Chef de Projet digital : tout savoir sur la profession

Le 16 Septembre 2022 par Camille Vidon - 7 minutes de lecture

Le métier de Chef de projet Digital consiste à coordonner les opérations stratégiques de marketing numérique, dans l’objectif de participer à la transformation innovante de l’entreprise. Quelles sont les démarches pour exercer cette profession ? Quelles sont les compétences requises ? Formademia vous en dit plus. 


En quoi consiste le métier de Chef de projet digital ?

Parmi les opérations stratégiques d’une entreprise, le chef de projet digital joue un rôle essentiel. Son objectif est de faire développer l’activité du digital sur le long terme et en s’adaptant aux tendances sociétales. 

L’activité principale du Chef de Projet digital 

Sous la direction du responsable technique et marketing, le Chef de Projet Digital mène une équipe pour mener à bien un projet. Cela prend en compte des développeurs, des graphistes, des webmasters, des rédacteurs. 

Son rôle nécessite une forte capacité créative et doit proposer des idées innovantes et efficaces sur le long terme. L’objectif est de résoudre les problématiques rencontrées par l’entreprise, au travers d’une analyse de la société et des autres cibles marketing. 

Si le chef de projet digital est inclus au sein du service de communication, alors il collabore directement avec des équipes en externe. Cette collaboration dépend de la nature du projet, mais également du prestataire de service, d’hébergement, de création de contenu, et enfin du webdesign ou du référencement. 

Les missions accordées

Diverses missions peuvent être définies dans le cadre de la profession du chef de projet digital. Dirigeant d’un projet, il modernise essentiellement les outils de communication et de marketing, au travers de différentes actions. Cela concerne : 

La gestion de projet : il s’agit là de connaître les milieux concernés par le projet.  

  • Nouvelles méthodes de productivité et collaboration numérique 
  • Connaissance des risques et des conséquences 
  • Développement des actions en ligne, via les réseaux sociaux, applications, etc. 
  • Prise en charge du service client

Ainsi, un chef de projet digital maitrise les disciplines du web et dispose de notions techniques. Il supervise également les missions de chaque employé, présent dans l’équipe. Ses connaissances dans la gestion de projet lui permettent de connaître toutes les étapes d’un projet. 

La mise en place des appels d’offres : pour ce faire, le CDP doit pouvoir fixer des objectifs et établir un cahier des charges. 

  • Connaissance des cibles marketing 
  • Élocution adéquate et professionnelle pour convaincre les supérieurs et prestataires externes 
  • Établir une identification de tous les participants internes et externes à la mise en place du projet

Avec un cahier des charges, le Chef de Projet digital est responsable d’un cahier de charges, qui permet de rédiger, structurer et modéliser le projet prévu. Son travail est axé sur l’organisation des différentes étapes de la participation des acteurs. Le CDP peut également se charger du choix des prestations de service, dans l’objectif d’optimiser les contraintes du marché. Le CDP est chargé de suivre cet appel en étudiant les différentes propositions avec des résultats stratégiques.

Cette profession consiste principalement à piloter une équipe dans le cadre du projet. Il assume également des tâches administratives et managériales, telles que la réunion, l’animation et le suivi des actions et des intervenants. Il travaille en collaboration avec son équipe. Vous pouvez créer une structure hiérarchique dans votre projet.

Le chef de projet digital ne se termine pas à la réalisation du projet, mais s’établit sur les objectifs marketing avant sa mise en place. Cela concerne l’évaluation des frais de fonctionnement, les stratégies de référencement et le maintien permanent.

Les compétences requises 

Si vous souhaitez obtenir le poste de Chef de Projet digital, vous serez principalement évalué sur vos capacités de pilotage d’équipe. Ces compétences seront essentielles pour renforcer la cohésion d’équipe et motiver les participants du projet. En parallèle, il est également essentiel de faire preuve de créativité et de personnalisation à sa vision. 

Pour incorporer toutes les disciplines dans son travail, il peut prendre en considération l’informatique, le marketing et les nouvelles technologies. Son objectif est de mettre en application la rédaction d’un cahier de charges pour la conduite du projet. Une telle compétence peut être effectuée par l’expérience professionnelle ou la formation. 

Quel est la rémunération d’un Chef de Projet digital ?

En tant que Chef de Projet digital, un salaire peut vous être octroyé. Il varie en fonction de la taille de l’entreprise et du projet auquel vous êtes assigné. Pour un chef de projet web débutant, le montant est compris entre 32.000 € et 36.000 € bruts à l’année, en début de carrière. 

Avec 2 à 5 ans d’expérience, il pourra également viser un montant allant jusqu’à 42.000 €, tandis qu’un profil sénior avec 5 à 15 ans d’expériences, peut bénéficier d’un salaire compris entre 40.000 € et 60.000 €.

Quelles sont les formations pour travailler dans le digital?

Si vous souhaitez exercer une activité dans le domaine du digital, vous pouvez suivre une formation universitaire dans le secteur du Web et de l’informatique.

Formations professionnelles 

Cette formation permet de maîtriser les compétences et les matières techniques, de sorte à évoluer en tant que Chef de Projet digital. À la suite d’un diplôme de licence ou de master, il peut se spécialiser dans le management digital, avec l’aide d’une formation certifiée par l’État. 

Dans le cas contraire, il est aussi possible d’obtenir un certificat en commerce ou en marketing, afin de se former au monde de la digitalisation. 

Qu’il s’agisse de formations initiales ou professionnelles, il vous est possible de contacter des organismes différents. Selon vos recherches et votre situation personnelle, vous pouvez vous adresser aux séances d’apprentissage adaptées.
 Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez suivre notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?

Les financements à la formation  

Dans l’objectif de couvrir vos coûts de formation au Chef de Projet digital, le Gouvernement établit un certain nombre d’aides financières. Elles s’adaptent à la situation personnelle et aux besoins des personnes concernées. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité professionnelle dans le secteur du digital, vous pouvez créer un compte personnel de formation (CPF). Avec ce dispositif, vous pouvez envoyer tous les renseignements liés à votre profil, pour bénéficier de ces solutions de financements à la formation. Différentes aides sont transmises, que vous suiviez une formation professionnelle ou initiale. 

Le Fonds d’Assurance à la Formation (FAF) est un dispositif également adéquat pour financer votre formation en tant que chef de projet digital. Elle s’adapte également au domaine d’activité professionnel dans lequel vous exercez. 

Attention
Il est indispensable que la formation suivie puisse être éligible à ces dispositifs d’aides.

Vous pouvez également vous adresser directement auprès des organismes, tels que les Opérateurs de compétences (OPCO), chargés de vous accompagner dans vos démarches. 

Camille Vidon

Rédactrice


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