important au sein des structures.

La motivation et les expériences professionnelles peuvent être prises en compte pour se développer sur le marché du travail. En tant que secrétaire, il est possible de travailler au sein de différentes structures, telles que les entreprises privées ou publiques, les administrations, qui emploient de telles professions.

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les métiers liés au domaine de l’assistanat, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation