Vous souhaitez exercer dans le domaine commercial et être valorisé sur le marché du travail ? Plusieurs métiers commerciaux sont accessibles par différentes formations. Il s’agit d’un secteur où les possibilités d’évolution sont nombreuses. Alors, missions, formations, salaire et débouchés, Formademia vous explique tout.
Sommaire
En quoi consistent les métiers commerciaux ?
Pour les personnes qui se sentent l’âme de commerciaux et souhaitent se diriger dans ce secteur, il existe de nombreuses professions qui peuvent vous convenir.
En France, on dénombre plus de 4 millions de salariés dont 71 % en contrat à durée indéterminée dans le commerce. Ainsi, les métiers commerciaux sont présents au sein de toutes les entreprises et dans un très grand nombre de secteurs. Les structures ont constamment besoin d’une force commerciale efficace pour assurer son chiffre d’affaires.
Les professions principales du commerce
Le secteur commercial se porte très bien et offre d’importantes opportunités de carrière. Une aubaine notamment pour toute personne souhaitant se reconvertir. Chaque année, les postes de commerciaux sont très sollicités en raisons des salaires souvent attractifs tandis que les niveaux de diplôme exigés sont relativement accessibles. Cela concerne les professions suivantes :
- Account Manager
- Acheteur industriel
- Agent immobilier
- Attaché commercial
- Chefs des ventes
- Commercial
- Courtier en travaux
- Courtier en vin et spiritueux
- Directeur commercial
- Délégué pharmaceutique ou visiteur médical
- Mandataire immobilier
- Négociateur immobilier
- Responsable des ventes (sales manager)
- Sales Development Representative
- Technico-commercial
- Vendeur/vendeuse
- Visual Merchandiser
Selon votre niveau de compétences et de vos préférences, vous pouvez suivre des formations adaptées à ces professions. Selon vos ambitions, vous pouvez également devenir business developer.
Les missions d’un commercial
Métiers qui recrutent sans cesse, même sans diplôme, le secteur est idéal pour les jeunes candidats ou bien pour une reconversion professionnelle. Les activités confiées aux commerciaux varient en fonction de l’industrie et de la structure. À savoir :
- Étudier les besoins de la clientèle
- Élaborer des stratégies afin de dynamiser les ventes
- Établir des listes de prospects
- Démarcher les clients potentiels pour présenter les produits et obtenir la signature de contrats de vente
- Assurer le suivi commercial et traiter les réclamations pour entretenir une relation de confiance et fidéliser la clientèle
- Accueillir les clients
- Présenter les produits
- Effectuer des démonstrations
- Donner des conseils (chargé de clientèle)
- Réaliser des ventes
- Mettre en rayon des produits
- Effectuer les encaissements
- Réaliser les inventaires
Le commercial peut exercer son activité sur le terrain, en face-à-face ou par téléphone. Il peut être en contact direct avec l’utilisateur ou avoir à faire à des intermédiaires.
Les qualités requises pour les commerciaux
En tant que commercial, vous devez faire face à un emploi du temps contraignant. En effet, il est courant de travailler les week-ends et jours fériés et de faire des heures supplémentaires. Vous pouvez passer une grande partie de la journée sur la route en toute autonomie. C’est un métier qui engendre de la pression, car il faut fournir des résultats notables à l’entreprise.
Pour faire face à toutes les tâches liées à cette profession, il est nécessaire d’avoir un intérêt net pour le commerce. Il faut savoir développer une argumentation de vente solide et savoir l’adapter à chaque client. Savoir garder son sang-froid est également une qualité primordiale.
En outre, ce métier, où le relationnel joue un rôle capital, nécessite d’être à l’écoute, aimable et avoir une bonne expression orale. Vous devez avoir bonne allure afin d’inspirer confiance et donner une bonne image aux clients.
Essentiellement dans les petites structures, une personne commerciale doit se montrer polyvalente pour effectuer plusieurs missions. De plus, pour ceux spécialisés sur un rayon ou un secteur, il est essentiel de connaître toutes les caractéristiques des articles qu’il vend.
Il est important d’être capable de manipuler avec aisance les chiffres. La connaissance d’une langue étrangère constitue un atout surtout dans les zones touristiques.
Formations : comment se former aux métiers commerciaux ?
Dans ce secteur où l’expérience du terrain compte beaucoup, la plupart des métiers peuvent s’exercer avec différents niveaux de formation. En fonction de vos besoins et de votre situation personnelle, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage, qui correspondent à vos préférences.
Les formations initiales
Même si les métiers du commerce séduisent souvent les personnes peu ou pas diplômées, une formation initiale est recommandée pour accéder aux professions commerciales. En effet, certaines entreprises exigent maintenant que les candidats soient titulaires d’un baccalauréat ou d’un BTS et la possession d’un diplôme est bien souvent l’indispensable sésame pour décrocher un emploi stable.
Pour intégrer directement la vie professionnelle, vous pouvez néanmoins préparer un CAP :
• Employé de commerce multispécialités ;
• Vente option A (produits alimentaires) ou B (produits d’équipement courants).
Il est également possible de poursuivre les études jusqu’au baccalauréat professionnel commerce ou technicien conseil vente, jusqu’au BTS (Management des unités commerciales, négociation et relation client) ou préparer un DUT techniques de commercialisation.
Il existe aussi des formations de niveau bac +3 spécifiques au domaine du commerce et de la vente. Elles sont dispensées par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), l’École de Gestion et de Commerce (EGC) et les Académies Commerciales Internationales (ACI).
Enfin, les écoles de commerce proposent des formations de niveau bac +4 et bac +5 (Masters professionnelles commerce et vente).
Les formations professionnelles
Si vous souhaitez renforcer vos compétences dans le domaine commercial, vous pouvez suivre des formations professionnelles adaptées. Ces cours d’enseignement vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.
Quelle est la rémunération pour un salarié commercial ?
La rémunération de l’employé de commerce évolue en fonctions de différents facteurs : le type et la taille du magasin, la localisation, l’ancienneté et le statut de l’employé, ainsi que les conditions relatives au contrat de travail.
Généralement, un commercial junior est généralement payé entre le SMIC et 1 500 euros. À cela peuvent s’ajouter, selon les enseignes, des primes ou un système d’intéressement.
En devenant chef d’équipe, son salaire peut atteindre 1 800 euros bruts par mois.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Tout au long de votre carrière professionnelle, vous pouvez évoluer au travers de différents secteurs. Ces domaines peuvent être privés, publics ou indépendants et vous permettent de changer tout au long de votre profession.
En fonction de leurs résultats, les commerciaux peuvent accéder à un statut de cadres en devenant responsables des ventes d’un secteur géographique et/ou d’une famille de produits ou encore d’un magasin.