Bilan de compétences

6 fausses idées sur le bilan de compétences

Le 29 Octobre 2022 par Émilie Tignères - 4 minutes de lecture

1. Un bilan de compétences, c’est démodé !

OK, le terme « Bilan de compétences » peut sembler vieillot, « has been » et pourtant… derrière ce terme dépassé se cache tellement d’avantages au développement de votre carrière! Effectivement le bilan de compétences est un dispositif qui existe depuis 1991 mais il a su évoluer avec son temps! Aujourd’hui certains organismes de formation ont recours à des coachs pour réaliser les accompagnements individuels et l’utilisation de plateformes digitales vient également moderniser la forme de ce dispositif de formation. Plus qu’une simple analyse de vos compétences et motivations, il s’agit d’un vrai outil d’introspection et d’exploration des métiers qui vous amènera jusqu’à la rédaction d’un plan d’action pour retrouver du plaisir au travail et être épanoui.e dans votre vie professionnelle.

2. Un bilan ça demande beaucoup de disponibilité.

Pas forcément ! Ces dernières années, le coaching en ligne s’est développé. Le bilan de compétences n’y échappe pas. Ce nouveau mode de fonctionnement permet de “caser” les séances de coaching entre 12h et 14h si vous êtes salarié.e, ou d’adapter les horaires de formation autour de votre vie personnelle.

3. Un bilan, c’est forcément pour se reconvertir !

Faux. Le bilan de compétences est un accompagnement individuel avec un coach qui vous permet de réfléchir à votre plan de carrière quelle qu’en soit l’issue. Certains réfléchiront à des possibilités de promotions en interne ou de mobilités externes en envisageant un changement de secteur, de fonction, de zone géographique, de statut, en identifiant de nouvelles opportunités, d’autres penseront en effet à une reconversion professionnelle ; mais rien n’est écrit ! L’objectif du bilan de compétences est que vous vous sentiez mieux dans votre vie professionnelle, peu importe si le chemin à prendre est celui de la reconversion ou pas.

Formademia vous accompagne dans votre projet de reconversion.
Faites le point

4. Je suis trop âgé ou trop jeune pour réaliser un bilan de compétences.

Impossible! Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’être épanouie dans sa vie professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître, pour comprendre son fonctionnement, ce qui nous met en mouvement et a du sens pour nous, ce dont on a besoin, ce qui nous convient. Que vous soyez étudiant ou expérimenté, vous pourrez trouver les réponses dont vous avez besoin pour être heureux au travail. Le Bilan de compétences peut aussi permettre de travailler sur une reconversion professionnelle soit au sein d’une association, soit un cumul emploi retraite. Vous avez encore 1 an après votre départ à la retraite pour utiliser votre compte CPF.

5. Le bilan de compétences est un dispositif réservé aux salariés.

Quelle drôle d’idée ? Réfléchir sur soi et sur ses choix professionnels n’est pas réservé à une seule catégorie professionnelle. Les employés, les cadres, les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants, les fonctionnaires, les demandeurs d’emplois peuvent tous faire un bilan de compétences.

6. Ça coûte trop cher.

Plus de 90% des personnes se font financer leur bilan de compétences. Et ce, quel que soit leur statut : salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi, indépendant. Si l’organisme de formation auquel vous faites appel pour réaliser votre bilan de compétences à la certification Qualiopi, cela signifie qu’il répond à des critères de qualité très stricts et qu’il est reconnu par les principaux organismes financeurs. Si vous avez peur que le montage de dossier pour votre financement soit compliqué, sachez que la plupart des organismes de formation qui réalisent des bilans de compétences peuvent vous aider.

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation