Chef de projet SEO : description, mission et salaire

Le 16 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

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En quoi consiste le métier de Chef de projet SEO?

De nos jours, les nouvelles technologies et outils innovants consistent à améliorer la réputation en ligne des entreprises. Le référencement, qu’il soit organique, naturel (SEO) ou payant (SEA ) doit être maîtrisé et développé au sein de toute activité. C’est ici que le Chef de projet SEO intervient, en collaborant avec le service marketing et commerciale et l’équipe SEA. 

Les missions du Chef de projet SEO

En règle générale, le Chef de Projet SEO se charge du référencement naturel d’une marque. Son objectif est d’optimiser son rang de positionnement et d’améliorer le trafic sur son site web. Bien souvent, il se confronte au référencement payant du SEA. Ce dernier achète des mots-clés et génère du trafic avec ces outils payants. 

Les missions de ces travailleurs consiste à être divisées sur 4 axes différents, à savoir : 

Management et stratégie : En tant que chef de projet, il prend en charge toutes les démarches d’équipe, d’opérations stratégiques et de leader. Cela concerne :

  • La mise en place d’une stratégie de référencement naturel 
  • La détermination des objectifs de l’équipe 
  • L’encadrement de l’équipe 
  • L’interaction avec les clients : la consultation et le suivi au cours du projet, l’assistance des membres de l’équipe 

Gestion de projet digital : ce travailleur peut veiller à la constitution de l’équipe  

  • L’élaboration du cadrage et du cahier de charges 
  • La hiérarchisation du projet et des tâches à effectuer 
  • La coordination des différents intervenants : équipe en interne, les partenaires extérieures, la clientèle, les prestataires 

Contenu éditorial : Le Chef de Projet SEO coordonne une équipe et se charge également de : 

  • La rédaction des contenus, qui sont optimisés et riches en mots-clés, dédiés aux sites et aux blogs
  • L’optimisation du contenu avec la recherche de mots-clés 
  • Le développement du netlinking : la recherche et les échanges avec les partenariats web 

Audit, analyse et reporting : cette profession prête une attention spécifique à l’analyse des résultats de son équipe. 

  • Le suivi continu des performances SEO et des KPI essentiels 
  • La mise en place du travail de veille concurrentielle et technologique 
  • L’évaluation d’un reporting de l’audience du site et du positionnement 
  • L’élaboration des recommandations techniques 

Les compétences et qualités requises au Chef de Projet SEO 

Pour travailler dans un secteur en constante évolution, plusieurs qualifications supplémentaires sont requises dans le cadre du métier de Chef de Projet SEO. Cela concerne : 

  • L’indépendance 
  • L’organisation 
  • Le leadership 
  • La capacité à travailler en équipe 
  • L’esprit analytique 
  • L’aisance relationnelle

En parallèle, il est également important de disposer de certaines compétences et notions de savoir-faire, tels que : 

  • Le sujet du marketing 
  • Les connaissances techniques dans le domaine en HTLM, CSS, Responsive Web Design 
  • La maîtrise des outils analytiques 
  • Une bonne culture web et les moteurs de recherche
  • Une excellente capacité rédactionnelle 
  • La maîtrise de la langue anglaise 
En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les métiers du digital, Formademia répertorie tout ce qu’il faut, via les articles sur notre site web.

Quelle est la rémunération d’un Chef de Projet SEO ? 

En tant que Chef de Projet SEO, vous pouvez percevoir un salaire, dont le montant varie selon certaines conditions. Il se base principalement sur la taille et le type de la structure entrepreneuriale pour laquelle il travaille, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un annonceur spécifique. 

Attention
Le site concerné par le projet d’optimisation consiste également en un critère d’éligibilité.

Si vous êtes un débutant, le montant varie entre 18.000 et 30.000 € en ayant 3 ans d’expérience, soit minimum 1.500 € par mois. 

Si vous êtes un professionnel confirmé, alors le montant varie entre 30.000 € à 50.000 €, ce qui fait minimum 2.500 € par mois. 

Formations au Chef de Projet SEO : Comment se former ?

Si vous souhaitez exercer une activité en tant que Chef de Projet SEO, il vous est possible de suivre des formations adaptées à vos besoins. Pour répondre à votre situation personnelle, vous pouvez choisir les séances d’apprentissage qui correspondent à votre niveau de connaissances. 

Formations initiales 

Il existe plusieurs diplômes (BTS ou DUT), spécialisés dans le web ou l’informatique. Le Chef de Projet SEO allie les notions de marketing au web technique. Avec l’essor du digital, de plus en plus d’universités proposent des cours de référencement et de gestion des projets. Ces formations permettent une expérience professionnelle et un renforcement des compétences. Cela concerne par ailleurs : 

  • DUT MMI : DUT des métiers du multimédia et de l’internet 
  • Formation Référenceur à l’EEMI 
  • La licence professionnelle ATCL : référencement et rédaction web
  • La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique 
  • Master Digital Business 

En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez suivre l’une de ces formations. Pour trouver votre formation, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Formations professionnelles 

En parallèle des formations initiales prévues pour le métier de Chef de Projet SEO, d’autres formes d’apprentissage en communication sont établies. Selon votre emploi du temps et les compétences que vous souhaitez renforcer, vous pouvez suivre une formation adaptée à votre profil.  

Pour ce faire, vous pouvez contacter différents organismes, qui se chargent de l’attribution d’une formation de référencement SEO adéquate. 

Financements à la formation de Chef de Projet SEO 

Pour couvrir vos frais de formation au Chef de Projet SEO, le Gouvernement octroie un certain nombre d’aides financières. En fonction de votre situation personnelle et de vos besoins, vous pouvez prétendre à des dispositifs différents. 

Dès lors que vous démarrez une activité professionnelle, il est recommandé de créer un compte personnel de formation (CPF). Au travers de ce dispositif, il sera possible de transmettre tous les renseignements nécessaires sur votre profil pour prétendre à des solutions de financements dans le cadre d’une formation. Plusieurs aides peuvent être établies, que vous suiviez une formation initiale ou professionnelle. 

En parallèle, vous pouvez également bénéficier du Fonds d’Assurance à la Formation (FAF). En fonction du secteur d’activité dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, cette aide financière se présente sous différentes formes (agriculture, commerce, etc.). 

Attention
Il est indispensable que la formation suivie puisse être éligible à ces dispositifs d’aides.

Vous pouvez également vous adresser directement auprès des organismes, tels que les Opérateurs de compétences (OPCO), chargés de vous accompagner dans vos démarches. 

En savoir plus
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financements accessibles, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Camille Vidon

Rédactrice


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