Community manager : description, mission et salaire

Le 16 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez développer votre présence en ligne et améliorer votre visibilité pour attirer davantage de clients ? Plusieurs formations sont établies pour vous aider dans vos démarches. Quelles sont les missions et quels sont les possibles débouchés en tant que community manager ? Formademia vous en dit plus. 


En quoi consiste le métier de Community Manager ?

En règle générale, les experts des communautés web travaillent essentiellement au sein d’une agence digitale ou de communication. S’ils travaillent pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, ils peuvent fédérer et animer les échanges entre les utilisateurs de réseaux sociaux. 

Pour ce faire, le community manager utilise différentes plateformes, telles que : 

  • TikTok 
  • Instagram 
  • Youtube 
  • Facebook 
  • Twitter 
  • LinkedIn 
  • Xing 
  • Quora 

Qu’ils soient professionnels ou personnels, ces moyens de communication permettent une meilleure gestion de l’e-réputation. Le message et les valeurs de l’entreprise peuvent donc être aisément communiqués auprès d’une audience de potentiels clients. Le retour, positif ou négatif, qui peut en être fait, est essentiel pour s’adapter et répondre aux demandes des internautes. 

D’une part, il permet de rapporter des conseils, critiques ou remarques, auprès de l’entreprise concernée. Toutes ses actions sont centrées autour de l’objectif de fidéliser les internautes et d’en attirer d’autres. Pour ce faire, il maîtrise les codes de sa cible et la stratégie de l’employeur, ainsi que les logiciels de référencements et moteurs de recherche. 

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les autres formations, Formademia répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, via notre site web.

Pour trouver la formation qui vous convient, vous pouvez consulter notre article sur : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Quelles sont les missions du Community Manager?

En tant que community manager, votre rôle est essentiel au sein des opérations de communication d’une entreprise. Vous vous chargez de différentes missions, à savoir : 

  • Vous mettez en place une stratégie de communication en lien avec la cible, les objectifs globaux et permettant de mesurer les retours 
  • Vous créez du contenu sous format vidéo, ce qui est fréquent en tant que community manager (formats courts, montage recherche de musiques tendances en fonction des plateformes), adaptation des formats selon les réseaux sociaux utilisés
  • Vous gérez la partie modération des communautés : commentaires, messages en direct, informations pratiques 
  • Vous établissez le programme des campagnes de sponsoring et des campagnes publicitaires (les clients, le budget, etc…) 
  • Vous construisez un plan marketing d’influence constitué de placements de produits, des ambassadeurs, de co-branding ou le travail avec des agences 

En parallèle de ces objectifs, le community manager peut également mettre en place des règles de bonne conduite au sein d’une communauté en ligne. 

L’animation de ces réseaux permettra d’analyser des résultats, de produire du contenu rédactionnel (content manager), la veille sur la marque et de définir des stratégies et de formalisation de démarches. 

Vous devez également faire preuve de créativité et de réactivité pour pouvoir passionner votre communauté et rapidement capter son attention. 

En règle générale, vous serez également liée au service de communication ou marketing au sein d’une entreprise.

Quelles sont les formations pour devenir Community manager ?

Si vous souhaitez renforcer vos compétences dans le domaine du digital et exercer une activité en tant que community manager, vous devez suivre certaines formations. Selon vos qualifications, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage adaptées.

En formation initiale  

Bien souvent, dans le domaine du community management, les compétences en communication digitale sont essentielles. 

Pour les niveaux Bac +2, il vous sera possible de suivre les formations suivantes : 

  • BTS Communication 
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MOC) 
  • BTS Technico-Commercial (TC) 

Pour les niveaux Bac +3, les formations qui se présentent sont les suivantes : 

  • BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) 
  • Licence information-communication 
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique 
  • Licence professionnelle pour les métiers du numérique : conception, rédaction et réalisations 
  • Licence professionnelle des métiers de la communication : Chargé de communication 
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique 
  • Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données 
  • Diplôme d’école spécialisée : SUPDEWEB, Epitech, école du multimédia 

Pour les niveaux Bac +5, vous pouvez suivre les formations suivantes : 

  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IEP et formation en communication online 
  • MBA en marketing digital
  • Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme 

Pour finir, vous pouvez également adopter une licence professionnelle, un master pro en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, communication), avec en supplément un cursus en communication online, adapté à vos besoins. 

En formation professionnelle 

Si vous souhaitez devenir community manager et être valorisé sur le marché du travail, vous pouvez renforcer vos compétences avec des formations professionnelles. Selon votre emploi du temps personnel et vos préférences, vous pouvez suivre différentes formations. 

Plusieurs types de formation peuvent être établis, de sorte à faciliter les démarches des travailleurs sur le long terme.

Quels sont les financements à la formation de community manager ?

Pour soutenir les potentiels community manager, les organismes peuvent couvrir leurs frais de formation. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d’aides financières différentes. 

Le compte personnel de formation (CPF) 

En fonction de certaines conditions et de l’éligibilité des formations aux aides financières, vous pouvez prétendre au compte personnel de formation (CPF). Il peut vous permettre de bénéficier de ressources supplémentaires, pour couvrir vos frais. 

Si vous manquez de fonds, il vous est possible de créer votre compte et d’y renseigner toutes vos données personnelles et informatives. Cela permettra de couvrir vos frais de formation. 

Les autres formes de financements 

En parallèle du CPF, il vous sera possible de faire appel à certains organismes, pouvant couvrir vos frais de formation. Cela concerne notamment les Opérateurs de compétences (OPCO), qui peuvent se charger de votre demande d’aide. 

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les financements à la formation, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Quelle est la rémunération du Community manager ?

Si vous exercez une activité dans le domaine du community management, il vous est possible de percevoir un salaire mensuel de 2.000 € brut en moyenne. Cette somme est établie pour un community manager débutant. 

Au fil du temps, cette rémunération peut augmenter. 

Quels sont les débouchés de cette profession ?

Un professionnel exerçant une activité de community manager peut éventuellement avoir différents débouchés sur le long terme, dans le domaine du marketing et de la communication. Il s’agit là de nouveaux métiers qui sont exercés par les jeunes professionnels. 

En fonction des opportunités de travail, des expériences et de l’environnement, un community manager peut alors se spécialiser dans le secteur de l’e-commerce, la gestion des réseaux sociaux, la communication, la publicité, etc. 

Toutes les entreprises qui disposent de travailleurs en community management peuvent leur permettre de devenir un gestionnaire ou un responsable des médias sociaux. Il peut également devenir un chef de projet ou un responsable de la communication numérique.

Camille Vidon

Rédactrice


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