Vous souhaitez suivre une formation professionnelle et être valorisé sur le marché du travail ? Plusieurs formations sont établies pour renforcer vos compétences de business developer. Quelles sont les tâches à effectuer et quelle est la rémunération perçue ? Formademia vous en dit plus.
Sommaire
En quoi consiste le métier de Business developer?
Si vous souhaitez exercer une activité de business developer, plusieurs missions sont à effectuer au sein des entreprises. En parallèle, il existe également des compétences qui sont requises pour occuper un tel poste.
Les activités principales
Le business developer joue un rôle important dans la participation à la conception et à la mise en place d’une stratégie commerciale. Il prend en charge l’étude du business plan, permettant de faire prospérer le budget de l’entreprise, sur une période convenue en avance.
Pour ce faire, il peut travailler étroitement avec les dirigeants et les responsables des pôles pour maîtriser les besoins et le fonctionnement de l’entreprise. Son objectif est de mettre en œuvre un plan de développement stratégique. Il établit des leviers de croissance, le suivi de projets commerciaux et la négociation d’accords commerciaux.
Il effectue une veille pour analyser et évaluer les tendances du marché du travail. Enfin, le business developer prend le rôle de contrôleur, pour maintenir le bon déroulement des opérations stratégiques.
Le business developer peut couvrir les actions, constituant le business plan pour produire une réelle valeur ajoutée. Ainsi, il pourra répondre aux demandes et satisfaire les clients de l’entreprise.
Les missions d’un Business developer
En parallèle de cette activité principale, le business developer est également responsable de différentes tâches. Ces dernières constituent une seule mission, qui correspond à la mise en place d’un plan de développement.
La mise en place d’une stratégie : il s’agit d’une mission, présentée dans la base du business plan. Elle résulte de différentes analyses sur les besoins de l’entreprise et sur l’étude du marché. Cela concerne :
- Se situer au sein d’une entreprise
- L’analyse en interne et en externe
La structuration du plan de développement : avec une stratégie, le business developer peut établir une ligne directrice. Cela concerne :
- Rendre le plan formel en clarifiant et organisant des actions
- Communication en interne du plan de développement
Le pilotage du projet de développement : Cette mission consiste à contrôler et gèrer l’ensemble du projet. Cela concerne :
- La capacité à communiquer
- La mise en place de négociations
- Le pilotage du projet
- La fidélisation des clients
Si vous souhaitez devenir business developer, vous devez être en mesure de mettre en application différentes missions adaptées.
Les compétences requises
En premier lieu, le business developer nécessite une maîtrise de l’univers des affaires. Cette profession requiert également des notions commerciales plus approfondies. Pour ce faire, il doit répondre à des missions liées à la vente comme à la négociation, la prospection, l’étude de marché et la valorisation des biens (produits et services). Il est également responsable du projet et de l’organisation des équipes. C’est pourquoi on le considère également comme un entrepreneur.
Avec des notions managériales et administratives, il se charge de la gestion du business plan, ainsi que toutes les actions qui en découlent. Au travers d’une bonne communication, vous aurez la possibilité de participer aux réunions, entretiens et soutenances. Enfin, il existe d’autres capacités professionnelles qui sont nécessaires pour exercer cette profession. Cela concerne :
- Le sens de l’écoute
- L’aisance relationnelle
- La maîtrise des techniques de prospection
- La maîtrise des techniques de ventes
- La maîtrise de la négociation commerciale
- Savoir motiver des équipes
En parallèle de ces compétences, il est également prescrit d’avoir les qualifications suivantes :
- Qualités relationnelles
- Le sens de l’écoute et de la communication
- Le sens de la négociation
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Les aptitudes commerciales
- Esprit de synthèse et d’analyse
- L’organisation et le suivi de projet
- L’esprit d’équipe
- La force de proposition de conviction
Si vous souhaitez devenir business developer, vous devez disposer toutes ces qualifications.
Formations : Comment devenir Business developer ?
Si vous souhaitez exercer une telle activité professionnelle, vous pouvez suivre différentes formations adaptées à vos besoins. En fonction de vos besoins et de votre situation personnelle, vous pouvez décider de suivre des séances d’apprentissages, qui correspondent à votre profil.
Les formations initiales
Différentes formations sont possibles pour exercer une fonction de business developer. Selon vos préférences et votre situation personnelle, vous pouvez effectuer des séances d’apprentissage, correspondant à vos besoins.
Les diplômes requis sont les suivants :
La formation de niveau bac+ 5 :
- Master en gestion ou audit
- Diplôme d’école de commerce avec une spécialité en direction commerciale
- Diplôme d’école de commerce spécialisée en Business development
La durée d’expérience qui est nécessaire pour exercer de telles activités sur un plan professionnel est de trois ans minimum en entreprise. Ces mises en pratique peuvent être utilisées fréquemment.
Ainsi, ce poste est ouvert aux jeunes diplômés qui ont mis en application des stages au sein d’une entreprise.
Les formations professionnelles
En parallèle des formations qui peuvent être appliquées au sein d’universités ou d’autres instituts, vous pouvez renforcer vos compétences au travers de cours adaptés. En fonction de votre emploi du temps professionnel, vous pouvez suivre des séances d’apprentissage.
Si vous souhaitez être valorisé sur le marché du travail, vous pouvez effectuer des formations professionnelles, permettant d’évoluer dans votre carrière professionnelle. Pour trouver une formation business developer, vous pouvez consulter notre article : Comment trouver ma formation professionnelle ?
Quelle est la rémunération accordée à un business developer ?
En tant que business developer, vous pouvez bénéficier d’un salaire, qui varie en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle. Cette rémunération annuelle brute peut être directement proposées dans le cadre des offres d’emploi et est comprise entre 31.000 € et 65.000 €.
La taille de l’entreprise et la nature de votre fonction peut déterminer le salaire qui est perçu.
Quels sont les potentiels débouchés pour un business developer ?
Si vous êtes un business developer, il vous est possible d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle. Ces évolutions varient selon vos responsabilités et votre présence au sein d’une entreprise.
Pour ce faire, vous pouvez évoluer aux activités suivantes :
- Business manager
- Responsable commercial
- Business developer senior
- Commercial
- Directeur général
- Key account manager
- Chef de secteur commercial
- Assistant business developer
- Commercial
- Analyste de marché