Les formations permettent de facilement acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir. Ce mode d’apprentissage durent de quelques heures à plusieurs années. Il peut être diplômant, qualifiant ou certifiant, et se dérouler dans divers lieux.
Sommaire
La formation initiale
La formation initiale désigne le parcours scolaire classique, allant de la maternelle jusqu’à l’université. Au cours de cette période d’études, vous acquerrez les connaissances et compétences indispensables à l’exercice de la profession choisie, et c’est un diplôme qui sanctionne la fin du cursus. Sa durée varie en fonction de la formation choisie, mais le programme doit être suivi intégralement en présentiel.
La formation initiale concerne plusieurs types d’enseignement :
- L’enseignement supérieur (grandes écoles et universités) qui offre un vaste choix de filières et de diplômes (BTS, Master, IUT, etc.)
- L’apprentissage qui alterne pratique et théorie et délivre un diplôme d’État ou un titre professionnel enregistré au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP)
- L’enseignement professionnel qui forme les jeunes à un métier en leur délivrant un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou un Brevet d’Étude Professionnelle (BEP).
La formation continue
Comme mentionné auparavant, lorsque la formation ne rentre plus dans le cadre de la formation initiale, elle peut faire partie de la formation continue.
En effet, la formation continue s’adresse aux personnes déjà en activité, ou qui possèdent une expérience professionnelle, et qui souhaitent reprendre leurs études. Elle concerne aussi bien les salariés, les indépendants que les demandeurs d’emploi.
Pour ce type de formation, les personnes souhaitent avant tout se perfectionner, développer de nouvelles compétences pour évoluer dans leur métier actuel, compléter un cursus en formation initiale ou préparer une reconversion professionnelle.
La formation professionnelle
La formation professionnelle est un outil de développement mis à la disposition de tous les actifs, qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi, pour leurs projets professionnels.
Semblable à la formation continue, elle permet de se former tout au long de la vie professionnelle pour acquérir ou développer de nouvelles compétences, changer de secteur d’activité, mais également se maintenir dans l’emploi au vu des évolutions technologiques.
En outre, la formation professionnelle est une obligation nationale en vertu du Code du travail. Sa mise en place s’effectue en fonction du statut du demandeur. Elle nécessite un financement pour la formation en elle-même et pour la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
La formation pour adultes
La formation pour adultes inclut la formation professionnelle et la formation continue. Ces 2 types de formation ne sont pas réservés aux adultes, cependant, c’est généralement ce public qui est concerné.
La formation en présentiel
La formation en présentiel s’oppose à la formation à distance. En effet, elle nécessite la présence physique de l’élève et des formateurs. En principe, elle se déroule dans les locaux de l’organisme formateur ou directement au sein de l’entreprise, dans le cadre du Plan de Développement de Compétences par exemple.
De nombreuses structures ont la possibilité de planifier ce type de formation, qu’ils soient publics, institutionnels ou privés. En outre, les cours peuvent être collectifs ou individuels.
La formation en alternance
Il s’agit d’un dispositif efficace pour l’insertion dans le marché du travail. Ce mode d’enseignement s’adresse principalement à un jeune public de 16 à 25 ans. Toutefois, dans certains cas, les adultes peuvent aussi en bénéficier.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation en alternance est un mode de formation permettant aux étudiants d’alterner entre périodes d’études et temps de travail en entreprise. Vous pouvez également avoir accès à tous les niveaux de formation, tels que le CAP, Master, BTS, Licence, etc.
La formation à distance ou FOAD
Contrairement à l’enseignement en initial, la formation en distanciel ne nécessite pas la présence physique d’un formateur et n’est pas réalisée au sein d’un établissement scolaire.
Ainsi, vous pouvez suivre la formation n’importe quand, et n’importe où. Elle peut prendre la forme de cours papier, de plateformes de formation en ligne, etc.
La formation en blended learning
Avec le développement du numérique, l’enseignement professionnel est en perpétuelle évolution et propose, de ce fait, de nouvelles méthodes d’apprentissage. Parmi celles-ci, le blended learning. Il s’agit d’un dispositif mêlant e-learning (apprentissage en ligne) et formation en présentiel (formation classique).
Il s’agit d’une méthode intéressante pour les entreprises et les organismes de formation qui peuvent présenter différents types de planning de formation à leurs apprenants.
La formation en ligne ou e-learning
S’apparentant à la formation à distance, le e-learning désigne la formation sur Internet. Elle permet l’enseignement par support électronique, notamment via les plateformes en ligne.
Ces formations digitales regroupent différentes méthodes d’apprentissage :
- Le MOOC (Massive Online Open Course) est une formation en ligne qui met à disposition des cours pédagogique en libre accès aux apprenants. La formation est sanctionnée par un certificat.
- Le COOC (Corporate Online Open Course) désigne les cours dispensés par une entreprise auprès des salariés, cadres, candidats potentiels ou même des clients. Elle a pour but d’accompagner la transition numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.
- Le SPOC (Small Private Online Courses) réunit un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation.
Les formations certifiantes
Les formations certifiantes sont des programmes de courte durée à but professionnelle. Elles permettent d’obtenir des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) des certifications. Cela peut concerner un diplôme, un titre professionnel, ou encore un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Elles sont destinées à un public ayant déjà entamé une vie professionnelle.
Les formations diplômantes
Les formations diplômantes sont instruites par des écoles, universités ou centres de formation spécialisés. Elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, ce qui facilite l’insertion sur le marché de l’emploi. Ainsi, un recruteur peut facilement évaluer votre niveau pour un potentiel poste.
Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies, et recouvrent différents statuts.
Ces formations sont destinées à tous (salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou indépendants) et elles offrent la possibilité de se reconvertir ou d’opérer une évolution professionnelle.
Les formations qualifiantes
Contrairement aux autres formations, les formations qualifiantes ne donnent pas accès à aucun titre ou diplôme. Toutefois, l’attestation de stage délivrée en fin de formation ou le certificat d’aptitude lié au milieu professionnel témoigne d’une qualification professionnelle acquise.
Elles peuvent être reconnues par les employeurs dans le cadre d’une convention collective.
Les titres professionnels
Les titres professionnels sont des certifications qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorisent l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Ainsi, ils attestent de la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exécution des tâches concernant un poste précis.
Ces titres sont délivrés par le Ministère du Travail, par l’intermédiaire des organismes de formation. Ils sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par France compétences.
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
Ces certificats sont spécifiques aux disciplines les concernant et sont reconnues par les entreprises de ces mêmes disciplines.
Même s’ils ne sont pas reconnus officiellement par l’État, ils restent très appréciés par les entreprises, car ils sont conformes à la réalité et aux problématiques du travail.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un outil permettant à toute personne, peu importe l’âge, le niveau d’études ou le statut, de faire valider les acquis de son expérience afin d’obtenir une certification professionnelle.
Ainsi, vous pouvez bénéficier, totalement ou partiellement, d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).